vendredi 7 décembre 2012

4 jours de solitude

Quatre jours de vraies vacances, tranquille, avec mon chien...

Je ne sais si c'est l'âge, mais la solitude, lorsqu'on sait qu'elle est momentanée, devient un bien précieux, donnant une sensation de liberté totale, d'autant plus lorsqu'on sait que rien d'extraordinaire ne vous attend si ce ne sont quelques visites de quelques copains et bien que, chez moi, le poids conjugal soit plutôt léger et sympathique.



Rien de programmé, rien de prévu... Se laisser simplement aller aux impulsions de l'instant de faire ou ne rien faire. Aucune obligation autre que celles dues à Figatel.
Manger ce qu'on a vraiment envie, à l'heure que l'on décide. Sortir ou non sans avoir besoin de s'enquérir des envies de l'autre, s'habiller sans entendre "Tu ne vas pas mettre ça ?", lire ou rester sur la bécane aussi longtemps qu'on en a envie...

Des occupations communes, le plus souvent ordinaires, mais qui alors prennent une surprenante valeur. Cela me remet à chaque fois en mémoire le film d'Yves Robert (1968): "Alexandre le bienheureux".

C'est généralement dans ces courtes périodes que je reprends une idée, ou une information que je travaille, j'approfondis, je développe, pour la peaufiner ensuite sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, extrayant ensuite, de temps à autre, un paragraphe que je poste sur le blog. Ce qui me permet ensuite de faire le savant en discussions.

Bref une vie simple et tranquille bercée par l'actualité, une actualité qui, elle, ne l'est pas vraiment en ce moment.

Je plains les célibataires qui ne peuvent bénéficier de ce type de journées, qui devrait être obligatoires et figurer dans tous les contrats de mariage.
  • "L’aveugle stupidité de la droite israélienne", Libération.
  • "Un défi pour la démocratie", Alternatives Economiques. "Le modèle énergétique français est caractérisé par une forte centralisation, liée au poids du nucléaire. Or répondre aux enjeux posés par le dérèglement climatique impose de mettre en place un système décentralisé, impliquant davantage les collectivités, mais aussi les citoyens".
  • "Le nouveau scandale du bouclier fiscal", Marianne.
  • "Les bons apôtres de l'insécurité", Marianne. "Vous avez aimé le (faux) débat sur la «compétitivité» ? Vous adorerez celui sur la «flexibilité».."
  • "Les prix du gaz augmenteront bien de 2 à 3% en janvier 2013", NouvelObs."Le gouvernement a confirmé le chiffre. Les tarifs du gaz auraient bondi de près de 80% depuis juillet 2005".
  • "Kucheida : perquisition à la fédération PS du Pas-de-Calais", Le Monde.
  • "Les Parisiens les plus fragiles sont exposés à la plus forte pollution de l'air", Le Monde. Et à Nice ?
  • "Cahuzac aurait un moyen très simple d’écarter les soupçons", Rue 89.

2 commentaires:

  1. Se retrouver libre et sans obligation... au lieu de le goûter par petits groupes de journées, j'ai cela tout à la fois après plus de vingt ans sans relâche. L'impression de rêver encore. Sur le long terme, cette solitude-liberté finit par peser un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est la raison pour laquelle j'ai précisé: "lorsqu'on sait qu'elle est momentanée".

      Supprimer