mardi 4 décembre 2012

Fins du monde

Epouvanté par ces prédictions de la fin du monde, je suis allé faire un tour sur Wikipedia qui dresse un tableau quasi-exhaustif de ce type de prédictions depuis 1843...

A l'origine de ces prédictions, on trouve, dans l'ordre: différents types de sectes, les Témoins de Jehovah qui l'ont annoncé successivement pour 1942, 1975 et avant 1994..., des adventistes, mais aussi des sectes juives, bouddhistes, gnostiques, shintoïstes, l'association des Rose-Croix (ARC), des ufologues (ceux qui ont vu des extra-terrestres) , et divers mouvements de type new-age. Les grandes religions étant assez malines pour ne pas fixer de date à cet évènement.

La France se classe bien parmi ces affolés avec 14 prédictions parmi lesquelles celles des "Amis de la croix glorieuse de Dozulé", "Garum & Khnoum", un "Centre d'études gnostiques", une "École de préparation à l'évacuation extraterrestre", et le "Cercle ufologique de Haute-Normandie", ... Comme on le voit, que du beau monde, scientifiquement indiscutables...

Le site déclare que "L'historien Luc Mary a répertorié 183 fins du monde depuis la chute de l'Empire Romain". Nous pouvons donc dormir tranquille, des lanceurs d'alerte veillent...

Cela m'a donné l'occasion de me rendre compte que:
-  dans le judaïsme, l'Armageddon, guerre de Gog et Magog, c'est à dire d'Israël contre les autres nations, annonçait la fin du monde et le retour du Messie.
- Les chrétiens ne sont pas exempts de ces sornettes avec l'Apocalypse, qui se remémore toujours annuellement avec la période de l'Avent.
- Les musulmans ne sont pas en reste avec l'arrivée du Mahdi: "La terre s’effondrera, le brouillard ou la fumée couvriront les cieux durant quarante jours. Ceci apparaîtra sur toute la terre, ce qui provoquera aux croyants d’attraper quelque chose de semblable à un petit rhume, alors que les incroyants seront frappés plus fort par tout cela. Pour finir, un vent froid viendra et tuera tous les croyants, ne laissant que les incroyants sur terre qui seront les témoins de la dernière heure".

Plus préoccupante, du moins par sa proximité, l'annonce de l'apocalypse pour le 21/12/12, déduite du baktun (compte long) de la fin des 5 125 années du calendrier maya, nous laissant un peu d'espoir puisque, si pour certains il s'agirait de la date de la fin du monde, pour d'autres, ce serait "le début d'une nouvelle ère au cours de laquelle la Terre et ses habitants connaîtront une transformation spirituelle ou physique radicale" (Wikipedia). Si cela pouvait me ramener mes 20 ans et me rendre intelligent...

Dans trois semaines, je ne me retirerai néanmoins pas dans les Corbières à Bugarach, caractérisé (selon certains) par les propriétés telluriques particulières de son pic, le trésor d'Attila qui y serait caché et théâtre de visites régulières d'extra-terrestres.
Je me console car je pourrais voir ce village sur Fr 3 le 21/12, car l'épisode du jour du feuilleton "Plus belle la vie" y a (ou aura) été tourné.

Je me consolerai en essayant de trouver, pour la boire avec les copains le 22 décembre, une "Fin du monde", bière québequoise créée en 1994... A votre santé bien entendu.
  • "Une facture pour éviter la fin du monde", Même pas mal.
  • "La liaison ferroviaire Lyon-Turin de plus en plus contestée", Le Monde. La liaison ne sera que si l'Europe paye 40% du montant..!
  • "En France, 23 % des jeunes sont pauvres", Le Monde.
  • "Les imprécisions de Claude Bartolone sur Notre-Dame-des-Landes", Les décodeurs et "Notre-Dame-des Landes : comment l’Etat a manipulé les chiffres", Rue 89.
  • "Mittal et la France, des promesses pas toujours tenues", Le Monde. Voir aussi: "L'accord sur Florange, une aubaine pour ArcelorMittal", 20 minutes.
  • "Ayrault dément tout favoritisme envers un autre site de Mittal", Libération. ... "pour couper court à des interrogations sur une négociation secrète entre le gouvernement et le sidérurgiste sur le maintien du site de Basse-Indre, situé dans le fief électoral de Jean-Marc Ayrault".
  • "Exclusif : la demande de levée d’immunité parlementaire de Guérini", Lyon Capitale. *****
  • "L'adieu d'onc' Bernard au PS", Marianne. "Le nouveau livre de Bernard Maris, «Plaidoyer (impossible) pour les socialistes», dénonce l'économisme d'un parti qui a depuis des années renoncé à l'émancipation pour la simple gestion".
  • "Copé, jusqu'au bout de la folie", Marianne.

2 commentaires:

  1. Attention, les extra-terrestres vont venir te kidnapper

    RépondreSupprimer
  2. une belle collation de ce ramassis de conneries à fond religieux comme d'hab. Joli boulot et bonnes bières

    RépondreSupprimer