lundi 25 février 2013

Géométrie variable

Malgré un avant-dernier week-end de cartons, et un week-end pluvio-neigeux,  je vous livre néanmoins quelques pauvres réfléxions.

Les organismes biologiques sont, comme certains avions, à géométrie variable. Après-manger, lorsque je digère, un afflux sanguin irrigue le système digestif, au dépens d'autres  systèmes. C'est la raison pour laquelle, lors de compétition sportives en période de digestion, il faut d'abord effectuer un long et intense échauffement afin de diriger les gros flux sanguins vers les muscles ce qui, du coup, coupe la digestion. Il est difficile, voire impossible de faire tout en même temps. Nous avons besoin de dormir et d'être actifs, différenciant les activations et les désactivations de certains de nos organes et flux...

Il n'en est pas de même pour les individus, hommes ou femmes, religieux ou athées, de gauche ou de droite,  buveurs de bière, de vin ou d'eau, mariés ou célibataires, professionnels ou fainéants, amateurs de cinéma ou de littérature, d'arts ou de sports, ...

Si l'une de ces qualités (ou défaut, c'est selon) prend trop le dessus, ils deviennent insupportables aux autres. Je me refuse à discuter avec quelqu'un, par exemple, se définissant avant tout comme croyant et ramenant tout à cette étiquette caractéristique de l'intégrisme.
Si je supporte un peu plus longtemps un amateur exclusif d'art, ou de sport, les limites de ma patience sont assez rapidement atteintes, de même lorsque je suis face à une féministe obsédée par ce combat, ou un Don Juan obsédé par les affaires du cul.

Si j'ai (bien) davantage d'amis de gauche que de droite, l'opinion politique de mes interlocuteurs n'est pas pour moi rédhibitoire, tant qu'elle n'est pas militante enragée, ou raciste, ou d'extrême-droite.

Nous sommes (presque) tous multidimensionnels, ce qui, de temps à autre est l'occasion de nous faire taxer d'inconséquence ou d'une certaine irrationalité. Et c'est très bien ainsi.

Toute le reste ressort de la secte et d'un sectarisme nous faisant perdre une part importante de notre humanité.

2 commentaires:

  1. C'est bien pour cette raison que les discussions avec les obsédés du libéralisme et du profit sont fatigantes, et ils sont nombreux ! TINA.....

    RépondreSupprimer
  2. 1/ C'est bien pour cette raison que les discussions avec les obsédés du gauchisme et collectivisme sont fatigantes, et ils sont nombreux !

    2/ Tout le reste ressort de la secte et d'un sectarisme nous faisant exprimer, ainsi, une part importante de notre humanité.

    RépondreSupprimer