mercredi 12 décembre 2012

Génétique...

C'était un des sujets de discussion, il y a quelques jours à la maison, autour de quelques garnitures solides et liquides. Et nous nous sommes aperçus de l'importance du sujet comme des approximations qui l'entouraient.

Pour beaucoup, les gènes portent des informations donnant forme aux apports énergétiques intra-utérins et le décodage de la chaîne ADN permettrait de comprendre, simplement, quasi-mécaniquement, la genèse du vivant. En caricaturant (à peine), tel gène va porter l'information permettant de différencier (par exemple) les cellules de l'oeil, sa couleur, sa taille, son emplacement, ...

C'est l'espoir que nous avons eu avec l'aboutissement du projet "Génome humain" en 2004, décomptant les 20 à 25 000 gènes de l'homme portés par les 23 paires de chromosomes beaucoup moins que ne le pensaient nombre de scientifiques. Mais d'emblée, on voit que la thèse est fausse car on a décompté  le double de gènes pour le riz (50 000) ou la paramécie, organises infiniment moins complexes.

On s'est heureusement aperçu que les liaisons entre gènes, nombreuses, la place de tel ou tel gène dans ces liaisons avaient une influence ou déterminaient la fonction de tel ou tel gêne.
On s'est aussi aperçu que l'environnement avait son rôle, que certaines conditions déterminaient l'activation ou l'étouffement de telles ou telles fonctions: l'oeuf de reptile, en fonction de la température, donnera des mâles ou des femelles. L'oeuf d'abeille, nourri à la gelée royale, donnera une reine, simplement nourri de miel et pollen, il donnera une abeille ordinaire.

Et pourquoi les cellules indifférenciées, toutes porteuses du même programme génétique vont donner, chez l'homme, à un moment donné de leur développement, des cellules de peau, d'oeil, d'os ou de muscle, ...?

La genèse d'un homme (ou d'une femme) ne dépend pas que de son code génétique, mais d'une grande variété de causes qui se coordonnent, se renforcent ou entrent en conflit à partir d'un schéma organisationnel, de mécanismes darwiniens, de boucles rétro-actives, d'émergences, bref d'un enchevêtrement de complexités dont nous commençons juste à imaginer l'architecture et quelques-uns de ses mécanismes.

Plus sur le sujet: Le Génoscope.
  • "Pauvreté : Ayrault annonce une hausse du RSA de 10% sur cinq ans", NouvelObs. Cela annonce un chômage stable et durable...
  • "A Carcassonne, l’inéluctable progression de la pauvreté", Une année en France.
  • "Salaire des profs : soyons précis sur les chiffres", NouvelObs.
  • On aura tout vu: "Buisson porte plainte contre Taubira pour «prise illégale d'intérêt»", Libération.
  • Comme prévu: "Notre-Dame-des-Landes : la justice autorise la démolition des cabanes", Libération.
  • "Cote de confiance en chute libre pour Hollande et Ayrault", Le Monde.
  • "Les patrons du CAC 40 gagnent toujours plus", Le Monde.
  • Mobilités: "Le vrai coût des bouchons", Le Monde.
  • "Alerte sur le niveau de la France en lecture", Peut mieux faire.
  • "Performances scolaires : la Finlande c’est fini, l’Asie arrive !", Peut mieux faire.
  • "Un muscle artificiel ultra-performant à base de nanotubes de carbone", Bulletins électroniques.

7 commentaires:

  1. En fait, on ne sait pas décoder réellement le génome humain, donc éventuellement le reproduire ? C'est une bonne nouvelle, cela coupe l'herbe sous le pied d'éventuels apprentis sorciers.

    Beaucoup trop souvent, des inventions qui avaient été menées à terme dans un sens positif et altruiste se sont fait détourner dans des applications terribles et maléfiques. Il suffit de voir ce que l'on a fait de la découverte de la radioactivité, couplée à celle de la relativité.

    RépondreSupprimer
  2. La radioactivité est quelque chose de naturel, la relativité aussi ... le language aussi. On va pas recommencer le débat sur la langue d'Esope, hein !?

    Il est naturel que chaque invention humaine porte la potentialité de détournement. En attendant, on a de belles et bonnes centrales nucléaires qui assurent l'autonomie énergétique et la relativité permet de mieux régler nos GPS. Tout est pour le mieux.

    Pour la pauvreté en france, le gouvernement de ces clowns de socialistes fait ce qu'il faut pour qu'elle se developpe... Pas d'argent, mais on ouvre des droits nouveaux. Avec quel crédit ? De la dette et des taxes... Comment ne pas décourager ceux qui travaillent et payent pour les assistés de plus en plus nombreux. Portes ouvertes ! Lamentable...

    RépondreSupprimer
  3. Il existe d’autres plaisirs de fin gourmet que l’onanisme intellectuel au cours d’un repas : -(
    Cependant, où il y a des ‘’gènes’’ y a pas de plaisir !
    Remarquez, il y a cinq siècles de cela, sous l’inquisition, pour de tels babillages, vous auriez tous été conduits aux bûchers purificateurs.
    Les temps changent y compris sur la colline du Vatican puisque le très Saint Père, gazouille en numérique !
    Néanmoins, notons au passage une constante depuis des lustres, la fonction reproductrice, ici et ailleurs, fournit toujours les bataillons de la prochaine « fraîche et joyeuse »... :- ((

    hausse du RSA, modification du plafond de la CEMU , réquisition de logements vacants …
    tout ce crique médiatique au Conseil économique et social avec les » Ayrault girls »
    combattre le paupérisme déclarer la guerre totale à la pauvreté, sans s’en donner les moyens véritables –pas de croissance pas de jobs- le tout sur fond de « subvention » aux nantis du CAC 40 : Ad Nauseam !
    Décidément les caciques du parti du Président normal et mon Gauche pensent qu’avec leurs mesures, les pauvres orneront un peu moins le dehors des églises, afin que les riches en sortant , au lieu de faire leurs charités au grand jour , adressent leurs piécettes à Moscovici ! re Ad Nauseam !
    Ici et là, quelques grondements se font entendre, hormis ceux du camp des « droitiers vengeurs » , qui pouvaient faire basculer le royaume hexagonal dans la jacquerie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dernière blague : où sera pris le financement des contrats pour les jeunes branleurs qui ne travaillent pas et ne rapportent rien au pays ? dans le budget compétitivité de ce même pays !

      Si c'est pas de l'investissement "productif" foutu en l'air, ça ... !!!

      Supprimer
    2. JC, je me rallie à votre opinion: il existe 5 millions de branleurs, chômeurs volontaires dans ce pays. Il faut rouvrir des camp de travail, voire des goulags. Et pourquoi pas les exterminer ?

      Supprimer
    3. Pas bête, comme proposition ! Je vois déjà le slogan : "Ouvrir un camp de travail, c'est fermer un Pôle Emploi !"

      Qu'est ce qu'on se marre...

      Supprimer
  4. Jules Michelet disait : « La politique est l’art d’obtenir de l’argent des riches et les suffrages des pauvres, sous prétexte de les protéger les uns des autres. »
    Sauf qu’aujourd’hui, le Président normal et son héraut de service, n’obtiendront ni l’argent des riches ni les suffrages des pauvres.
    Y’a qu’un social démocrate, pas très social, pour croire encore aux vertus de la main tendue avec sébile
    La France est devenue le pays des 3 tiers (pas depuis le 6 mai ; mais ça sent pire) : un petit tiers de riches, un moyen tiers de classe moyenne, un gros tiers de très pauvres.
    Organisons des galas de bienfaisance de la nourriture, des « téléthons » du logement, un loto des jobs.
    Depuis le temps que les bienfaiteurs de l’humanité ‘’s’occupent’’ des pauvres en mettant à contribution le fortuné – ce qu’il en reste- et sur fond de la walkyrie solidaire, les pauvres devraient être riches. C’est-à-dire que l'argent aurait changé de camp ?
    Au vue des statistiques, c’est pas pour demain !
    Finalement, tout cela ressemble à du « socialo-sarkozysme » tendance Bernard Groucho Tapie » !
    La roue tourne, certes, mais la « roue de la fortune » c’est toujours pour les mêmes !

    RépondreSupprimer