samedi 13 octobre 2012

Problème existentiel

Source: La Recherche
Un vieux post de mon ex-blog (10/07).

Essence ou existence ? Aristote contre Nietchze et Sartre ? Car rappelons qu'un des grands débats de la philosophie est celui qui oppose les "essentialistes" pour lesquels la question essentielle est "Qu'est ce que l'être ?" aux "existentiels" pour lesquels le fait d'exister constitue le point de départ de la pensée et donc de la philosophie.

Pourquoi une telle interrogation métaphysique me direz-vous ? Tout simplement à cause d'un voyage en voiture de six heures, à cinq personnes; voiture dans laquelle auraient cohabité quatre fumeurs et un non-fumeur ...!

Spontanément, militants de gauche, nous aurions proposé un vote démocratique. Lequel aurait été réfuté au nom de la démocratie elle-même qui ne saurait être la dictature de la majorité sur la ou les minorités. 

Notre chauffeur, fidèle à ses options politiques profondes, aurait alors proposé la solution libérale: chacun étant libre de faire ce qu'il voulait, acceptant de bon gré la liberté du non-fumeur de ne point fumer. Amenant des exclamations de ce dernier sur le thème de "la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres"

L'un d'entre nous se serait alors rappelé de la solution, proposé par un tiers, de l'achat d'un tuba ou d'un masque à gaz pour le non-fumeur.

Une solution consensuelle aurait bien entendu été trouvée....

Finalement, le non-fumeur, pour des raisons autres, n'a pu se joindre à nous et nous, fumeurs, l'avons unanimement regretté.
  • "Tunisie: Le vrai visage des islamistes", NouvelObs.
  • Syrie: "Tragédie", Libération, par Y. Lacoste.
  • "Affaire Bettencourt : les rendez-vous secrets de Nicolas Sarkozy", Le Monde.
  • "Le score surprise de Stéphane Hessel désarçonne les responsables socialistes", Le Monde.
  • "Le bilan contrasté de l'intégration des immigrés en France", Le Monde.
  • "Karachi-en-Normandie", Le Monde. *****

4 commentaires:

  1. Essence : nous ne sommes que des amas d'atomes qui, un jour, se dissocieront pour se réassocier de façon différente. Ce processus se déroule de toute façon en permanence, les cellules mortes étant éliminées et remplacées par d'autres créées grâce à la nourriture. Voilà ce qu'est l'être, un galet qui avance seul.

    Existence : ce galet se sait galet, se dit galet, se vend galet parfois, se supprime galet éventuellement, avec l'arrêt de son individualité, de son moi : mais le chœur des galets continue sans trop de fausses notes.

    Il arrive même que le galet éructe : "On ne fume pas dans ma voiture !" et le chœur des galets va tousser un peu plus loin.

    Qu'en dis-tu, Figatel ?

    RépondreSupprimer
  2. @Jef
    Vous ne pouvez pas voyager en décapotable !
    Au Total pour la quête des sens : « Vous ne viendrez plus avec nous par hasard » !
    Voyager 6 heures avec des lascars qui philosophent en parlant des sens dans une ‘’trapanelle’’ hors d’âge
    Ad libitum ! Sustine et abstine !

    RépondreSupprimer
  3. Qu'un écologiste "déclaré" fume est déjà aberrant....mais qu'il philosophe ... cela devient hi-la-rant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ces anonymes qui se permettent tout avec un grand courage ...

      Supprimer