lundi 29 octobre 2012

Coltan

Un ami m'a très récemment parlé des désastres que créait l'exploitation, ou plutôt le pillage du coltan en Afrique et plus particulièrement au Congo (Kinsaha), dans la province du Kivu.
Face à un mot que je ne connaissais pas, il m'a expliqué que c'était une "terre rare", et je me suis renseigné depuis.

"Le coltan(colombite-tantalite) est un minerai de couleur noire ou brun-rouge contenant deux minéraux associés, la colombite  et la tantalite. La colombite et la tantalite sont les principaux minerais de niobium (d'abord appelé colombium) et de tantale, indispensables à la fabrication de composants électroniques, notamment condensateurs et filtres à onde de surface, utilisés en particulier dans les téléphones portables" (Wikipedia), et dont le Congo détiendrait près de 60 à 80% des réserves mondiales.

Selon les analystes, ce minerai serait le principal responsable de la guerre qui continue à se dérouler au Kivu, avec son cortège de massacres et atrocités en tous genres entre des milices tutsie du Rwanda et l'armée régulière congolaise.

D'après Colette Braeckman du quotidien belge Le Soir: "A Kivu, une vingtaine d'avions chargés de minerais décollent chaque jour pour le Rwanda. On peut y croiser des enfants qui travaillaient dans les mines et qui se sont échappés. Ils vous racontent comment ils se sont fait kidnapper sur le chemin de l'école. Tout le monde le sait, mais personne ne fait rien, même les Nations Unies". Elle rajoute: "L'armée congolaise n'est pas efficace et les généraux bénéficient aussi de ce business. Ils disent aller à Kivu pour faire la guerre, mais ils y vont aussi pour s'enrichir. Chaque faction, l'armée congolaise, les milices tutsies, etc, tous profitent de cette situation et n'ont pas intérêt à la changer".

Selon France 24: "Certaines mines sont contrôlées par les rebelles, d'autres par l'armée. Il y a aussi des civils qui commencent à creuser pour leur compte, mais qui sont ensuite repérés par l'une des factions. Dans les zones tenues par les rebelles ou l'armée, le travail forcé est monnaie courante, et des enfants en sont victimes"... "Les minerais sont ensuite achetés par des hommes d'affaires congolais et vendus à des "comptoirs" de villes frontalières. Ils quittent le pays sous forme brute et ne sont  traités qu'ensuite dans des pays étrangers, en Malaisie par exemple. Une fois retravaillé, le coltan est acheté par les constructeurs de téléphone portable, d'ordinateurs et d'autres produits. Je ne peux pas dire que ces entreprises achètent directement ce minerai aux rebelles, mais je sais qu'elles ne se préoccupent pas de l'origine de la marchandise. Elles ne posent jamais de question".

USA et Allemagne maîtrisent le traitement de ce minerai pour en extraire le colombium. L'Allemagne et le Japon étaient les leaders de l'extraction du tantale. Mais on voit maintenant la Chine se lancer dans l'achat de minerai, sans plus se soucier que les autres des conditions réelles de l'extraction et des trafics auxquelles elle donne lieu.

En Mai 2012, "les sites internet du Japonais Sony, des Coréens LG et Samsung et de l’Allemand Bayer ont subi les attaques des militants Anonymous, ce week-end. Pour leur utilisation supposée de coltan originaire de République démocratique du Congo, là où l'extraction de ce minerai a suscité conflits et violences", RFI, et les USA ont adopté "une disposition, dans la loi Dodd Frank, qui oblige les entreprises américaines à prouver que le coltan utilisé dans les batteries des téléphones ou des ordinateurs portables qu'ils fabriquent, ne provient pas de zones de conflit", ... "En revanche au Katanga, un effort de certification des mines de coltan est à l'oeuvre. Sous le label « Solutions for hope », les entreprises américaines AVX et Motorola et depuis peu le Finlandais Nokia, ont monté une filière d'approvisionnement qui se veut plus propre et plus organisée".

Un petit documentaire (11 mn) sur ce thème.



4 commentaires:

  1. Un peu en dessous de la passerelle, 98 grands patrons français lèvent la tête et avertissent solennellement le capitaine du vaisseau usé France :
    "Eh, Capitaine Zhollandino, les récifs sont droit devant ! Nous connaissons mieux que vous la manoeuvre ! Ecoutez-nous. Nous ne crions pas au secours pour la forme !!!"
    "Eeeeeuh, moi j'écoute le chef du PS, Jean-Philippe Désir de Naufrage, un type qui n'a jamais travaillé. Il est meilleur économiste que Zayrault et Zemonteàrebours !"

    Hélas ! La côte est tout près !
    (... et quand on entend les petits maîtres du canot de sauvetage UMP, près des récifs, on se dit que c'est mal barré pour les passagers !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ! les grands patrons sont aussi nuls que les autres, et probablement plus à œillères encore. Pourquoi les écouter ?

      Supprimer
  2. Le niobium et le tantale sont éminemment stratégiques. Comme souvent les terres rares. Voir les restrictions d'exportation chinoises, ce pays en est le principal exportateur. Tous ces métaux assez voisins en propriétés sont intéressants pour leurs particularités électriques, et dans les alliages.

    Qui dit stratégique dit "on n'hésite pas à tuer pour en maîtriser l'exploitation". En même temps ces métaux sont toxiques, ce qui rend les riverains de ce genre d'industrie bien plus à plaindre qu'à envier. Vu que certains (pas tous) sont effectivement rares, on rira bien quand il n'y en aura plus ! D'où un recyclage massif des appareils en contenant. Mais ceux qui, par exemple, sont utilisés dans les engins spatiaux seront de toute façon perdus pour tout le monde !

    RépondreSupprimer
  3. Le PS pousse –t-il sur le coltan ?
    A Toulouse , le Premier Ministre debout, devant une salle couchée, et même rampante : silence dans les rangs ! L’hôte de Matignon reçu sa « standing ovation » !
    Elle fut laborieuse à venir … les congressistes avaient la tête ailleurs pensant probablement au futur coup de pied au « cul » de 2014. D’autant que, après avoir entendu la longue litanie du locataire de Matignon , on était en droit de se demander s’il était Ministre Premier du monarque élu ou premier commis du MEDEF
    C’aurait dû être une chevauchée triomphante, la Walkyrie Ayrault terrassant la crise au son des olifants. En fait, tant les taxes votées étaient impopulaires, la walkyrie s’est transformée en mouton de panurge solidarité de façade oblige!
    Le congrès de la peur !
    Après s’être refait le minois et une vertu en pantouflant dans l’appareil , un petit messager nommé Désir fut désigné avec l’assentiment du monarque du Fbg St Honoré et de son « collaborateur » . Solidarité gouvernementale oblige.
    Le vulgum pecus cotisant- godillot- ne trouvant rien à redire !
    Dans son discours de clôture , le petit secrétaire -qui était Marquis de perlimpinpin tant il avait abusé de la poudre rose – muet au sérail, énumérât les désastres du factotum « les caisses étaient vides, le commerce exsangue , les licenciements étaient congelés, … »
    Le marquis de perlimpinpin, découvrait tardivement que les conseillers et collaborateurs du factotum avaient laissé la France « cul par-dessus tête » !
    Après la victoire d’Austerlitz, la bérézina guette le parti de la rose.
    Le crépuscule des dieux est programmé. Reste à savoir qui cachera le soleil ? Le peuple ou les colistiers de Mme L. Parisot ?

    RépondreSupprimer