mardi 12 février 2013

L'Europe du cheval

La viande de cheval roumain revient 4 à 5 fois moins cher que celle de boeuf. La Roumanie étant confrontée à une surproduction de cette viande.

Croyez-vous que Findus, Picard et les autres cuisinent leurs plats surgelés ? Pensez-vous!
Les plats vendus en Angleterre et ailleurs sont fabriqués par une entreprise sise au Luxembourg (Comigel), à qui une entreprise française (Spanghero), installée près de Narbonne fournit la viande (théoriquement de boeuf) achetée à un trader (spéculateur) de Chypre qui, lui-même l'avait acheté à un trader des Pays-Bas..., qui avait acheté sa viande (de cheval) en Roumanie, (voir le circuit complet)...
Chacun de ces intermédiaires réalisant, bien entendu, un bénéfice substantiel et jurant, sur tout ce qu'il a de plus sacré, que cette fraude, c'est la faute aux autres.
Et notre Ministre de l'Agriculture qui avoue découvrir ce type de circuit...

Pourtant, même un enfant de 10 ans distinguerait, visuellement, viande de boeuf et viande de cheval, beaucoup plus rouge sombre, à consistance et aspect différents.

Ah que cette Europe du libre-échange, totalement ouverte aux pires tares de la mondialisation est belle !

Sur le sujet: "Viande de cheval : "On a mis le doigt dans un engrenage pervers"", NouvelObs. "Le chevalgate et les charettes roumaines", Rue 89. "Lasagnes ou subprimes de la"pasta"?", Le Monde.

Allez, à défaut de s'indigner pour cette petite, toute petite goutte d'eau dans un océan de malbouffe, rigolons un peu avec Boby Lapointe et son "Saucisson de cheval":


Bonne journée.
  • "Quand la finance met la société à son service, tout dégénère", Libération.
  • "M. Obama de nouveau face aux défis d'une politique écologique", Le Monde.

5 commentaires:

  1. Autre exemple : le circuit financier de la banane.

    On se moque du monde ! Et les exemples, il y en a d'autres. Comme les crevettes russes du Kamtchatka, décortiquées en Thaïlande, emballées au Danemark avec le label Europe, et vendues en France. En plus, là c'est le produit qui fait plus de la moitié du tour de la Terre.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle ingéniosité tout de même, ces rois du fric ! C'est bien pour cela qu'ils auront toujours un train d'avance sur nous. Il pleut et j'ai le moral dans les pompes. Depuis des jours on entend que des curés à la radios (émissions spéciales en directe de Rome à gogo !!!) Croa croa

    RépondreSupprimer
  3. Sic : « un enfant de 10 ans distinguerait, visuellement, viande de bœuf et viande de cheval »
    Preuve que dans les abattoirs « roumains » les bouchers ont moins de 10 ans … scandaleux de faire bosser des gosses !

    Suivant votre exemple Benoit XVI déménage (définitivement) à la fin du mois, sauf que lui , il laisse ses cartons sur place !
    Dorénavant, l’ex Pape devenu « papy Joseph », va pouvoir jouer avec ses petits-enfants :- )
    En attendant le nouveau pape, la « torquemada » en jupons Ch Boutin y allait de l’encensoir
    sur le pontificat de Benoit 4 x 4. Rappelant le dogme, que le préservatif bien qu’il fût à l’index, il ne fallait pas le mettre à une autre extrémité !
    Excepté lors de nuits torrides, appelées « partouzum » lorsque l’aiguillon de cupidon vole de femme en femme !

    RépondreSupprimer
  4. Et dire que je passe des heures à lire la composition de tout ce que j'achète croyant ainsi être sûre de ce que je mange !... bon, en même temps, je n'achète jamais de plats préparés et je suis végétarienne, ça limite les risques...

    RépondreSupprimer
  5. Merci, pour cet article qui ouvre un sujet de réflexion sur ce que nous mangeons aujourd'hui !
    Lire les étiquettes : oui...
    Les interpréter : oui, mais...
    Devenir à tout prix végétarien(ne) pourquoi pas ? Mais alors cultivons notre jardin et ne consommons que nos produits !

    RépondreSupprimer