vendredi 5 octobre 2012

Homo Economicus

Un court extrait du bouquin de Daniel Cohen, "Homo Economicus", Albin Michel, 2012, qui montre que l'économie, ce n'est pas que des chiffres. Il démolit, au passage, des sornettes telles que le consommateur rationnel et l'auto-régulation du marché.

"Dans une crèche en Israël, le directeur de l'établissement a voulu lutter contre les retards constants des parents à la sortie des écoles, pour chercher leurs enfants. Pour y remédier, il a décidé d'instituer une taxe: les parents paieraient désormais 10 $ par heure de retard. Le résultat ne s'est pas fait attendre. A la stupéfaction du directeur, dès le lendemain, les parents en retard ont été trois fois plus nombreux! L'explication est simple, ...: avant la taxe, les parents essayaient d'être à l'heure au nom d'un impératif qu'on dirait moral- ne pas faire honte aux enfants, ne pas gêner les enseignants... Dès qu'on leur propose une pénalité, ils changent immédiatement l'échelle des valeurs à laquelle ils rapportent leurs actes: ils calculent désormais, que dix dollars, c'est le prix d'une baby-sitter".

Une note en bas de page précise que: "Mais lorsque le système fut démantelé, les parents continuèrent à arriver en retard, avec la même fréquence que sous le régime d'"amende", plus souvent qu'au début de l'expérience".

Il rajoute: "une récompense financière n'ajoute pas ses effets aux récompenses morales, elle les chasse. La même personne peut avoir des comportements moraux ou des calculs intéressés selon les circonstances, mais pas les deux à la fois".

En tous cas, un livre à lire et à réfléchir.
  • "Coup d'envoi des négociations sur la "sécurisation de l'emploi"", NouvelObs. Je crains le pire...
  • "Traité européen : les députés PS rappelés à l'ordre par leur chef de groupe", Libération.
  • "Et si on dissolvait les cadavres ?", Libération.
  • "La Banque d'Espagne tempère l'optimisme de Madrid", Le Monde. La Banque centrale espagnole considère que "la prévision d'une chute de 0,5 % du PIB en 2013 est certainement optimiste".
  • "Vincent Peillon continuera-t-il à donner moins à ceux qui ont moins ?", Peut mieux faire.
  • "OGM : l’Allemagne recale l’étude Séralini", Marianne.
  • "Traité européen : les contorsions des écologistes autour de la loi organique", Le Monde.
  • "L'échec de l'Europe à réguler la pêche en eau profonde", Le Monde.

1 commentaire:

  1. Suggestion à ce directeur de crèche israélienne : retenir les parents régulièrement en retard, pendant un temps équivalent à ce retard. Ils se lasseraient peut-être assez vite. C'est une boutade, car cela serait matière à plainte pour séquestration. Mais je veux dire par là que souvent, le temps a plus de valeur que l'argent lui-même.

    D'ailleurs, n'est-ce pas du temps que vendent - à prix d'or - les banques ?

    RépondreSupprimer