jeudi 3 janvier 2013

C'est reparti...

Il n'aura pas fallu attendre longtemps. L'année s'annonce riche et fertile pour les commentateurs et cela n'est, hélas, qu'un début.
Coup sur coup:

- "Le retoquage par le Conseil constitutionnel d'une partie du budget 2013 pourrait avoir un impact beaucoup plus fort que prévu sur les finances publiques", NouvelObs. Il y a des formes d'amateurisme qui sont inquiétantes.

- "Ziad Takieddine : "Oui, la Libye a financé Sarkozy et Guéant"", NouvelObs. Si les choses se confirment, c'est bien MediaPart qui avait raison sur un de ces aspects sombres du sarkozysme. Voir aussi Le Monde.

- "Les ventes de voitures neuves dégringolent de 13,9% en 2012", NouvelObs. Hormis les grosses cylindrées... Mais est-ce conjoncturel ou cela devient-il structurel, ce qui serait alors une nouvelle intéressante. Voir là dessus le blog Pertes et profits.

- "1 193 voitures brûlées pendant le réveillon", Libération. Ce qui nous aura valu au moins de rire grassement de la sortie de l'inénarrable B. Hortefeux.

- "L’économiste Thomas Piketty plaide pour une réforme de l’impôt sur le revenu et dénonce le manque d’ambition du gouvernement", Libération. "Proche de la gauche, l’économiste Thomas Piketty ne cache pas sa déception face au «bricolage fiscal» du gouvernement. Pour lui, il faut arrêter «la poudre aux yeux» et engager sans attendre une réforme fiscale plus ambitieuse". *****

- "Avis de tempête sur le cinéma français", Le Monde. "La tribune du producteur Vincent Maraval, publiée le 29 décembre dans "Le Monde", a provoqué une onde de choc d'une ampleur rarement ressentie dans le milieu".

- "En 2013, il faudra plus encore se méfier de la docte ignorance des experts", par Edgar Morin. Le Monde. "Tout notre passé, même récent, fourmille d'erreurs et d'illusions, l'illusion d'un progrès indéfini de la société industrielle, l'illusion de l'impossibilité de nouvelles crises économiques, l'illusion soviétique et maoïste, et aujourd'hui règne encore l'illusion d'une sortie de la crise par l'économie néolibérale, qui pourtant a produit cette crise. Règne aussi l'illusion que la seule alternative se trouve entre deux erreurs, l'erreur que la rigueur est remède à la crise, l'erreur que la croissance est remède à la rigueur".

- "Les maires PCF soucieux de leur lien avec le PS", Le Monde. Ah, ces convictions ..!

- "Derrière son image de carte postale, la Polynésie française se transforme en poubelle", Le Monde.

- "Contre la profession politique", Marianne.

- Sain réflexe: "Tardi refuse la Légion d'honneur", Libération. "Le célèbre auteur de bandes dessinées Jacques Tardi «refuse avec la plus grande fermeté» la Légion d’honneur qui lui a été attribuée le 1er janvier, voulant «rester un homme libre et ne pas être pris en otage par quelque pouvoir que ce soit»".

- "L'Europe, "vrai risque pour l'économie mondiale" en 2013, selon Stiglitz", Le Monde. "Pour 2013, l'économiste n'exclut pas de nouvelles turbulences dans la zone euro".


Oui, une belle année qui commence...

3 commentaires: