mardi 13 novembre 2012

Jusqu'à la lie...

Je reprends les mots d'un ami resté à EELV: "TSCG (Traité Merkozy), NDDL (Notre Dame des Landes), Nucléaire, TVA, CSG, Gaz de Schiste, Rom, Batasuna, vote des étrangers, cumul et quoi  d'autre pour demain, les 35 heures ?", et je suis à peu près certain qu'il en oublie quelques-uns, de ces couleuvres avalées par EELV au nom de la "solidarité gouvernementale", notamment la non-application de la tranche marginale de 75% aux revenus du capital, le gel du barême de l'impôt sur le revenu, le passage de la TVA de 7 à 10% pour les transports collectifs, ...

J'ai quitté EELV il y a un peu plus de 6 mois, sachant que F. Hollande appliquerait la même politique social-libérale que ses homologues européens Blair, Schröder, Zapatero, voire Papandreou et que, dans ce cadre, moyennant quelques mesures de justice fiscale élémentaires, quelques autres pour sortir la République de la fange des habitudes sarkoziennes (justice, police, médias, ...) et quelques réformes sociétales (qui ne coûtent pas cher) - et vous me direz, avec raison: "C'est déjà ça"...- ,ce sont les classes moyennes et populaires qui paieraient le gros des dégâts  d'une économie domestiquée par la finance.

Je ne voyais donc pas ce qu'EELV devait aller faire dans cette galère au lieu de se borner à un soutien critique, ne votant que ce qui allait dans le sens de ses propositions et j'en ai tiré les conséquences en démissionnant.

Je me suis assez vite aperçu que les choses étaient négociées depuis longtemps entre C. Duflot et M. Aubry pour échanger deux maroquins de ministres contre une capitulation en rase campagne aux exigences de F. Hollande, le tout au nom de la "responsabilité". J'en arrive même à me demander si le sabotage de la campagne présidentielle d'EELV  n'était pas prémédité.
Le reste n'étant que diversions pour faire adopter coûte que coûte ces petits arrangements face à une base d'EELV dubitative hormis les rats espérant quelques miettes octroyées par le PS.

La grande perdante dans cette affaire est 1) l'Ecologie, comme on va le voir encore avec la vaste plaisanterie du débat sur la transition énergétique et 2) EELV, mouvement qui aurait pu être promis à un bel avenir. 
Mais bon... C. Duflot est ministre et, si j'en crois ses déclarations successives, entend bien le rester.
  • "Médecins : ce qu'ils gagnent vraiment", NouvelObs. Quand on sait qu'un Maître de Conférence de l'Université gagne, à 45 ans, 2 500 €/mois.
  • "Faux électeurs : le procès Tiberi redémarre", Libération. Il n'aura fallu pas plus de 15 ans pour cela, pendant lesquels il a émargé comme député et Maire d'arrondissement...
  • "Climat, les modèles pessimistes sont les plus fiables", (Sciences 2).
  • "Les habitants de Saint-Ouen tentent de disputer le territoire à des dealers omniprésents", Le Monde.
  • Pour les abonnés à MediaPart: "Les Européens low cost des chantiers français".
  • "La Conférence de consensus sur la prévention de la récidive"Délinquance, justice et autres questions de société. 
  • "Changement climatique : nouveaux résultats de l'USGS relatifs à la fonte du pergélisol", Bulletins-Electroniques.

8 commentaires:

  1. Que souhaite la majorité des Français raisonnables :

    TSCG (Traité Merkozy)
    - Qu'il soit respecté
    NDDL (Notre Dame des Landes)
    - Qu'il soit construit rapidement, la région en a le plus grand besoin
    NUCLEAIRE
    - Que l'indépendance énergétique soit entretenue et développée. Fondamentale ressource.
    TVA
    - Que les taux augmentent un peu sur les importations
    CSG
    - Que l'Etat et les Collectivités réduisent leurs dépenses au lieu de taxer les actifs pour payer des privilégiés et assistés inamovibles
    Gaz de Schiste
    - Que soit étudié de nouvelles méthodes et mise en oeuvre rapidement l'exploitation de cette richesse nationale !
    ROM
    - Qu'une surveillance accrue des ressources des nomades rassure les populations sédentaires.
    Batasuna
    - Que ne soit pas oubliés les assassinats terroristes de ces indépendantistes
    Vote des étrangers
    - Aucune raison de donner ce droit de décider pour son pays, sa ville, sa culture, à des tiers extrangers ! sinon, c'est la fin de la nation !
    CUMUL,
    - interdire, purement et simplement les cumuls : tout de suite.
    35 HEURES
    - repasser à 39 heures, sans augmentation de salaire, le bénéfice pour l'économie sera grand... et le nom de Martine Aubry, honni à jamais !

    Evidemment, EELV, ne représentant que quelques hurluberlus de pays riches, "humanistes" friqués, utopistes totalement irréalistes... comptera toujours, et pour longtemps, pour du beurre.

    S'ils veulent continuer à exister, ils faut qu'ils se réforment en profondeur. Dirigeants et corpus idéologique.

    RépondreSupprimer
  2. "une économie domestiquée par la finance"
    Jolie formule, qui sonne d'autant mieux qu'elle est creuse.

    RépondreSupprimer
  3. La rose (version Dame du Ch’t Nord) a conclu un accord avec les herbacés, contre maroquins et strapontins dans les chambres. Gouvernement faisant, cela vire aujourd’hui à la pantalonnade.
    L’écologie valait mieux que cette manigance, qui prostituait la cause des verdoyants au renflouement des caisses « vertes » Car il s’agit bel et bien de cela !
    Que la dame du « Ch’t Nord » eut des arrières pensées vis-à-vis de l’ex vainqueur de la primaire PS , on n’en doutait pas. On était de retour dans les délices du « Florentin »
    Mais maintenant comment arrêter le délire « Vert » ?
    A quoi sert le « Vert » dans le gouvernement « rose » ?
    A rien ! Strictement rien !
    La préoccupation du Président n’est pas que le « Vert » marche droit et se taise .Mais , que toutes, les centrales syndicales ou presque, fassent passer l’austérité sans trop de dégâts sociaux
    Laissons le « Verts » (tendance EELV) à leurs délires « picrocholiens » et qu’ils cessent de discréditer l’idée d’écologie !

    RépondreSupprimer
  4. oh et bab, il n'a rien à dire aujourdhui, qu'on se marre un peu?

    RépondreSupprimer
  5. Ah nonne hymmmme.... (haine ?)

    Je fus absent longtemps, mais ce matin avant de partir j'ai dégusté un concentré de provocations manquant de goût. Rien à répondre à cela, pas la peine.

    RépondreSupprimer
  6. Complément à mon précédent « comment » sur la compassion de Mme La Ministre C. Duflot via à vis de Stph Gatignon (tous les 2 membres de EELV)
    Incroyable, mais hélas vrai!
    Figurez-vous que la Ministre de l’égalité des territoires et du logement a envoyé un bristol à la Presse (toute ?) pour informer les journalistes qu’elle rendait visite au gréviste de la faim le 12 novembre à 15H à l’angle « Université /Aristide Briand »
    Elle n’a pas osé le cocktail et les petits fours … :-( Tellement affligeant et consternant qu’elle mérite de figurer en haut du mur de la honte
    La Ministre à la savoir dire à défaut de savoir-faire quelle que chose de ses dix doigts !
    S’exhiber avantageusement au côté de son camarade, user et abuser de toutes les ficelles dignes d’une star de la presse people. Ad libitum As Nauseam !

    RépondreSupprimer