vendredi 24 août 2012

Pas grand chose...

Pas grand chose à dire aujourd'hui, journée de farniente, de lecture et de cuisine.
Néanmoins, 2 actualités abominables et deux réconfortantes.

- "Fukushima : et si le pire était à venir ?", NouvelObs: "Si, à la suite d'un typhon (dont la saison commence fin août) ou d'un nouveau tremblement de terre, la piscine venait à se vider ou à s'écrouler, la catastrophe qui en résulterait serait probablement sans précédent dans l'histoire de l'humanité. La mise à l'air libre de ces 264 tonnes de combustibles nucléaires pourrait dégager dans l'atmosphère dix fois plus de radioactivité que l'accident de Tchernobyl, si ce n'est davantage. Ce serait, disent certains, la fin du Japon moderne et, en tout cas, une calamité pour l'ensemble de l'hémisphère Nord qui deviendrait gravement et durablement contaminé".


- "Mexique, la spirale de la barbarie", Le Monde: "27 199 homicides ont été enregistrés en 2011 ; entre 2007 et 2011, le total s'élève à 95 632 assassinats. Sur la base de la tendance enregistrée ces derniers mois, l'on estime à 120 000 le nombre d'homicides au cours du mandat de Calderon. Soit plus du double du chiffre souvent évoqué – et déjà hallucinant – de 50 000.
Cette véritable hécatombe constitue, et de loin, le conflit le plus meurtrier de la planète au cours des dernières années. D'autant que les chiffres officiels qui viennent d'être publiés sont un révélateur implacable de la gangrène qui a gagné le pays. Au-delà du nombre de morts strictement liés à la lutte contre la drogue se développent de véritables industries du kidnapping, de l'extorsion de fonds, de la prostitution, des trafics de personnes et d'organes. La carte des homicides démontre qu'ils ne se limitent plus aux régions de forte implantation des gangs, mais ont tendance à se disséminer sur presque tout le territoire".

- "Aux Etats-Unis, l'eau manque pour permettre la fracturation hydraulique", Le Monde: "La sécheresse qui sévit dans plus de la moitié des Etats-Unis a singulièrement compliqué l'exploitation du pétrole et du gaz de schiste. Les sociétés de forage recherchent désespérément les milliers de mètres cubes d'eau nécessaires à la fracturation de la roche, ce qui les oppose maintenant aux fermiers qui essaient de conserver leurs précieuses ressources hydrauliques... Le groupe écologiste Environment Texas a demandé à ses juristes d'obliger les foreurs à recycler l'eau de la fracturation, normalement inutilisable car mélangée à du sable et à des produits chimiques".

- "Les niches fiscales seront limitées à 10 000 euros par an et par foyer", Libération: "«Aujourd’hui, certains foyers fiscaux peuvent, grâce aux niches fiscales, échapper à l’impôt [...] pour plusieurs centaines de milliers d’euros»"... "Selon lui, la réduction d’impôt pour un emploi à domicile ne sera pas directement touchée par ce plafonnement car «cette aide fiscale n’est jamais supérieure à 10 000 euros». Par ailleurs, Jérôme Cahuzac a confirmé que le budget 2013 comprendrait un abaissement du plafond du quotient familial de 2 336 à 2 000 euros par enfant. Il a assuré qu’il s’agirait d’un «effort supportable» consenti par «les ménages les plus aisés»".

1 commentaire:

  1. On demande des efforts au contribuable. Jamais à l'Etat gaspilleur et dépensier.

    CHERCHEZ L'ERREUR !

    RépondreSupprimer