lundi 26 novembre 2012

Motion "La droite nauséabonde"

Je rétablis une motion manquante lors du "vote" de dimanche en 8. Motion, comme on a pu le constater, majoritaire, du moins au niveaux supérieurs de l'Ump, l'univers impitoyable de "Dallas" n'étant qu'une aimable bluette à côté de ce sac d'embrouilles, de tricheries et de cynisme impudent.

Requinqué par N. Sarkozy, JF Copé, Président frauduleusement auto-proclamé, a poursuivi l'épreuve de force en chargeant, dès dimanche matin, une CoNaR, Commission Nationale des Recours (on ne pouvait pas mieux choisir son nom) entièrement à sa solde, d'examiner les recours déposés par les uns et les autres. CoNaR boycottée par les fillonistes.

La position de JF Copé est d'une simplicité confinant au grossier: "je suis le Président régulièrement élu (ce qu'infirment pourtant les votes d'outre-mer), ce que va confirmer une CoNaR à ma botte, et je veux bien concéder quelques miettes à F. FIllon comme preuve de ma mansuétude et de mon ouverture".

On savait le mépris de N. Sarkozy pour F. Fillon, et l'épisode n'est donc pas étonnant. Mais la conjonction des droites démago, populistes et truqueuses qu'annonce cette coalition est politiquement inquiétante pour le débat démocratique. 
On va assister à la multiplication des "pains au chocolat" , "identité nationale", "France chrétienne", et autres saloperies. Il faudra qu'en 2014, les assesseurs des autres listes dans les bureaux soient très bien formés et très attentifs car cet épisode montre combien ces gens là sont prêts à tout.

Comme on le pensait, et comme il le pensait dès dimanche matin, la médiation Juppé a fait pschitt. Et, à voir les coppéïstes monopoliser, hier soir les chaînes d'actualités, on peut se demander si certains médias n'ont pas choisi leur camp.

Que reste-t-il comme cartes à F. Fillon ? Principalement deux:

- le recours face à la justice, qu'il avait annoncé et dont on ne voit pas pourquoi il s'en priverait face à tant de fraudes et de cynismes accumulés, et ce malgré les recommandations que lui a faites N. Sarkozy, qui sait que c'est le seul outil pouvant faire chuter Copé. Recours à la justice que F. Fillon a annoncé hier soir :"Soucieux de sortir de l'impasse dans laquelle les coups de force successifs de Jean-François Copé ont plongé notre parti, je saisirai la justice pour rétablir la vérité des résultats et rendre la parole aux militants".
Hélas, une telle plainte mettra, faisons confiance aux avocats de Copé, plusieurs années à aboutir, pendant lesquelles de dernier restera Président de l'Ump...

- La scission des 150 députés fillonnistes, et la construction d'une force qui, à défaut de le faire gagner en 2017, pourrait couler les chances de JF Copé qui, entre temps, se sera mis les sarkozystes à dos en éliminant, vraisemblablement de la même manière que lors de l'actuelle "élection", leur champion. Cette scission aurait pour avantage supplémentaire de mettre l'Ump copéïste en cessation de paiement.
Mais gageons que Copé saura bien en acheter une bonne part...

Dans tous les cas, de bonnes affaires pour Marine Le Pen , mais aussi l'affichage public de ce qu'est réellement l'Ump, comme le Congrès de Reims l'avait montré du PS. 

Pauvre démocratie française..!

25 commentaires:

  1. je n'ai aucune affinité avec l'uMP, ni Fillion, et encore moins Coppé, mais ce qui est en question dans cet affrontement qui va bien au delà de l'affrontement de personnes qui existe naturellement, c'est de trancher la future question des alliances. Soit l'UMP reste républicaine et ne fait aucune alliance avec le FN, soit l'UMP prépare la future majorité avec le FN, et c'est ce qu'incarne Commé, même si cela n'est pas encore clairement dit!
    Et c'est tout le sens de l'affrontement Fillion-Copé!
    Cette recomposition de l'ump, de la droite, naturellement aboutira à une recomposition de l'ensemble du payasage politique...gauche compris!
    Et dans ce cas de figure l'opération de comquete du pouvoir par l'alliance droite dure-extrême droite a des chances d'aboutir!
    Alain

    RépondreSupprimer
  2. La comparaison avec le congrès de Reims est juste un peu simpliste. Mais bon, quand on a de gros sabots, inutile de donner dans la finesse. Au passage, ce blog est de plus en plus élégant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La comparaison avec le congrès de Reims se justifie simplement au niveau du truquage des votes. Est-ce un détail ?

      Supprimer
    2. Comparaison n'est pas raison. Aubry ne tenait pas l'appareil, n'avait pas placé ses affidés aux postes stratégiques, n'a pas cherché à verrouiller le vote et encore moins les recours. Au demeurant, dans ce domaine, EELV n'a pas trop de leçons à donner (je parle même pas du PCF).

      Supprimer
  3. La 5° république monarchique rend fou.
    L'élection présidentielle de la 5° rend fou.
    La lutte pour accéder à ce graal,rend fou.
    le contrôle du parti pour contrôler le magot qui finance la présidentielle rend fou.
    La primaire imposée par le PS et qui s'imposera à l'UMP obsolise les partis politiques.
    La présidentielle est désormais une star ac télévisuelle.
    le vide de la pensée face à la crise européenne génère ce type de conflit d'égo.
    le PS est exempt de ce type de conflit car il conquis le pouvoir .
    Les accords principaux avaient été scellé avant la star ac télévisuelle.
    Valls/Montebourg s'envoyant des méchancetés sans jamais taper sur Hollande car ils avaient négocié préalablement leur ministère avec françois.
    Se pose la question du militantisme,cet engagement qui sera dévoré tous les 5 ans par l'ogre télévisuelle auxquels se sont livrés les énarques-candidats au titre de Monarque de la République.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la photo du post. Elle convient si bien.

    RépondreSupprimer
  5. Les deux "partis de gouvernement" (les autres n'ont aucune chance, les médias sont là pour s'en assurer) sont plus que pitoyables. En fait, si l'on enlevait tous ceux qui prennent leur carte par clientélisme, ce ne serait plus que deux outres pleines de vents aux odeurs suspectes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Militant au PS depuis 10 ans et qui n'en a jamais tiré le moindre profit, comme tous les camarades de ma section, je suis donc une outre pleine de vent à l'odeur suspecte. Et j'emmerde les pauvres cons dans votre genre.

      Supprimer
    2. Ce ne sont pas les militants qui sont en cause, mais les appareils.
      Mais, fermez-vous les yeux, niez la réalité du Congrès de Reims. Cela nous mènera loin.

      Supprimer
    3. Merci Jef d'avoir précisé les choses. Bien sûr il y a des militants sincères comme partout. Leur militantisme vigilant est-il répercuté plus haut ? Non, bien sûr.

      Supprimer
    4. Bab ou l'art de la girouette... relisez-vous, mon pauvre vieux !

      Supprimer
    5. Oui, "il y a des militants sincères comme partout" au PS, mais je crains qu'ils ne soient rares. Non, pas girouette.

      Supprimer
  6. @Jef
    La comparaison que vous avez « pointé » reste très limitée et , comme vous le mentionnez dans votre réponse le PPCM est : le « bourrage » d’urne au profit de M. Aubry au détriment de S. Royal et lors d’un congrès .M. Aubry a eu 102 voix d’avance
    La ligne « Royal » de l’époque (et encore aujourd’hui) entrainait purement et simplement le PS comme parti social-démocrate, vers un parti de supporters façon « parti démocrate » US
    S. Royal représentait l’aile la plus ouvertement liquidatrice du PS, soutenue sans réserve par les médias contrôlés par les groupes Bouygues et Lagardère, a tenté un véritable coup de force pour s’emparer de la direction du parti.
    Ine fine , c’est l’appareil du parti qui a choisi M. Aubry . Pour autant la crise du PS n’était pas surmontée
    Il me semble qu’à l’époque, nous étions d’accord sur ces points.
    A l’UMP aujourd’hui il y a (probablement dans les 2 camps) du « bourrage » d’urnes …conséquence de la lutte des egos
    Là, à mon avis, s’arrête la comparaison.
    L’UMP, parti bonapartiste , ce que n’ai PAS le PS , n’a plus de « bonaparte », était et est encore, un pilier (plus la pierre angulaire) important des institutions bonapartistes de la Vème
    L’UMP est traversé par 2 lignes antagonistes (avec un bon score de la droite forte) . Or, les deux chefs politiques ont rassemblé un score identique.
    Donc, il faut (re) trouver un sauveur suprême !
    La crise de L’UMP débouchera sur une « scission » tôt ou tard y compris avec un chef légalement élu . Reste à savoir si , l’aile la plus droitière ouvertement liquidatrice des restes du vieux parti gaulliste parviendra à attirer vers lui les militants, sympathisants et électeurs du fn ?
    L’inverse « fusion » ou départ de qq caciques et militants vers le fn ne me paraît dans l’état actuel de la Vème (le PS fera TOUT pour conserver les institutions telles quelles et évitera une crise gravissime de régime) pas envisageable. Mais je ne suis pas « Mme Soleil »







    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais soutenu Mme Royal (cf. mes posts sur mon ex-blog).
      J'ai par contre toujours déploré qu'à ces congrès, cela a fraudé dans les deux camps, et pas qu'un peu.

      Supprimer
    2. @Jef
      OK on doit déplorer .Ensuite…. ?
      Deux voies possibles
      Soit vous vous transformez en chevalier blanc … vous n’avez pas terminé car dans tous les partis « ça bourre ». Certes ce n’est pas une excuse . Mais entre nous (ne le répétez pas , les fraudes à l’UMP comme celles au PS : peu me chaut !)
      Soit vous dépassez ce « bourrage » d’urnes - qui NE SONT PAS L’ESSENTEIL du problème- (sauf pour les 2 gus) et vous analysez les raisons de la déconfiture du parti bonapartiste. Une des raisons : la perte de TOUTES les élections sous le factotum (voire avant).
      Les contradictions au sein de L’UMP successeur du parti gaulliste vis-à-vis de l’Europe et de sa mini-mondialisation interne.
      Les institutions de la Vème inadaptées (malgré qq ripolinages) à la (nouvelle) situation politique française comme « pilier » de l’Europe
      Dans ce cadre, le PS est dans la quasi obligation de défendre et supporter les institutions …
      Les contorsions sont le propre d’un parti souple de l’échine !

      Supprimer
    3. Si les bourrages d'urnes et autres petits accommodements ne sont pas l'essentiel du problème, il en constituent néanmoins une bonne part.
      La ligne politique est autre chose.

      Supprimer
  7. Je partage pour une bonne part ce que alain écrit.
    Et ce qui m'inquiète dans tout cela...au delà du spectacle,c'est que personne ne parle du fait que tout tourne autour du front national, et qu'il devient le centre de gravité autour duquel peut ( peut-être) se redistribuer l'ensemble des cartes. Alain parle de recomposition....et devinez vers qui va se tourner le PS?
    C'est un véritable glissement de l'ensemble qui peut se produire, et la gauche du changement réel se retrouver marron.
    Je suis électeur du front de gauche, et ce qui se passe à l'UMP ne me fait pas du tout sourire ou réjouir.
    Albert D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Congrès de Reims, comme l'escroquerie copéïste ne font rire personne. Ce sont deux scandales.

      Supprimer
    2. On croirait entendre Marine...

      Supprimer
    3. Chacun a le droit de se satisfaire de ces chienlits.
      Ce n'est pas mon cas.

      Supprimer
    4. @Jef
      Sic : « Congrès de Reims, comme l'escroquerie copéïste ne font rire personne »
      Arrêtez ... vous avez connu l'équivalent ou pire et très récemment!
      On va pas jouer au plus vertueux que moi ...
      Moi je souris à pleines dents !: - )
      Le congrès de Reims la page est largement tournée . Souvenez-vous de Valls l’hidalgo qui ruait dans les brancards et menaçait de poursuivre en justice les « fraudeurs ».
      M. Aubry a sorti le fouet , Il est rentré dans le range vite fait bien fait … carrière oblige !
      Mais ôtez-moi d’un doute : Fillon l’a pas fait bourrer les urnes ?
      Si vous ne voyez que des concours de nombrils …. !
      @Albert D
      En désaccord TOTAL tout ne tourne autour du fn ! C’est la même erreur qu’a commise JL Mélenchon en allant affronter le fn via sa représentante dans le Ch’nord.
      Non aujourd’hui l’ anti-fn ou « l’antifascisme » ne peut tenir lieu de stratégie politique !
      Le fn futur port d’attache pour les désemparés , ça c’est ce que l’on veut (medias , politologues de petit coin) nous faire croire !
      Une immense majorité de l’élite financière, les couches les plus aisées du salariat, ne sont pas prêtes à donner quitus au fn ou son « ersatz » UMPCopéiste pour gérer le pays dans le cadre de l’UE !
      TOUT tourne autour du PS . En d’autres termes , c’est lui SEUL qui tient la « baraque » (cad le garant des institutions) ! Vous vous rendez compte de la charge et des contradictions à endosser pour un parti viscéralement attaché au parlementarisme !
      Le PS ne se tourne(ra) vers PERSONNE (organisation) tant qu’il a la majorité quasi absolue partout
      pour supporter la charge.

      Supprimer
  8. lundi la sénatrice PS Frédérique Espagnac dont le cursus honorum : « ancienne attachée de presse de François Hollande » et maintenant « porte-parole du PS avec D. Assouline » a déclaré :
    « Il faut que ce mauvais feuilleton se termine car la démocratie a besoin d'une opposition en ordre de bataille »
    Sachant que, lorsque l’on est porte-parole du PS , la miss a consolidé sa déclaration avec les plus hautes instances "roses"
    LA Démocratie ! ? Faudrait donner de leçons à la « camarade » Frédérique sur la vraie nature du parti bonapartiste dont seul l’acronyme a évolué pour passer en 50 ans de UNR à UMP. Ou lui faire une interro écrite sur le livre du Florentin « le coup d’état permanent » . La formation au PS, c’est comme le reste, c’est la décadence !

    Bref, traduisons l’appel au secours du PS (cf mon dernier comment) en termes plus crus « remettez-vous en ordre de marche parce que on (PS) se farcir le job à nous seuls ! »
    A rapprocher de la déclaration de H. Désir le soir même des résultats … il était presque aussi effondré que Fillon ! - )

    RépondreSupprimer
  9. @ Bruno : Vous avez TOTALEMENT TORD!

    Que vous le vouliez ou pas, le pôe d'attraction de paysage politique et idéologique est bien le FN!
    Non pas par sa représentativité politique ne correspondant pas à son influence réelle, grace à un systhème que coppé ne renierait pas, mais par la pénétration de ses idées dans la société, et dans le monde politique. Le FN a d'ores et déjà gagné la sociétée.
    Une partie de l'UMP cherche a s'allier à lui, le ps n'hésite plus à parler de sécurité, le PC d'internationaliste ne parle plus que de souveraineté et de repli national etc etc...
    Le FN a gagné dans les têtes...Albert a raison de parler de glissement de la société et par là-même de glissement de la classe politique, l'UMP n'étant que la pointe avançée de cette situation.
    Josiane

    RépondreSupprimer
  10. A mon avis, les recettes du FN sont les mêmes partout dans le monde et les libéraux y viennent: Comment faire avaler l'austérité aux gens quand les plus riches continuent de se goinfrer ? Et donc: Sécurité, xénophobie, racines chrétiennes (pour nous), musulmanes (pour les autres), ...

    RépondreSupprimer