samedi 28 juillet 2012

J.O.

Je suis très partagé sur ces jeux de Londres qui s'ouvrent.

D'un côté, ancien sportif de bon niveau, j'apprécie ces spectacles, notamment ceux de judo, d'athlétisme, de hand-ball, le rugby n'étant pas sport olympique. Occasion, pendant quelques jours de voir à la télé autre chose que du foot-ball (que je ne regarde d'ailleurs plus) et de se remémorer ses expériences de pratiquant.


De l'autre, je suis gavé de ce grand cirque où règnent maintenant les médias et les sponsors. 

Sur Libé: "... les Jeux olympiques sont devenus un business colossal, où les intérêts économiques prennent parfois le pas sur les enjeux sportifs. Grâce à l'édition londonienne, le Comité international olympique (CIO) raflera plus d’1,6 milliard d'euros en termes de sponsoring, et quasiment 4 milliards en droits télés", et "Pensez également à l’embauche non-rémunérée des 70 000 volontaires qui vont travailler pendant trois semaines sans qu’on leur propose ni hébergement, ni prise en charge des frais de transport. Ce n’est pas du simple bénévolat, car les entreprises qui alimentent le système, elles, sont bénéficiaires".  Ainsi que: "Le CIO est pris au piège de son principe d’universalité, consistant à contenter les sponsors des athlètes de pays du monde entier. On en arrive à des fausses déclarations des villes candidates pour accueillir les Jeux, qui sous-évaluent complètement leur budget. Or, après-coup, celui-ci explose presque toujours. Les sponsors et les télévisions ont des exigences techniques toujours plus élevées, ce qui fait gonfler la facture. S'ils avaient à organiser l'équilibre financier des Jeux, on n’en arriverait pas là".

Toujours sur Libé: "Concernant le voile islamique, il se plie désormais aux décisions des fédérations internationales. A partir du moment où les instances du football ou de l’athlétisme l’autorisent, le CIO n’a rien à redire. Son argument, c’est que le voile n’est pas un signe religieux, mais culturel. Dire cela, c’est soit être inculte, soit être complètement hypocrite"

Sur Challenges"Le patron du comité d'organisation des Jeux olympiques, l'ancien athlète Sebastian Coe a provoqué la polémique de l'autre côté de la Manche en déclarant, au cours d'une interview à la BBC vendredi 20 juillet, qu'"on ne pourrait probablement pas rentrer dans le site olympique avec T-shirt Pepsi parce que Coca-Cola est l'un de nos sponsors et qu'ils ont mis des millions de livres dans ce projet".

Quitte à passer pour un vieux con, je ne suis pas certain du tout que cela constitue un progrès.
  • "Le chômage dépasse 53% chez les jeunes Espagnols", Libération.
  • "L'OFCE pourfend la politique économique de Hollande", Marianne.
  • "Espagne : les banquiers sur le banc des accusés", Libération.
  • "Grand stade de Nice: l'Allianz de la discorde"Nice-Matin.

9 commentaires:

  1. Le CIO est un organisme pourri où règne la corruption la plus énorme ! Le spectacle des JO est devenu indécent, pornographique, clinquant. A éviter soigneusement, pour rester sportif dans l'âme.

    Le sport TV, ça ne se regarde que d'un oeil distrait : ça doit se pratiquer en vrai, perso et/ou en équipe, d'abord !

    Le spectacle organisé par ces vieux clowns corrompus n'est rien.

    RépondreSupprimer
  2. Toute compétition est une mauvaise chose. En sport, comme au travail, à l'école, ou ailleurs. A chacun de se mesurer avec lui-même (c'est le but du Jihad) pour atteindre l'harmonie entre ses envies, ses pensées et ses possibilités.

    RépondreSupprimer
  3. Il est difficile de séparer le sport de la compétition, comme le jeu.
    Ce sont tous les intérêts (fric, nationalisme, ...) qui viennent se greffer là dessus qui gâchent la fête et le plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. C'est Churchill (No sport !) qui doit être ravi

    RépondreSupprimer
  5. JC (clairement inquiet pour la santé mentale du Bab)28 juillet 2012 à 13:31

    "Toute compétition est une mauvaise chose"

    Oh ! oui....
    C'est tellement mieux de se sentir l'égal des meilleurs, sans avoir rien à foutre !

    MEME SALAIRE POUR TOUS !
    LES MAUVAIS SONT AUSSI BONS QUE LES MEILLEURS ....
    CONS OU PRIX NOBEL, C'EST PAREIL !
    HEROS SANS BOUGER, TEL EST NOTRE BUT.... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Bab a oublié que son génome est le fruit de deux milliards d'années de compétition et que c'est pas terminé. A moins qu'il n'en soit resté au stade de la paramécie, ce que je ne peux pas imaginer vue la hauteur de ses pensées.

      Supprimer
    2. Nous sommes d'accord ...

      Supprimer
  6. En accord avec JC sur la caractérisation du C.I.O … pas très « propre » et , souvenez-vous de l’époque Samaranch sur la corruption et les prises de position du vieux « boss »
    Pas certain qu’avec le boss « belge » cela soit plus « clean » !
    Souvenons-nous, également du silence assourdissant du CIO lors de la tuerie des étudiants mexicains peu avant le début des jeux.
    Donc ce C.I.O là, pas grand-chose à voir avec LE sport mais avec le « fric » des équipementiers sportifs , de la célèbre boisson gazeuse et surtout des écrans de pub via médias « world wide »
    Ce qui ne plait guère, c’est la mise en avant ostentatoire des drapeaux nationaux à la fin des épreuves.
    @bab
    « toute compétition est une mauvaise chose »
    Tout dépend du but de la compétition et du contexte !
    Enoncé comme cela il ne vous reste plus qu’à rejoindre, le plus rapidement possible (mais sans compétition) les moines contemplatifs et les plus « hards » : les Hiéronymites

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la suggestion, Bruno : malheureusement, étant athée je me vois mal dans la peau d'un moine.

      Je pense pourtant que la compétition avec soi-même reste la plus saine : que de meurtres furent commis au nom de l'autre !

      Supprimer