mardi 23 avril 2013

Le Groupe des Dix

Photo: Rue 89
J'ai eu l'extrême chance, dans les années 80, de faire la connaissance d'Edgar Morin qui, de temps à autres, lorsqu'il descendait dans la région, où il avait de la famille, passait à la maison.
C'est à cette occasion et au cours de conversations faisant suite à de copieux repas copieusement arrosés, que j'ai entendu, par lui, parler du Groupe des Dix qui se réunissait de manière informelle, à l'initiative de Jacques Robin, entre 1969 et 1976 pour échanger leurs idées, notamment sur les sujets croisés de la science et de la politique.

Il y avait du beau monde dans ce groupe. Jugez-en: Henri Atlan, Jacques Attali, Jack Baillet, Robert Buron, Joël de Rosnay, Henri Laborit, André Leroi-Gourhan, Edgar Morin, René Passet, Michel Rocard, Jacques Robin et Michel Serres avec, épisodiquement, la participation de Jacques Monod (Prix Nobel de biologie avec avec François Jacob et André Lwoff pour ses travaux sur la génétique).
Se sont progressivement agrégés autour, fécondant leur réflexions et étant fécondés par elles, des gens tels que Jean-Pierre Dupuy, Félix Guattari, André Gorz, Stéphane Hessel, René Passet, et quelques autres dont C. Castoriadis (Castoriadis ayant été, avec C. Lefort, les animateurs du groupe Socialisme ou Barbarie auquel s'associa E. Morin et, brièvement, Guy Debord).

A cette époque de création du parti Socialiste d'Epinay, de grands intellectuels n'hésitaient pas à réfléchir avec des politiques, et inversement, d'éminents politiques savaient que les réflexions sur le devenir des sociétés, les sciences de la complexité, la cybernétique, la théorie de l'information, les questions relatives à l'autonomie, l'évolution, le changement social, l'écologie, ... devaient nourrir leurs pratiques politiques.

Certes certains de ces participants (à vrai dire, peu) ont mal vieilli, mais dans l'ensemble, ces travaux continuent à alimenter en partie les réflexions de fond contemporaines qui, hélas ont maintenant lieu à l'écart de la politique et de son monde, plus sensible aux délices et au confort de la professionnalisation que du monde réel.

Ne voyez là, de ma part, qu'un humble hommage  aux animateurs de cette période, hélas largement oubliée, progressivement à partir des années 80, et définitivement depuis que la promotion Voltaire de l'ENA s'est installée à la tête du PS, puis de l'état.
  • "Mort de François Jacob, pionnier du génie génétique", Le Monde.
  • "Comment l'immobilier entrave la compétitivité de la France", Le Monde.
  • "Le PS se déchire sur la Loi Fioraso", (Sciences 2). Le divorce s'accroît encore avec les intellectuels. ce n'est pas ainsi que la gauche gagnera la bataille culturelle.
  • "Réforme du rail français : «L'Etat doit avoir le rôle de stratège»", Libération.
  • "La période 1971-2000 est la plus chaude de ces quatorze derniers siècles", Le Monde.
  • "Madrid prévoit une récession plus importante que prévu", Le Monde.
  • "La méfiance, une vertu citoyenne", Le Monde.
  • Repéré chez Olivier, une parmi les reines des fleurs: la pivoine, ici et .

8 commentaires:

  1. Il y a quelque chose de curieux dans cette promo Voltaire. Par quel maléfice tous ces personnages ont-ils été réunis ainsi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Probablement des êtres venus d’une exoplanète pour phagocyter le modèle social français !
      Ou alors, le tabellion généalogiste qui sied à l’entrée de l’école des grands hommes,
      qui n'autorise l’inscription qu’aux descendants de la cuisse de Jupiter (on en revient aux planètes).
      Donc, contre les astres maléfiques, même Dieu est impuissant ! : - )

      Supprimer
  2. Révélation !
    Môsieur Jef faisait ripaille et le monde avec E. Morin.
    Ce dernier, prenait le pouls et les suggestions d’un hédoniste pour ensuite les répercuter dans les hautes sphères du PS voire de l’Etat.
    Vous comprenez mieux , maintenant, les raisons de tous nos maux d’aujourd’hui ! : - ))
    Le groupe des dix , pas une seule nana ! Bravo Messieurs !
    Raison pour laquelle DSK n’y a jamais siégé ! D’où la pauvreté des ébats.

    RépondreSupprimer
  3. "Ont mal vieillit", tu veux dire qu'ils sont mort ? Quel sens de l'image !
    Sinon, Jef, quelle classe. Et aujourd'hui, qui vient chez toi ? BHL ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands hommes ne meurent jamais ! Jef nous ressuscite les grands penseurs et copains de beuverie, de la deuxième moitié du XXème siècle : Laudamus Te : - )
      BHL, il faut au moins ça pour mettre du piment dans la nourriture verbale !
      Le dandy BHL qui avait prétendu avoir découvert un auteur inconnu des philosophes, Jean-Baptiste Botul, fondateur du botulisme, doctrine si subtile que seul LE philosophe BHL pouvait la comprendre.
      LE génial philosophe, star des petites lucarnes, se trouva fort marri que l’on eût découvert l’imposture avant lui. Malgré la honte mondial qui avait fondu sur lui, cela ne l’empêcha pas , de devenir le conseiller militaire de l’ex président : philosophe et stratège des casques à pointes
      Peut-être , qu’à l’occasion d’un festin chez Maître Jef 3 étoiles vertes, BHL va-t-il remettre le couvert sur le botulisme, solution à tous nos maux !
      Attention Jef , les malheureux qui s’adonnent à cette doctrine sont frappés du haut mal : être la risée
      de la planète tel les chasseurs de Dahu !

      Supprimer
  4. N'exagérons rien. J'ai eu la chance de rencontrer, un temps, un homme remarquable, que je n'ai plus suivi ensuite que livresquement.
    Ma "classe" s'arrête là.

    RépondreSupprimer
  5. Ne fais pas le modeste, j'ai bien connu Edgar Morin (dans les bars Lyonnais) et bien, moi, il ne m'a jamais épaté : nul en foot le mec et chiant en fin de nuit : Il nous parlait toujours d'un type de Nice chez qui il aimait bien manger car il lui piquait toutes ses idées. Edgar buvait trop pour avoir ses propres idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque je fréquentais, au temps de ma jeunesse, quelques zincs parisiens, l’Edgar il levait le coude !
      Il était dithyrambique sur une cantine Niçoise qui , dit-il, lui procurerait de belles satisfactions gustatives.
      IL était plus réservé sur la qualité et le contenu des discussions, vu le taux d’alcool absorbé !
      Oublions le passé , regardons devant nous !

      Supprimer