samedi 16 février 2013

Souvent le vendredi...

Souvent, le vendredi, nous avons des amis à dîner. C'était le cas hier où nous nous retrouvions à 5.

J'avais fait une épaule d'agneau en cuisson (très) lente: j'avais émincé une dizaine de gousses d'ail, coupé un citron vert en tranches fines, mis tout cela au fond d'une cocotte en fonte, avec un peu d'huile d'olive et de gros sel et posé l'épaule par dessus après l'avoir salé et enduite de cumin et d'herbes de Provence.

Le tout, cocotte fermée, au four à 120° à 14h 30 et on ne s'en occupe plus. 10 mn avant de servir, (vers 20h), j'enlève le couvercle et allume le gril du four, au maximum afin de bien saisir l'épaule des deux côtés et réduire la sauce.
La viande est fondante et peut se couper à la fourchette.
Un accompagnement avec un yaourt nature, salé, dans lequel j'écrase une gousse d'ail, de la ciboulette et du coriandre frais et, en légumes, des pois chiches et des flageolets.

L'entrée consistait en pommes de terre avec du hareng fumé doux, relevé d'une échalote coupée finement et d'un ceviche à ma façon, à base de cabillaud cuit dans un mélange de citron vert, de sauce de soja et d'huile d'olive, relevé de gingembre, cébette, coriandre et menthe frais finement hachés.

Un Selles/Cher et un Brillat-Savarin en fromages puis un gâteau de crêpes ont terminé le repas, prélude aux cafés et pousse-cafés de rhums arrangés maison, d'une soirée qui s'est tard finie.

Je reconnais que nous n'avons que très peu parlé de la crise ni de la politique gouvernementale.
  • "Bruxelles veut traquer les trolls eurosceptiques", Marianne. "Le Parlement européen souhaite consacrer 2 millions d'euros à un programme de riposte sur les réseaux sociaux en vue des élections européennes de 2014, révèle le Daily Telegraph".
  • "Bruxelles autorise le retour controversé des farines animales", Le Monde.
  • "Minerai de viande : « Avant, on n’osait pas en faire de la bouffe pour chat »", Rue 89.
  • "Pour Valls, le non-cumul conduirait à "une minidissolution"", NouvelObs.
  • "Cohn-Bendit : "Hollande a vu qu'il ne pouvait pas grand-chose" au niveau européen", Le Monde.
  • "Les conditions de travail, premier facteur de l'absentéisme", Le Monde.
  • "Vers un vaccin contre la maladie d'Alzheimer ?", Bulletins Electroniques.
  • "Un dispositif optique capable de traiter de l'information à la manière du cerveau", Bulletins Electroniques. 

3 commentaires:

  1. Ton ceviche perso m'a l'air alléchant. Tu le prépares la veille ?
    Et où trouves-tu du hareng non "plastifié" ?
    Ps : On parlera de la crise quand JC reviendra !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - Le ceviche: 2-3 heures avant de le manger. Il faut en général rajouter une point de sel et de poivre. Il est un peu meilleur avec du thon, même blanc ou de la lotte.
      - Je trouve du hareng plastifié label rouge qui est excellent.

      Supprimer
  2. Eh bien ce soir, c'est une daube au cidre que je compte offrir à mes enfants : recette maison bien sûr. J'ignore si elle sera équilibrée. Je viens de la mettre à feu très doux, pour 5 ou 6 heures. La viande macérait depuis hier matin dans le cidre dopé au calva avec bouquet garni, ail, persil....

    J'aurais dû mettre une ou deux pommes un peu acides, mais tant pis, je n'en ai pas. Et puis, dans mon idée, c'est du sanglier qu'il aurait fallu mettre, mais on n'en trouve pas ces temps-ci.

    RépondreSupprimer