samedi 5 janvier 2013

Légion d'Honneur

J'ai toujours regardé avec distance ces décorations, à l'extrême limite acceptables pour des actes héroïques. J'ai toujours eu honte pour ceux qui osaient les demander et  regardais avec un certain mépris ceux qui les arboraient à la boutonnière.
Et ne parlons même pas de celles qui récompensent des sportifs, à plus forte raison s'ils sont exilés fiscaux, ou des acteurs.

C'est à la veille de revenir sur l'abolition de l'esclavage que Napoléon 1er a créé la Légion d'honneur tentant de faire oublier les massacres dont il fut responsable. Il déclarait à l'occasion: "Je vous défie de me montrer une république, ancienne ou moderne, qui savait se faire sans distinctions. Vous les appelez les hochets, eh bien c’est avec des hochets que l’on mène les hommes" et il la réservait aux militaires et aux "savants".

Apprenant avec surprise et une certaine honte que j'avais obtenu il y a plus de 20 ans, sur demande d'un Recteur qui m'appréciait professionnellement, les Palmes Académiques, et ne voulant pas lui faire l'affront de les refuser, il m'était revenu à l'esprit une anecdote datant de la fin de la guerre de 14-18 où un journaliste du Canard Enchaîné qui s'était rallié à l'Union Sacrée au début de la guerre et qui avait réintégré la rédaction dès la fin des hostilités, se vit reprocher par le fondateur (M. Maréchal) d'avoir reçu la Légion d'honneur. Ce journaliste, protestant qu'il n'avait pas sollicité cette décoration s'entendit répondre, implacablement: "Encore eut-il fallu ne point la mériter"....

Et j'avoue, hors le respect dû à mon sympathique Recteur, que, sur le moment, je n'étais (et ne suis toujours) pas très fier de moi. C'est d'ailleurs une des rarissimes fois que j'évoque la chose.
Je me suis toujours interdit de porter le ruban violet, ne souhaitant pas faire rire les copains, et ai tout fait, par la suite, pour que ce genre d'humiliation ne se renouvelle pas.

9 commentaires:

  1. Normal que les palmes t'évoquent le Canard...

    RépondreSupprimer
  2. 2013 commence par un coup de tonnerre : Jef fait son « coming out » !
    Jef est ‘’ palmé’’ !
    Les remerciements appartiennent aux « gens normaux » , les enseignants honorent ou punissent : choisissez votre camp !

    RépondreSupprimer
  3. Pierre Brasseur croisa un jour sur le pavé un ami comédien dont la boutonnière venait de fleurir en rouge. Après quelques palabres, celui-ci, tout fier, montrant son revers de veston : "A propos, tu as vu ?"
    Pierre Brasseur se pencha et répondit tranquillement : "Bah, avec un peu de benzine, ça partira."

    RépondreSupprimer
  4. Y'a t'il quelques avantages(un peu d'argent, places assises dans les bus...etc) liés à ce grand honneur !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ce que Jef nous cache pudiquement, le jour de la remise des palmes , c’est son « costard » fait mains en tissu british, coupe italienne, deux boutons, revers longs, chevrote peignée, doublure de soie avec initiale brodées !
    Voyez le genre pour un enseignant à qui nous confions nos chères têtes blondes.
    Seul le « froc » n’était pas à la hauteur de l’évènement. La faute au tailleur qui lui a dit : « les invités ne regardent que la veste »
    Avec ses palmes, fraichement accrochées, l’enseignant et futur taulier du blog , pouvait directement plongé dans la grande bleue
    Pour les honneurs : les femmes aiment bien les palmes académiques ; elles pensent que le porteur
    Va leur susurrer des poèmes , des trucs mièvres, des machins d’ados … à partir d’un certain âge , ça aide !

    RépondreSupprimer