jeudi 3 février 2011

Logement

Le 16 ème rapport (2011)  sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre vient de paraître. Vous pouvez en télécharger la synthèse ici, et les principaux chiffres . En vous engageant à les lire, en voici quelques très brefs extraits:
"L’insuffisance chronique de l’offre a encore été amplifiée par la chute de la construction observée depuis 2008 alors que le niveau des besoins est toujours aussi important, et que le décalage entre le niveau des prix immobiliers et les revenus des ménages s’amplifie, les premiers ayant repris leur marche en avant alors que les seconds stagnent. Sans parler du fait que les perspectives pour les ménages résidant dans des quartiers dépréciés sont toujours aussi sombres puisque le «Plan Marshall» annoncé en 2007 n’a toujours pas vu le jour".  

"C’est cette double évolution, celle d’une aggravation des difficultés de logement très clairement indexée sur la crise économique d’un côté, et celle d’un recul de l’intervention publique alors que la situation exigerait un plus grand engagement, d’un autre côté, qui donne à la période actuelle un caractère inédit mais dramatique...()... Pour le dire autrement, la politique du logement n’intervient pas sur les mécanismes qui génèrent des exclusions dans le domaine du logement. Elle ne permet pas de prévenir les difficultés en agissant en amont pour éviter leur apparition, autant que faire se peut".
"... les ménages modestes et les classes moyennes ont eu de plus en plus de difficultés à devenir propriétaires. Ils représentaient 45 % des acquéreurs de résidences principales en 2003, à peine plus de 30 % cinq ans plus tard"
"Les 10 % des ménages les moins fortunés disposaient en 2004 d’un patrimoine privé moyen de 810 euros contre 656 380 euros pour les 10 % des ménages les plus riches. La même année, les 1 % des ménages les plus riches possèdent 13 % du patrimoine et les 10 % les plus riches en possèdent près de la moitié (46 %), alors que les 50 % les moins riches n’en détiennent que 7 %".
"3,6 millions de personnes non ou très mal logées, plus de 5 millions en situation de fragilité à court ou moyen terme dans leur logement..."

Toujours sur le logement, Alternatives Economiques y consacre un dossier: 
- "L'échec des politiques du logement": "Il manque toujours un million de logements en France. Les politiques publiques ont favorisé les projets immobiliers trop chers et mal placés, alors que l'Etat réduit son soutien au logement social... La hausse des prix de l'immobilier n'est pas neutre: elle reflète et creuse les inégalités, et aboutit à une gigantesque redistribution à l'envers. Les perdants en sont les locataires du parc privé, dont les loyers augmentent régulièrement, et surtout les nouveaux entrants sur le marché du logement, en particulier les jeunes et les migrants".
- "Pourquoi les prix de l'immobilier continuent de flamber ?": ""Quand on a un actif qui a pour caractéristique d'avoir une faible rentabilité par les revenus qu'il génère (les loyers) et une très forte rentabilité à la revente sous forme de plus-value, on est sans conteste dans une situation de bulle", analyse Xavier Timbaud, directeur du département "analyse et prévision" à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Et dans le cas présent, il s'agit d'une bulle d'ampleur phénoménale: entre 1998 et 2006, la valeur du patrimoine immobilier a doublé en France, passant de 1,6 fois le produit intérieur brut (PIB) à 3,2."
- "Ne plus s'enrichir en dormant": "Pour en finir avec la rente dont bénéficient les propriétaires, des économistes préconisaient, dès le XIXe siècle, la socialisation du foncier. Une idée qui refait surface".
- Université, un  débat, celui de la professionnalisation, qu'il était grand temps d'ouvrir, dans un post dont je partage  totalement les analyses, Le blog de Michel Lussault. *****
- "La Cour de cassation fait un pas vers une jurisprudence antidélocalisation", Le Monde.
- "Polémique autour d'une intervention musclée de la gendarmerie contre des manifestants", Le Monde.
- Marseille: "Marchés publics : le socialiste Eugène Caselli en garde à vue", Le Monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire