samedi 4 mai 2013

Rapide revue de presse


Quelques articles de presse qui ont retenu mon attention.

- "La véritable richesse. Une économie du temps retrouvé", Alternatives Economiques. "En 1991, chaque ménage américain achetait en moyenne 34 pièces de vêtements (ou chaussures) dans l'année. En 2007, ce sont 67 pièces. Pour un plaisir fugace, d'autant plus vite oublié que la mode, en changeant, déclasse le vêtement et suscite le désir d'en changer".

- "Le boom des ruptures conventionnelles suscite des questions", Le Monde. "Des entreprises se servent de cet outil pour "faire partir des seniors". Seraient notamment concernés des salariés d'environ 50 ans et plus, "prématurément usés" par leur travail. "On observe ce phénomène dans les secteurs de la construction et du bois, ajoute M. Aubin. Ça évite de faire des plans de sauvegarde de l'emploi, qui comportent plus d'obligations pour les employeurs"".

- "Des soupçons de corruption au syndicat des eaux usées d'Ile-de-France", Le Monde. "C'est une lettre anonyme envoyée à l'automne 2011, peu avant le lancement de la campagne présidentielle, qui a mis la justice sur la piste de malversations supposées. L'auteur du courrier indiquait notamment quelques mois à l'avance quelles seraient les entreprises attributaires du marché de réfection de Seine-Aval, la deuxième plus grande station d'épuration au monde, à Achères, dans les Yvelines. Ces annonces se sont vérifiées dès février 2012"...

- "Their Fair Share. Taxing the Rich in the Age of FDR" (en français malgré son titre), Alternatives Economiques. "On retient surtout que le taux marginal d'imposition sur le revenu a alors grimpé aux Etats-Unis jusqu'à 90 %, mais on oublie de dire qu'à la fin du conflit 90 % des Américains remplissaient une feuille d'impôt. Roosevelt laisse en héritage un impôt sur le revenu à base large, très progressif et un gouvernement actif contre l'optimisation et l'évasion fiscales. D'autres présidents de gauche pourraient s'en inspirer…".

- "En Europe, les vignerons s'adaptent déjà au changement climatique", Le Monde. "L'article a provoqué l'émoi. Les terres propices à la culture de la vigne se réduiraient de 68 % en Europe méditerranéenne d'ici à 2050 à cause du réchauffement climatique, selon les conclusions de Lee Hannah, un scientifique travaillant pour l'organisation non gouvernementale Conservation International, publiées début avril dans la revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA".

- "Pas de quartier contre les paradis fiscaux", Le Monde. Attendons néanmoins de voir...

- "Percée des anti-européens aux élections locales britanniques", Le Monde. "Le parti anti-européen UKIP a fait une percée "historique" aux élections locales au Royaume-Uni, selon les premiers résultats partiels diffusés vendredi 3 mai. Déjà plombés dans les sondages par leur politique d'austérité, les conservateurs du premier ministre David Cameron sont encore davantage mis sous pression.
Ce revers pour les Tories s'accompagne d'un renforcement de l'opposition travailliste. Avec un gain de 12 postes, celle-ci affiche pour l'heure 42 conseillers dans les sept premiers "conseils" locaux d'Angleterre (sur un total de 34) à publier leurs résultats".

- "La France va vers la récession et un dérapage du déficit public selon Bruxelles", Huffington Post. "La France sera en récession cette année et le dérapage du déficit public sera pire que prévu, tel est le verdict de Bruxelles rendu ce vendredi 3 mai. Une situation qui va contribuer à la hausse du chômage l'an prochain, toujours selon les prévisions de la Commission européenne".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire