vendredi 19 octobre 2012

Bloguer

Je connais différents types de blogueurs:

- Ceux qui ont une passion (la photo, la littérature, le ou les voyages, les fleurs, les oiseaux, le bouddhisme, ..) et souhaitent, sinon la partager, au moins l'exprimer.
- Ceux qui, comme Olivier, voyagent numériquement et font part de l'étendue et de la variété de leurs découvertes.
- Ceux qui ont une thèse à défendre, concernant la politique, la vie, le monde, et qui la défendent bec et ongles.
- ...
Et puis, il y a des crétins comme moi qui souhaitent simplement et, je le reconnais, immodestement, parler (de tout et de rien), prendre parti (quelquefois vigoureusement), réfléchir à haute voix (ou plutôt à l'écrit), débattre (si possible sereinement), plaisanter (du moins avec un humour qui m'est personnel)..., avec la vanité  de croire que cela peut intéresser quelques personnes. 
Je continue de penser possible de faire ça tranquillement, avec des visiteurs qui ne sont pas obligés de venir, ni de lire ce qui est écrit, et de déverser alors leur bile, tempêter, insulter, faire la leçon en des termes inutilement blessants..

Il est clair que, s'il m'arrive d'avoir quelques points d'accord, je ne partage généralement pas les opinions affirmées des commentateurs habituels de ce blog. Cela ne me pose aucun problème, au contraire, m'obligeant même à réfléchir quelquefois pour répondre à des objections auxquelles je n'avais pas pensé.

S'il m'est arrivé de changer d'opinion, que celui qui ne l'a jamais fait me jette la première pierre et il est vrai que, l'âge et l'expérience aidant, le spectacle politicard m'indispose de plus en plus souvent, de plus en plus profondément. 

Est ce que cela justifie que des anonymes courageux, en profitent pour polluer les commentaires avec leur fiel, alors qu'ils s'en garderaient bien en face à face ? 
Je n'anime qu'un petit blog de province, sans chercher le sensationnel ni un trafic de nabab, me contentant des 200 à 400 visiteurs quotidiens actuels, et j'avoue que la disparition de certains parasites me comblerait.

Cela m'a amené, alors que je m'y étais toujours refusé, à classer ces derniers temps quelques-uns leurs commentaires en spams (pas beaucoup, 5 ou 6) et à envisager de le faire plus systématiquement. 

Je ne crois pas que cela nuira à la qualité de nos échanges et souhaite continuer à pouvoir débattre, si possible intelligemment, avec la grande majorité des commentateurs de ce blog.
  • "Au Parti socialiste, la rude bataille entre "poètes" pour les postes d'apparatchiks", Le Monde. ****
  • "Les paradoxes de la popularité record de Manuel Valls", Le Monde. ... "alors que seuls 20 % des sympathisants de droite ont une bonne opinion du président, 72 % d'entre eux apprécient le ministre de l'intérieur".
  • "Moi, je ne respecte pas les fonctionnaires français", Libération. Je ravale mes jurons.
  • "Climat : la hausse des catastrophes affecte d'abord l'Amérique du Nord", Le Monde.
  • "Les nanos sortent du bois", Libération. ****
  • "Révolution : l’imprimante 3D, la machine à vapeur du XXIe siècle ?", Rue 89.
  • "Le nouveau panurgisme médiatique", Marianne.
  • "La LGV remplacée par une ligne rapide entre Nice et Marseille?", Nice-Matin.
  • "Derrière les pigeons, les vautours ?", Blogs d'Alternatives Economiques.
  • "Cédric Villani  : «Il faut repenser notre approche de l'enseignement»", Les Echos. *****

20 commentaires:

  1. Et voilà comment on risque de passer d'un Blog ouvert, bagarreur, dynamique...au ronron d'un Club anglais, feutré, unanime et désert.

    Je suis pour une expression totalement LIBRE !
    (ne me conseillez pas d'ouvrir un blog, je suis fanatiquement paresseux !)

    RépondreSupprimer
  2. Il y en a même de tellement paresseux qu'ils vont jusqu'à commenter.

    RépondreSupprimer
  3. Pauvre jeff,il se victimise, car monsieur ne supporte pas que l'on appuie où ca fait mal! Alors en grand démocrate, il censure....Mais il est vrai qu'il écrit qu'il lui arrive de changer d'opinion....et d'attitude! alors ne lui jetons pas la première pierre. amen
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà le commentaire type de morpion (au sens propre) que j'ai du mal à supporter, qui n'amène rien que sa connerie.
      Je le laisse en exemple.

      Supprimer
    2. Il n'a rien d'odieux, de morpionesque, de con, ce commentaire. Etre susceptible à ce point là .... je ne comprends pas !

      Supprimer
    3. JC (vulgaire, de père en fils)19 octobre 2012 à 11:25

      Je suis pour des rapports humains véritables. VRAIS, quoi !
      J'ai pour règle de n'écrire que ce que je dirais en face sans problème. Pas pour du gnagna bisounours courtois refoulé ...

      Cela veut dire que la grossièreté, l'injure, ne me gêne pas plus que ça ! Rabelais revient !
      (A choisir un François, c'est toi qui me plaît par le sérieux pertinent de ton rire )

      Supprimer
    4. A lire les commentaires de votre part de certains commentaires certe pas toujours très fins m'inspire la réflexion suivante : je crois qu'en fait vous vous complaisez dans un conformisme intellectuel, vous parlez au nom du peuple, mais ne l'aimez pas trop, ou peut être ne le connaissez vous pas? ou peut être qu'a travers une approche intellectualisée....
      ou peut être tout simplmement êtes -vous fatigués....ou lassé face à cette situation où rien n'avance dans le sens où vous le souhaiteriez...
      Quoi qu'il en soit nous sommes divers et il faut l'accepter ainsi.
      Roselyne PAGES

      Supprimer
    5. Divers, certes, je l'accepte volontiers, mais pas anonymement malveillants.
      Deux points encore:
      - Je n'ai jamais prétendu parler au nom du peuple mais toujours en mon nom propre.
      - En matière de conformisme intellectuel, il me semble que vous trouverez infiniment mieux ailleurs que sur ce blog.
      Peut-être suis-je fatigué...

      Supprimer
    6. Pourquoi ne pas accepter l'expression de quelqu'un qui veut rester anonyme ? Pourquoi ?

      Supprimer
    7. J'accepte l'anonymat de celui qui participe au débat, donne son opinion. Pas de celui qui, sous couvert d'anonymat, alors que nous nous connaissons, se permet ce qu'il ne se permettrait pas face à moi.

      Supprimer
    8. Cocher la case "anonyme" dans sélectionner le profil, ne veut pas forcément dire que l'on souhaite se cacher... on peut très bien ne pas avoir de compte google, world press, openID... si, si, je vous assure que ça existe des gens qui n'ont rien de tout ça et qui cependant ont envie de réagir à un article de blog... parce que ça n'engage pas à grand chose, parce que ça occupe les nuits d'insomnies... que sais-je encore ?
      De la même façon que vous écrivez, d'autre lisent, tout simplement, et éprouvent l'envie de réagir... l'avantage ou l'inconvénient (barrez la mention inutile) des blogs par rapport à des FB ou myspace, c'est qu'ils sont ouverts à tous à priori...

      Supprimer
  4. -Tu vas féliciter Désir pour son élection brillante ?
    -Mais tu plaisantes ! Moins d’un militant PS sur deux a voté, et il est élu à seulement 70% !
    -Enfin, c’est un battant, bourré d’idées, dynamique, charismatique, rien d’un apparatchik !
    - Ne me fais pas rire, veux tu ! Il est fade. Quelconque. Incapable. En outre, on n’a pas besoin d’un chef à la tête du parti. Juste d’un gardien du temple …
    -Comme toi ?
    -Moi, ce n'était pas pareil …

    RépondreSupprimer
  5. @Jef
    Pourquoi faire un blog ?
    On fait peut-être un blog d’abord pour soi-même, les notes du parcours, les coups de cœur , les évènements marquants pour soi – et peut-être que cela en intéressera d’autres. On dit toujours que le succès d’un blog, ce sont les commentaires oui et non .
    Mais c’est important les commentaires . Rien de plus triste que le silence de la plume.
    Comme dans une réunion , un gars qui ne dit rien .. . in fine , on entend que lui !
    Bref, un blog il faut accepter de lire des « imbécilités » . Crier quelque fois : « Foutez-moi la paix »,
    mais j’aimerais quand même vous signaler ceci ou encore cela qui peut vous intéresser
    « « L’homme est imparfait, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il fut créé. » (Alphonse Allais) » »

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas trop, Jef... Je soutiens ton article et certains commentaires me paraissent insignifiants ; ces gens qui confondent l'anarchie et le bordel... Dans mes amis de la blogosphère, je vois beaucoup de personnes démontées par des attaques de nuisibles ; alors... Nous parlions, dernièrement, chez moi, du suicide de cette adolescente et d'Anonymous qui voulait corriger ces jeunes cons. Un lecteur était légèrement choqué par la réaction d'Anonymous et je dis : il y en a marre de laisser faire, de laisser dire ; de cette indulgence, cette tolérance qui veut accepter n'importe quoi sans s'apercevoir - ce n'est qu'un exemple - qu'accepter le voile, c'est justifier la burqua... Dernier point : n'encombrez pas Jef si je vous ai "choqué" ; venez le dire chez moi :)

    RépondreSupprimer
  7. Frère JC des Entommeures19 octobre 2012 à 20:05

    Ouvrir un Blog, c'est ouvrir :
    -un Hôpital,
    -un Bar,
    -un Bordel.
    On soigne tout le monde, on sert même les poivrots, on donne de l'affection même aux handicapés ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, la maison est grande ouverte, j'ai 3 à 4 fois par semaine des gens qui s'invitent à manger et 2 à 3 fins d'après-midi où d'autres s'invitent à la 1664.
      J'aime bien ça, mes copains et copines aussi.
      Mais il m'est arrivé de virer, virilement, quelques connards qui ne savaient pas se tenir.

      Les anonymes courageux de ce blog profitent de ce qu'il m'est impossible de le faire virtuellement, hormis en classant leurs commentaires en "spams", ce qui bloque une partie de leurs commentaires ultérieurs.

      Supprimer
    2. Vous n'arrivez pas à comprendre que votre blog, ce n'est pas chez vous ! Vous parlez en place publique sur le blog, ...et vous vous étonnez de l'extrême diversité des propos en réponse aux vôtres !

      Je ne peux pas comprendre ça ... la "reconduite virile" sur Blog !!!! C'est aberrant...

      Supprimer
    3. Ce qui est dommage chez JC, c'est qu'autant que je me souvienne il critique beaucoup, dans le sens négatif, mais n'apporte jamais sa pierre au dialogue. S'en rend-il compte ? Pas forcément.

      Supprimer
    4. JC (fleuriste, plutôt que maçon)20 octobre 2012 à 09:03

      Oui ! C'est dommage qu'il n'amène pas les sublimes pierres précieuses dont vous êtes pourvoyeurs sans réserve, Bab el Normal!

      Supprimer