mercredi 27 mars 2013

Pourquoi ?

Je me souviens que ma fille, comme je crois beaucoup d'enfants entre 5 et 8 ans, nous a passablement énervés, sa mère et moi, avec ses «Mais pourquoi...?»: le ciel est bleu, la mer est verte, .. les oiseaux volent, les chiens aboient, les hommes ont des moustaches, ... il faut mettre de l'essence dans la voiture... , enchaînant les «pourquoi... ?» à chacune de nos réponses. Jusqu'à ce, qu'excédé, je termine l'échange par un court, comminatoire et simple «Parce que !».
Je pense que ces épisodes sont pour quelque chose dans sa carrière actuelle de chercheur.

Et il est vrai que cette chaîne des «pourquoi... ?» peut être sans fin quelles que soient les réponses, ce qui prouve au moins que, la plupart du temps, cette question n'a pas lieu d'être.

Instruit assez tôt par l'expérience, j'ai, vite et définitivement, remplacé le «Pourquoi ?» par un «Comment ?», m'étant aperçu que cela répondait quasiment toujours aux deux questions. Je l'avais d'ailleurs supprimé quand je formais au méthodes de résolution de problèmes en utilisant, de temps à autre, le QQQOCC (Qui, Quand, Quoi, Où, Comment, Combien).

Vous moquant de ce que je viens de dire, vous allez vous dire: «Mais pourquoi nous raconte-t-il cela ?». Tout simplement parce que j'ai eu dernièrement, à diverses reprises à discuter de l'origine du monde.

Oh, pas du tableau de Courbet qui répond au «pourquoi ?» de manière illustrée, radicale et lapidaire. Mais de l'origine de l'univers, de la Terre et de l'homme, me heurtant à des amis (es) se sentant orphelins à l'idée d'admettre que le hasard, conjugué à quelques propriétés élémentaires de l'énergie puis de la matière, sur des durées se comptant en milliards d'années, pouvait, localement, engendrer par auto-organisation, de l'improbable néguentropique momentané (des moments, aussi de quelques milliards d'années).

Ne pouvant supporter cette angoisse de n'être que le fruit du hasard, certains avaient besoin d'un papa créateur, divin ou architecte, principe ou dessein. Certes, ils refusaient comme ridicules superstitions une terre vieille de seulement 6 000 ans, créée en 6 jours, et une femme issue de la côte d'Adam... Mais il leur fallait l'explication simple, voire simpliste, d'un démiurge sur-naturel, tout puissant et omni-explicatif pour dormir en paix, refusant même l'explication provisoire des «Comment ?» tels que la science, progressivement, de modèles en modèles, nous les explique.

Nous nous sommes quittés, à chaque fois, bons amis certes, mais sur des constats de désaccords, croyances ancrées et rationalités, angoisse métaphysique et sciences ne pouvant que rarement communiquer.
  • "Les Restos du Coeur ont servi 130 millions de repas", NouvelObs.
  • "La justice autorise les expulsions à Notre-Dame-des-Landes", Libération.
  • "Les grands pays émergents lancent leur banque de développement", Libération.
  • Monstruosités: "Europa City, ou l'art de construire des pistes de ski en banlieue parisienne", Le Monde.
  • "L'Espagne toujours en récession en 2013", Le Monde.
  • "De la science, de la technologie et de l'innovation autour de la plante de pastel", Bulletins Electroniques.

14 commentaires:

  1. JC, scientifique agnostique27 mars 2013 à 05:51

    Toutes les explications, toutes les tentatives, se valent, absolument toutes ! L'orgueil de croire que l'on a expliqué est pure folie et peine perdue. Il est bien trop tôt.

    Et la question "Pourquoi ?" est bien plus riche que "Comment ?" .... Elle ramène toujours vers une humilité qui souvent fait défaut aux meilleurs (j'ai des noms pour Nice)!

    RépondreSupprimer
  2. C'est à peu près le genre de réponse que je donnais il y a quelques jours. Pour certains, sans doute ne suffira-t-elle pas, mais pour moi elle est amplement suffisante.

    Je ne pense pas, d'ailleurs que les premiers résultats du télescope Planck contredisent mes quelques lignes. Ils ont été publiés une dizaine de jours après mon billet.

    RépondreSupprimer
  3. Le vengeur masqué27 mars 2013 à 08:36

    Si vous vous posez la question de la vie, de l'univers et du reste, la réponse est 42.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vengeur masqué27 mars 2013 à 13:47

      Laissez tomber, Bab, votre culture geek est au-delà du néant.

      Tapez ceci dans votre moteur de recherche préféré :
      "the answer to life, the universe and everything"

      Supprimer
    2. Vous pensez que bab est le voyageur galactique narré par Douglas Adams ?
      bab il lit pas les bouquins impérialistes propulsés par la bourgeoisie US !: - )
      Le « gus » de D. Adams après 7, 5 millions d’années « calcul » il a trouvé …
      bab il fait tourner son Minitel bio : - )
      bab ,si vous nous lisez ... c’est pour rire !

      Supprimer
    3. Le vengeur masqué27 mars 2013 à 14:28

      Non, je verrais plutôt le Bab en Zaphod Beeblebrox : il a deux têtes, mais aucune ne fonctionne vraiment. Sa logique est ailleurs.

      Supprimer
  4. Fréquentez les Conférences de Samarie qui abordent les grandes interrogations de la vie, souvent celles qui posent question, dont les réponses sont difficiles à trouver, à formuler ; les questions que l’on évite souvent et qui restent en suspens, faute de temps consacré à leurs études
    Qui suis-je ? Où vais-je ? Quel chemin suivre ? Pourquoi Mélénchon est méchant ? Pourquoi les « Verts » sont-ils devenus « rose » en devant Ministres ?
    Il arrive qu’une femme anime ces conférences d’où le nom donné à la conférencière de « Samaritaine » car on y trouve tout ! : - )
    Par ailleurs, pour quelle raison installer un télescope « Planck » puisqu’il suffit de lire le billet de bab sur le sujet ? :-(
    Attention de ne pas se laisser entrainer dans son univers… on risquerait de s’y brûler les ailes et le reste !
    Bref, encore du « pognon » dépensé inutilement pour y rechercher l’Homme et la clé du Mystère du « big bang »
    Alors que, il est vrai mon prosaïque que la quête de la création, l’argent ils pourraient le donner aux « pauvres » Faisons attention , lorsque l’on donne de l’argent aux pauvres , ils le boivent : - ))
    Donc, donnons aux riches !
    Pour revenir à la création de la Femme : Dieu a retiré une côte à Adam, et hop :
    « objets inanimés, avez-vous donc une âme..
    Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer » (Lamartine)
    Depuis cette époque lointaine, l’objet inanimé est devenu « femme » et nous , par amour, nous sommes tombés , quelque fois, sur des os !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bruno,
      vous avez souffert à cause des femmes, moi aussi !
      Non, Jef ! T'es pas tout seul....

      Supprimer
  5. J'en arrive à me demander si les intervenants sur ce blog ne sont pas des Galaxiens (terme moins putride qu'extraterrestres, et parfois - parfois seulement - plus juste).

    So dome & g'home -horr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les citées jumelles de Babelouest et Numeira, plus connues sous le nom de Sodome et Gomorrhe, citées de tous les péchés, ont été détruites (d’après ma concierge) par la colère de dieu !
      Et parce que (tjs selon ma concierge) on y maltraitait les étrangers et les pauvres ! Bravo mon vieux
      Vous êtes en pleine « dissonance cognitive »
      Partez avant que la foudre de Dieu ne tombe sur vous et vos adeptes !

      Supprimer
    2. Kicéçuila ?

      Et bien entendu, en bon anar conséquent avec lui-même, je n'ai pas d'adeptes.

      Salutations bien bas à Madame la Concierge.

      Supprimer
  6. "Le ciel est bleu, la mer est verte. Laisse un peu la fenêtre ouverte", chanson...

    RépondreSupprimer