samedi 20 avril 2013

IKEA, Nice

Il m'est arrivé, une fois, traîné par un copain d'aller acheter quelques trucs à Ikea près de Toulon, et je me suis juré de ne plus me laisser prendre.
Par contre, je connais autour de moi pas mal de gens qui espéraient l'arrivée de la marque à Mougins, projet heureusement abandonné face à la mobilisation de la population, et qui se réjouissent de son installation annoncée dans la Plaine du Var.

Cela me semble pourtant un très mauvaise projet.

- d'une part parce que les produits qu'on y trouve sont quasi-exclusivement fabriqués en Chine et dans ses environs, ce qui ne contribue pas à la baisse du déficit du commerce extérieur et, au contraire, à la fermeture de petits ateliers et PME françaises.

- d'autre part, parce que, malgré la création des 350 emplois annoncés, l'opération va se traduire par une remontée du chômage du fait des licenciements et de la fermeture annoncée d'un certain nombre de ses concurrents ne jouant pas dans la même cour.

- Son emplacement, dans l'attente d'une hypothétique  ligne 3 du tramway (repoussée aux calendes grecques du fait de l'endettement massif de la ville orchestré par C. Estrosi), on va encore augmenter le trafic automobile dans une ville qui n'en  peut plus et dont la qualité de l'air est lamentable.

- Parce que, une fois de plus, ce sont d'excellentes terres agricoles de proximité, propices au maraîchage, qui vont être sacrifiées. Les haricots verts du Kenya et autres légumes de provenance aussi lointaine ont un bel avenir devant eux.

- Enfin, l'implantation d'Ikea dans la Plaine du Var (40 000 mètres carrés) va encore amplifier le bétonnage de ce dernier espace disponible pour la ville et les espoirs d'en faire un endroit de développement raisonné, organisé, dans le cadre d'un urbanisme maîtrisé. Une fois de plus, après le Grand Stade (Allianz) et trois ou quatre autres opérations du même acabit (palais des expo, centre de congrès, ...), on va entasser dans le désordre, loin des aménagement cohérents proposés par les études initiales.

J'avais, sur ce blog, annoncé dès les Municipales de 2008, que C. Estrosi avait été élu par les grands hôteliers, la CCI et le BTP et qu'il leur renverrait l'ascenseur en bétonnant à tous crins.

Reconnaissons que, dans ce domaine, il a pu et pourra encore compter sur le soutien sans faille du responsable des socialistes locaux qui, pour l'opération Ikea comme pour les autres, applaudit à deux mains: "Il n’était pas normal que la 5ème ville de France soit privée de cet équipement commercial plébiscité par l’ensemble des Français. Cette injustice est réparée et permettra désormais aux Niçois et aux maralpins d’avoir accès à ce segment du marché de l’ameublement très important pour les ménages à revenus modestes".
  • "L'austérité en Grèce a fortement accru les suicides et homicides", Libération.
  • "Frigide Barjot gardera son 173 m2 avec terrasse à Paris", logée par la Mairie de Paris. Metro. "Le couple paie 3 300 euros de loyer et déclare 32.000 euros de revenus annuels"... 
  • "En Grèce, les fraises se paient le prix du sang", MyEUrop.
  • "Médecine : témoignages d'incorruptibles", Le Monde.
  • "L'échangisme, moteur négligé de l'évolution", Le Monde. ****
  • "Des mots pour le dire", Le Monde. "Tous ceux qui gouvernent savent que le modèle français est à reconstruire mais aucun n'a trouvé les mots pour en bâtir un autre. Le vide qui en résulte sape tous les ressorts de l'action publique"
  • "Découverte de deux exoplanètes ressemblant à la Terre (en théorie)", Le Monde.
  • "La carte et le territoire", Marianne. "« le Mystère français », d'Emmanuel Todd et Hervé Le Bras, offre de nouvelles perspectives sur les paradoxes d'un pays moins déprimé qu'on ne le dit"
  • "Cannes : les hôtels les plus chers de France en mai!", WebTimeMedias.
  • "Quand Le Foll veut achever la directive "Voynet-Le Pensec"", S-Eau-S.

24 commentaires:

  1. Ikea ? Mmmmouais je connais, il y en a un pas loin de chez moi. Très pratique, ce magasin ("de proximité ?"), parfois j'irais bien y chercher une bricole qui me manque, mais si y aller en voiture ne pose pas de difficultés, ensuite il faut parcourir toute la surface pour enfin accéder à la caisse, avec pratiquement aucun raccourci possible. Quant à aller à pied dans la structure, cela signifie faire des kilomètres dans une "zone commerciale" titanesque (70 hectares) parmi plus de 150 enseignes. La "taille humaine" disparaît. Nous n'en sommes pas encore au niveau US (en Pennsylvanie, un centre regroupe 400 enseignes), mais tout de même...

    Ces machins-là ne sont que des monuments, des temples, à la gloire du Dieu Fric.... l'humain n'y a tout simplement pas sa place.

    RépondreSupprimer
  2. Enfin un magasin de meuble accessible aux plus pauvres ! Plus obligés da payer une fortune pour acheter dans le var !
    Enfin ils pourront acheter des meubles pas chers fabriqués en chine à la place de meubles chers d'autres vendeurs locaux également fabriqués en chine!
    Quant aux légumes de la plaine du var, c'est comme les fraises de carros, chères et dégeulasses ! Autant manger des fraises espagnoles ! idem pour les haricots verts!
    Heureusement qu'il y a la chine l'espagne,et le kénya pour permettre aux couches populaires de survivre...avec les constructeurs et producteurs locaux, ils seraient déjà morts de faim !
    Albert R

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vive le chômage et le réchauffement climatique ?

      Supprimer
    2. le réchauffement climatique qui est bien réel n'a rien à voir avec l'activité humaine, c'est simplement une invention du GIEC et des écolos ....
      Quant au chomage, vos amis écolos du gouvernement sont entrai de s'en occuper non?

      Supprimer
    3. J'ai quitté EELV quand "mes amis écolos" sont entrés au gouvernement.
      Quant au non-impact des activités humaines sur le réchauffement climatique, permettez-moi de rire (jaune certes vu la gravité de la chose, mais grassement vu la haute qualité du propos).

      Supprimer
    4. Le GIEC a tout faux, les écolos aussi !

      Supprimer
    5. L’a raison le Môsieur « rien à voir avec l’activité humaine »
      Encore une invention d’ intellectuels écolo-marxo-anarcho propulsés par la World bio compagnie et relayée par des crânes d’œuf de grandes écoles à cinq étages dont le GIEC est la figure avancée du complot vert.
      La raison de la pollution ? Les mammifères !
      En effet le méthane, émit par ces charmantes bestioles est un puissant gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement . C’est autre chose que le CO² émit par vos bagnoles. Bande de fainéants
      pouvez pas pédaler ?
      Donc, soit on extermine les bovins, ovins etc .. (mais on mange quoi ?) , soit on leur colle un pot d’échappement, lequel sera directement relié à l’usine à gaz et, on se chauffe avec.
      J’attends la réponse de Duflot (qui ne pollue pas avec sa 4L hors d’âge) and C°
      Duflot et son pote au gouvernement font banquette dans le rayon farces et attrapes, masques et postures. Ils sont à l’Ecologie ce que le Paris-Dakar est à l’aventure : un pastiche à l’eau polluée !

      Supprimer
    6. A l'anonyme: "L'empire de l'erreur, élements de sociologie cognitive", PUF 2007

      Supprimer
    7. Jef l'homme qui sait tout par les livres, lui reste plus qu'à lire Ron hubbard !

      Supprimer
    8. SVP, ne me confondez pas avec vous.
      Ce n'est pas moi qui gobe n'importe quelle salade.

      Supprimer
  3. Vous habitez une ville de gueux ! Pas de magasin « njut », pouah quelle horreur !
    Pas de restaurant « njut » pour déguster des boulettes fécales.
    Dégustez des lasagnes d’élan : un délice. Sauf lorsque ce dernier s’est avéré être du porc. Encore une mutation génétique inexpliquée !
    Pas de DRH « njut » pour espionner la vie privée des salariés
    V’avez essayé la literie « njut » ? C’est sportif ! Pour faire grincer le plumard lors des nuits d’amour, v’avez intérêt à changer les montants et le sommier. La France risque pas de se repeupler avec « njut » et pas qu’à cause de la diminution des allocs !
    En conclusion : Vous refusez le bonheur nordique, un trou votre bled !
    Si je comprends bien : Estrosi veut implanter « njut » pour sauver les meubles. Pour cela, il fait flèche de tout bois !

    RépondreSupprimer
  4. Moi ce quime fait plaisir, c'est que l'immense majorité des niçois est favorable à IKEA, et que fianalement on en a rien à foutre de ce que pense quelques marginaux à la jef !
    C'est la démocratie, la loi et les choix du plus grand nombre si chers à jeff.
    babelnord

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qu'en démocratie, chacun a le droit s'exprimer son opinion.
      Après, effectivement la majorité décide.
      Sur Ikea dans la Plaine du var ("l'éco-vallée" d'Estrosi), qui nous a consulté ?

      Supprimer
    2. Mais la démocratie ce n'est pas le fait de consulter chaque citoyen pour chaque décision !Ce serait la fuite des responsabilités d'élus, voire la négation.
      Par contre c'est de vérifier que la décision prise correspond bien à ce que souhaite la majorité des citoyens, et là c'est le cas !

      Supprimer
    3. "Par contre c'est de vérifier que la décision prise correspond bien à ce que souhaite la majorité des citoyens, et là c'est le cas !"

      Comment le savez-vous ?

      Est-ce que chacun a bien pesé les avantages et inconvénients tels qu'un vrai débat le permettrait ?

      Supprimer
  5. Vous vous chargerez avec vos amis de faire peser les avantages et les inconvénients de l'opération, et vous avez 10 mois pour cela, et nous verrons si les porteurs de projet seront confirmés ou rejetés par le peuple nicois lors de l'élection municipale....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jef
      pour avoir la majorité aux municipales Niçoises, il faut probablement vu la sociologie Niçoise "bourrer les urnes" . Demandez à Estrosi l'en connait un rayon , de bicyclette, confère les dernières primaires UMP
      Si ça continue comme ça vos babillages "picrocholinesques", je vais demander officiellement à François de Latran de refourguer le Comté de Nice au royaume de Piémont-Sardaigne.
      V’allez voir avec Pépé grillo et Berlu si vous allez philosopher sur l’implantation ou non de Mr Njut !

      Supprimer
  6. Alors nous sommes d'accord sur la méthode....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, car l'accord a été conclu avant tout débat démocratique.

      Supprimer
    2. Alors tachez de gagner les municipales et denoncez l'accord ! Mais monsieur NJUT peut dormir tranquille : le peuple choisira IKEA et pas jef !

      Supprimer
    3. cela va de soi !

      Supprimer
  7. Ikéa, c'est sympa, une fois, deux fois, puis c'est comme tout, on s'en lasse vite. Ils ont des bonnes idées et astuces pour optimiser l'espace dans des petites surfaces, mais bon, maintenant, on trouve la même chose ailleurs...

    Et puis, au delà d'Ikéa, c'est un peu dommage cette uniformisation à outrance des marques. Les centres villes et les villes du monde entier finissent par se ressembler, les modes n'ont plus vraiment de spécificité ni de saveur...

    RépondreSupprimer