mercredi 30 janvier 2013

L'homme mondialisé

Un post de mon ex-blog (octobre 2010) qui n'avait pas provoqué, à mon avis du moins, l'intérêt qu'il mérite.

Il est des jours de tête vide où, essayant de la remplir, on tombe sur un joyau, quelques lignes éclairantes, disant élégamment et en peu de mots, ce autour de quoi l'on tourne depuis des semaines: cette formulation élucidante qu'on s'en veut de ne pas avoir pu synthétiser et écrire.

J'ai eu cette chance hier en tombant un peu par hasard, sur MediaPart, sur un article daté du 24/10, de Samuel Dixneuf, "Penser le métissage: ni crispation ni dilution". Il y cite l'extrait d'un livre de Hervé Juvin, intitulé "Le renversement du monde. Politique de la crise" (Éditions Gallimard/Le Débat, 2010). Je vous livre cette citation:

«La production de l'homme mondialisé, l'homme nouveau, l'homme sans qualités, l'homme «en miettes» est la seule perspective véritable de la sortie de la crise, et du dispositif planétaire qui l'accompagne. Il s'agit d'un projet global, celui de la transformation anthropologique de l'homme de sa terre, de sa foi et des siens, en homme de marché, du contrat et du désir. Il s'agit d'un projet politique, celui de la destruction du citoyen, armé d'une identité contre la confusion et d'une culture contre les séductions de l'instant, au profit du consommateur, errant au gré des sollicitations du moment, nomade, métis, n'importe qui capable de n'importe quoi que lui dicte la mode de saison ou le cours du jour. Et il s'agit d'un projet de destruction de toute société constituée, de toute hiérarchie et de toute différence, au nom de l'égalité factice devant le marché, de la sujétion réelle au couple de l'État et des acteurs du marché mondialisé».
 
Bonne journée. 
  • "Bruxelles veut sauvegarder les abeilles sans proscrire les pesticides", Le Monde.
  • "Affaire Tapie-Lagarde : les domiciles des trois arbitres perquisitionnés", Le Monde.
  • "La bombe à retardement des dépenses sociales", Le Monde.
  • "La chaleur des villes influe sur le climat à des milliers de kilomètres à la ronde", Le Monde.
  • "5 raisons de couper les banques en deux", NouvelObs.
  • "La lutte contre la fraude fiscale s'intensifie en Italie", Le Monde. ****
  • "Les manuscrits de Tombouctou, victimes des islamistes et de la corruption", Le Monde.

12 commentaires:

  1. Cet auteur, Hervé Juvin, est-il cohérent ? Il parle d'égalité, et aussitôt après il parle de sujétion.

    En fait, ce Nouvel Ordre Mondial est très souvent dénoncé : il met justement en place un dispositif très inégalitaire. D'un côté une élite mondiale, autoproclamée par le biais de cooptations ; de l'autre une "piétaille" universelle, dont par des subterfuges "l'élite" tente de limiter le nombre (guerres, épidémies provoquées, etc...).

    J'ai souvent dénoncé cette tentative de "Brave New World". Je ne suis pas le seul. Il n'est pas toujours bien vu de pointer ce programme, bien sûr, au risque de "mettre la puce à l'oreille" de trop de personnes. Ce serait la fin de ce régime esclavagiste.

    On notera la réaction disproportionnée "des autorités" pour la simple intrusion de militants contre l'aéroport de NDL dans le jardin de Bernard Arnaud, où ils pique-niquaient tranquillement. Ils sont traînés devant les tribunaux avec de nombreuses charges. Toucher à moins qu'un cheveu "de l'oligarchie" ne serait-il pas un crime ?

    RépondreSupprimer
  2. Une société humaine fonctionne suivant des lois. Si des cons, se croyant plus malins que les autres, ne les respectent pas, volent, violentent, portent atteinte à autrui, la société se doit de les juger !

    Que dirait ce bon apôtre de Bab si des "fascistes" (càd des gens ne votant pas FdG) allaient pique-niquer dans son jardin en se foutant de sa gueule et en proférant des menaces de mort à son égard ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf.... quand j'avais un jardin, il était si petit que j'aurais dû leur demander de faire moins de bruit....

      Quant aux menaces de mort... dans la fin des années 70 au cours des manifs, je me souvient d'un slogan "Giscard sal... le peuple aura ta peau !", c'était au figuré, la preuve, il est toujours vivant : là c'était pareil.

      Supprimer
    2. L'usage de vos dernières neurones peut-il vous permettre de comprendre que "menaces" de mort (même sans assassinat) est juridiquement attaquable ?
      Non ?!
      N'en parlons plus ! --> Convention Obsèques, ASAP !

      Supprimer
  3. Certes, l'affaire de ND des Landes (dont j'ai déjà parlé plusieurs fois ici)et l'envahissement de la propriété de B Arnault sont des affaires sérieuses, mais cet extrait de Juvin ne mérite-t-il pas davantage de commentaires ?
    Ce qu'il dit me semble gravissime.

    RépondreSupprimer
  4. Chers commentateurs
    Faudrait voir à déposer des commentaires « sérieux » sinon , le taulier , la prochaine fois, va nous déposer un nouveau « post type ‘’coming out’’ » : « pourquoi, après ma deuxième ‘’grossesse’’, j’ai fait la tournée des bars à vins » : - )
    Ou alors , pour rester dans le « Verts » : le réchauffement climatique est –il responsable de la sécheresse vaginale ?

    Sur « l’homme mondialisé » : c’est un sujet pour les boutonneux de « Normale sup »
    Après avoir lu ce bouquin on va se coucher avec une céphalée coriace voire pire : un AVC . Les effets secondaires sont pires que le « médiator », L’AFSSAPS elle en pense quoi ? : - )
    La mondialisation, comme la contraception , il faut qu’elles aient leurs règles !
    Les lascars de la « World Company » ont inventé la « mondialisation » pour quoi ?
    Pour faire leur marché, prenant ici pour délocaliser là-bas selon le principe des vases communicants, tout en continuant à faire leurs affaires mirifiques.
    Faudrait donc voir à ne pas laisser la conduite de l’économie mondiale aux financiers ploutocrates.
    Il serait urgent que des gouvernements plus soucieux (vite des noms !) reprennent le gouvernail afin de satisfaire l’intérêt général plutôt que les appétits privés de leurs ténébreux donneurs d’ordres.
    On a le droit d’espérer : -(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que cela, la mondialisation organise la destruction par l'économie sur ce qui constitue le plus profond de l'humain.

      Supprimer
    2. Mais enfin ! C'est DEBILE de dire ça... Complètement débile !
      Regardez l'evolution des PIB des pays autrefois frappé de famine ! La Terre est le monde, il est impossible d'échapper au commerce mondialisé entre ses habitants : c'est vieux comme l'espèce humaine ! Il y a progrès CONTINU grâce à l'économie mondialisée ... avec des changements de leadership, ce qui est normal !

      Supprimer
    3. JC me fait rire... on ne devient pas amoureux d'un PIB, on n'en vit pas non plus.

      Le commerce a toujours été mondial, les échanges se sont seulement accélérés,la difficulté n'est pas là.

      La catastrophe est dans l'inégalité de ces échanges : celle-ci grandit, grandit toujours. Là est le scandale de la mondialisation. Certains, fort peu nombreux, en deviennent de plus en plus riches, avec pour seul mobile (car il s'agit de crime) de l'être plus encore. Et beaucoup d'autres en meurent, pour que le gâteau ne soit pas coupé en trop de parts. Comment peut-on se satisfaire de ce processus pire encore chaque jour ?

      Débile, ce processus de mondialisation tel qu'il se déroule ? Oh oui.

      Supprimer
    4. Tant de bêtises me navrent !
      Amusez-vous bien !
      Salut...

      Supprimer
  5. Il est normal et logique que le capitalisme se "mondialise" : la solution n'est pas un retour à un nationalisme quel qu'il soit ; la solution c'est la solidarité internationale des travailleurs, et une société égalitaire, libre, et réellement mondialisée. Une mondialisation au service des êtres humains, débarrassée des inégalités, du capitalisme et des divisions artificielles.
    Pour nous Européens, on constate que l’UE telle qu’elle a été mise en place est le « ventre mou » de la mondialisation.
    l’UE , en jouant le jeu d’un libre-échange intégral (concurrence libre et non faussée), a réalisé en son sein une « mini-mondialisation ». A cette différence que dans la mondialisation globale, certains pays (comme la Chine mais aussi USA ) ont su élever des barrières, conserver certaines prérogatives de leur Etat, ce qui leur a plutôt bien réussi… pour le moment.

    RépondreSupprimer