mercredi 9 janvier 2013

Ecole, encore...

Nous discutions, il y a quelques jours, avec une amie chef d'établissement scolaire, sur la politique éducative mise en place par V. Peillon, plutôt accueillie favorablement par la plupart des médias.

Je développais l'idée que, sans préjuger de ce qui allait suivre, elle était à mon avis, pour l'instant, loin d'être à la hauteur des besoins réels.

Je suis tombé depuis sur une longue tribune de Ph. Meirieu, "Va-t-on vraiment refonder l’École française en 2013 ?", qui conforte cette opinion et dont l'analyse et les pistes qu'il lance sont, à mon avis, à la hauteur de la complexité de l'acte éducatif et de l'institution à rebâtir. Extraits:

"Avec le triptyque « refondation / concertation / loi d’orientation », le gouvernement et le ministre de l’Éducation nationale disposaient d’une démarche particulièrement prometteuse pour l’éducation française dans son ensemble et l’école en particulier.... Nous sommes plutôt en présence d’un triptyque « réparation / négociation / bonnes intentions », assez loin finalement de ce qui nous était annoncé…" ...

Il enchaîne avec cette idée que la réparation était nécessaire: "Nous sortons de dix années de gestion libérale du système scolaire où le « pilotage par les résultats », associé à une systématisation de l’évaluation quantitative et à des réductions budgétaires drastiques, a réduit notre institution éducative à un conglomérat d’ilots cherchant chacun à se protéger des mauvais coups, à conserver ses moyens coûte que coûte, à faire bonne figure dans le grand supermarché scolaire pour conserver ses « bons éléments »…".

Mais, pour "refonder": "il eût fallu l’arrimer à une analyse des besoins de notre société et de son avenir, l’articuler au statut de l’enfance et de la jeunesse dans la modernité, le construire à partir de l’affirmation délibérée de la place de la culture face au triomphe de la marchandisation, y introduire clairement l’importance de la formation de l’attention et de la volonté chez nos élèves, condition même de tout enseignement face à la déferlante du capitalisme pulsionnel".

Autre critique que je partage: "Certes, la loi rajoute – et c’est bien le moins ! – qu’il faut «faire partager aux élèves les valeurs de la République» et qu’on doit viser «le développement du sens moral et de l’esprit critique». Mais ces finalités elles-mêmes sont rabattues sur «la forme scolaire» de l’enseignement (à travers, par exemple, «l’enseignement moral et civique»), quand il eût fallu qu’elles structurent l’organisation de l’école, de la vie quotidienne de l’élève, de ses rapports avec la famille, les collectivités, les associations, les médias".

J'invite tous ceux qui se sentent concernés par l'éducation à lire soigneusement ce document, riche et intelligent dont j'extrais encore deux points:

- "Quand on ne transmet que des «compétences techniques», on peut évaluer par des QCM ou des épreuves standardisées qui permettent de construire facilement des palmarès individuels et collectifs. Quand on place la culture au premier plan, il faut évaluer des «projets», des «chefs d’œuvres», comme cela se faisait déjà chez les Compagnons du Moyen-Age".

- "Rien n’empêche de permettre, au sein des établissements, la création de «micro-collèges» ou de «micro-lycées», réunissant l’équivalent de deux à quatre classes, et où des professeurs volontaires effectueraient la totalité de leur service, organisant leurs activités d’enseignement au plus près des besoins des élèves. Là encore, il conviendrait de leur imposer un cahier des charges précis, tout en leur laissant, corollairement, une grande liberté d’organisation".

Il termine: "On l’aura compris : le «projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école» est un texte important, porteur d’espoir, mais encore décevant. Parions que c’est parce qu’il est inachevé… On nous dit que son passage devant le parlement risque d’être repoussé en raison de l’engorgement législatif : cela laisse donc le temps de l’amender, voire de le restructurer… L’enjeu est important. Nous ne retrouverons pas, d’ici longtemps, une telle fenêtre de tir. Ne laissons pas passer l’occasion".
  • "Immigration: intégration, discrimination, ségrégation", INED.
  • "Climat : "Dans 10 ans, les gens vont paniquer"", NouvelObs.
  • "La production d'agrocarburants menace la qualité de l'air en Europe", Le Monde.
  • "Oups, le FMI s’est trompé sur l’austérité", Libération.

7 commentaires:

  1. Ce document MEIRIEU est un tissu d'imbécillités ! "Riche et intelligent" ? Allons donc ! blabla autosatisfait pour le clown auteur et les comédiens de cette parodie, mille fois récitée entre-soi, jamais jouée car injouable.

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    1. Je serai curieux de savoir ce que vous considèreriez comme"riche et intelligent" concernant ce thème.

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    2. Moi aussi d'ailleurs ! Vous pourriez être plus clair(e) "Ce document MEIRIEU est un tissu d'imbécillités ! "Riche et intelligent" ? Allons donc ! blabla autosatisfait pour le clown auteur et les comédiens de cette parodie, mille fois récitée entre-soi, jamais jouée car injouable." et moins abjecte !

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  2. En plus j'ai une SAINTE horreur de l'anonymat ! C'est vrai que la liberté existe !

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  3. Information, devant le peu de commentaires je partage sur mon Facebook, car ce sujet est important !

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  4. je ne sais pas pour vous, mais ce que peuvent dire ou vouloir tous ces gouvernants depuis quelques années, n'y connaissent rien! je suis née en 1950, je suis allée jusqu'au certif car ma mère était seule avec 5 gosses, donc il n'y en a qu'une qui a fait des études pour devenir justement institutrice,quand je vois comment et ce que les jolies têtes blondes apprennent maintenant c'est du foutage de gueule! et il n'y a pas besoin d'avoir fait des hautes études pour s'en apercevoir...oui le monde à évoluer, mais alors là, vraiment dans le mauvais sens, plus aucun respect pour l'enseignant...etc...si on revenait aux bonnes vieilles méthodes, avec des classes de 30 élèves où personne ne bronchait...il y aurait certainement moins de traînes savates...le progrès c'est bien quand c'est dans le bon sens...sinon c'est niniche!!!d'ailleurs le résultat est facile à constater...bon samedi.

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