jeudi 24 mars 2011

Coup de blues


Nous discutions avant-hier soir à la maison, avec deux amis sur le paysage et les perspectives politiques dans notre pays, entre deux appréciations sur les retombées nucléaires du tsunami japonais et l'intervention occidentale en Libye.
L'un était fort pessimiste, voyant, à très moyen terme, le FN dépasser l'Ump, menant ce dernier parti à l'éclatement, avec un bloc droite-extrême fusionnant avec extrême-droite et, en face, un bloc PS-centre (ou droite « républicaine »), ouvrant dès lors un boulevard pour la gauche de la gauche rendant inévitable, à terme, une victoire de la coalition des droites.
Il voyait ce phénomène se développer à l'échelle européenne, citant, après l'Autriche, l'Italie, la Hongrie, la montée des extrême-droites populistes voire fascisantes dans de nombreux autres pays européens.
Nous sommes, je l'avoue, restés un moment glacés par ce tableau qu'il présentait comme inéluctable. Cela m'a remis en mémoire les épisodes de Napoléon III, de Boulanger, de Vichy. Puis le choc que subissent les pays européens avec, consécutivement, la mondialisation financière et les bouleversements qu'elle entraîne, doublée de la crise de 2008 et ses retombées, pour encore longtemps, la lente transformation de la démocratie en Spectacle, la capitulation de la social-démocratie européenne. 
Cela m'a rappelé le triomphe de la finance internationale qui avait obtenu, par le consensus de Washington la mondialisation financière et son cortège de délocalisations, l'explosion du crédit pour compenser la baisse du niveau de vie et sa responsabilité dans la crise de 2008, la montée en puissance de la Chine pour en faire l'usine du monde à bas salaires,... Effectivement, des régimes autoritaires généralisés en Europe lui garantiraient la tranquillité pour continuer à engranger...
Puis la discussion s'est, heureusement, continuée, et je vous en ferais part demain.

17 commentaires:

  1. Etant spectateur, en particulier politique, de l'évolution des démocraties européennes, je m'étonne que l'on ne prenne pas tranquillement en compte une réalité constatable par tous :

    -l'Europe est un assemblage de vieilles nations, de vieux peuples, majoritairement de droite. Disons conservateurs, peu dynamiques, peu réformables.

    -cet électorat n'aime ni le changement, ni l'irruption de cultures, voire de religions, exhibitionnistes ayant des difficultés à s'intégrer sans bruit ... Pas de travail. Ghettos.

    -sauf accident, genre union de la gauche et leader charismatique mitterandien, le pouvoir restera pour longtemps à droite, seule capable aux yeux des indigènes nationaux de lutter contre la nouveauté que représente le multiculturalisme, appuyé jusqu'à peu par les gauches au nom de l'idéologie.

    Il suffit de se rendre dans des pays jeunes, partout dans le monde, pour se rendre compte des schémas politique éculés qui rendent, ici, l'abstention explicable et le vote à droite, inéluctable...

    RépondreSupprimer
  2. Comme vous pouvez le constater, je partage le constat. Pour autant, l'issue est-elle inéluctable ?
    J'espère que cela dépend encore de nous.

    RépondreSupprimer
  3. Heureux de vous retrouver sur un nouvel hébergeur !
    Vous avez migré rapport au nuage radioactif ou pour fuir le monde ?
    Sur votre billet :
    Le monde que nous avons connu depuis 1945 a disparu. Les rapports de forces entre les différentes puissances économiques sont bouleversés.
    Toutes les contradictions du système capitaliste mondial se concentre en Europe. Cette dernière, prise entre les États-Unis, et les pays « émergeants » (terme qui est de moins vrai), est incapable d’unité sur quelque question importante que ce soit, la « vieille Europe » est très mal en point.
    L’impuissance de l’UE est flagrante puisqu’elle est obligée de chercher son salut au FMI et manque de solidarité (position de l’Allemagne et pays du nord de l’UE vis-à-vis des pays sud de la méditerrané)
    On ne peut que constater que, faute de réponses adaptées aux crises, les mouvements réactionnaires et xénophobes progressent dans l’U.E.
    Que nous propose les partis en capacité d’accéder au pouvoir : refaire un « capitalisme social » sur le modèle des « trente glorieuses ». Donc, de trouver des remèdes, qui se ramènent tous à la relance.
    Relancer l’économie capitaliste ? Mais comment cela serait-il possible alors précisément que la crise a pour cause la surproduction du capital. Pour qu’il y ait une politique de relance efficace, il faut passer par une destruction massive du capital devenu de la « mauvaise graisse ».
    Pour détruire massivement du capital, il y a qq solutions dont une, utilisée dans un passé récent, qui me fait froid dans le dos !
    Est-il possible de trouver une nouvelle base pour un redémarrage d’un nouveau cycle d’accumulation du capital ?

    RépondreSupprimer
  4. Heureux de voir que beaucoup suivent un changement d'adresse obligé du fait de la "suspension" de mon blog, sans avoir daigné seulement m'en informer, par les administrateurs du Monde. Ils n'ont pas dû apprécier que je m'en prenne à Jorg Copé et Jean-Marie Guéant....
    Pour le reste, nous sommes en partie d'accord, même si je pense que la crise démocratique est plus profonde qu'on ne le pense généralement.

    RépondreSupprimer
  5. Vous voulez dire, noble jef, que vous avez été foutu dehors du Monde.fr ?

    RépondreSupprimer
  6. Exactement. Il était (et est toujours) prévu que je l'explique samedi.

    RépondreSupprimer
  7. « « la "suspension" de mon blog, sans avoir daigné seulement m'en informer » »
    Je comprends mieux ce brusque changement d’hébergeur
    Curieux ! Scandaleux ! je ne pense pas que les motifs que vous mentionnez soient les bonnes raisons
    Cependant, si tel était le cas , le modérateur du monde et le responsable serveur sont des vrais « démocrates »
    D’autant que les commentaires déposés depuis des lustres, n’étaient ni virulents ni xénophobes (pas de point ‘’goldwin’’).
    IL faut peut être regarder côté fréquentation (nbre connexions). Les responsables des blogs « monde » fixent-ils un seuil mini de connexions /jour en dessous duquel l’abonnement n’est plus « rentable » ?

    RépondreSupprimer
  8. Oh, non. Je faisais partie des blogs relativement bien fréquentés (du moins quantitativement) avec, ces derniers temps, une moyenne de 300-350 visites /jours et des pointes à plus de 500.
    A mon avis (mais ce n'est qu'une hypothèse), il y a dû y avoir une rafale de réclamations d'Ump qui a dû leur faire peur.

    RépondreSupprimer
  9. Un espace caché ? Une bien agréable surprise !

    RépondreSupprimer
  10. Vous m'étonnez, Jef !

    Vous vous faites virer, et vous ne cherchez pas à avoir une explication claire, circonstanciée, rationnelle, de l'hébergeur ?
    (je range l'explication "rafales de réclamations UMP" dans le tiroir "Amusements"...)

    RépondreSupprimer
  11. Mais vous plaisantez, je ne cesse de les harceler, sans réponse....

    RépondreSupprimer
  12. Tenez nous au courant : je trouve que les blogs Monde.fr marchent si mal ...!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai vécu la même "expérience" que Jef sur Lemonde.fr: blog suspendu sans aucun explication.
    J'ai effectivement réclamé directement par LR auprès du Directeur de l'époque, Eric Fottorino.
    Quelques semaines plus tard, mon blog était rétabli sans plus d'explication.
    Et depuis je n'ai aucun ennui.

    M'est avis que les "modérateurs" font plutôt çà au pif....
    D'autant qu'au tout début, ils prenaient la peine de vous signalé ce qu'ils trouvaient "litigieux" en vous offrant la possibilité de modifir vous-même votre article sinon ils effaçaient eux même cet article et seulement celui-là. J'y avais eu droit aussi le soir de premier tour de 2007.
    Je ne crois pas trop à une rafale de plaintes UMP car ils n'auraient pas le temps de faire "censurer" tous les blogs où ils en prennent plein la gueule.

    Coimme vous le savez, vous pouvez donc continuer de me lire sur lemonde.fr..... :-)

    Bonne journée à vous tous.

    jf.

    RépondreSupprimer
  14. Merci de ce témoignage. Mais, dans ces conditions, il n'est pas question que je reprenne le blog du Monde. Je viens d'ailleurs d'adresser un mail, que je vais doubler d'une lettre recommandée AR pour me désabonner du journal.

    RépondreSupprimer
  15. Pardon de revenir sur le sujet, mais, comme ancien blogueurs au Monde et toujours abonné ... Voici des années que j'ai quitté la plate-forme alors que de tels incidents n'existaient pas encore ; je le faisais à cause des liens nofollow (non suivis par les moteurs) et, en effet, à cause d'un début de mauvaises habitudes comme ce bouton Alertes, etc. Déjà, le Monde qui répondait aux questions, commençait à ne plus le faire. Comme abonné, je garde droit à la présence de mon blog laà bas, même si je ne l'entretiens plus ; alors, l'argument du nombre de visites ne tiend pas. Nombreuses sont les personnes étant partis ; je suis plus étonné (chagrinné) par celles qui restent. Hier, aprés avoir appris le déménagement de notre ami Jef, je me suis fendu d'un billet "virulent" aux commentaires fermés car mon adresse est ailleur, désormais et, pas question de faire vivre cette plateforme. J'ai doublé ce billet en l'annonçant chez moi, sur Twitter, Facebook et d'autres bases d'échanges afin de Buzzer la nouvelle un maximum. Pour lors, pas de réaction des personnes demeurant encore au Monde qui, à ce que je vois, n'a pas supprimé mon billet, ni mon compte : un abonné, c'est un abonné ;) Pardon pour la longueur Jef, mais tout ceci m'énerve au plus haut point.

    RépondreSupprimer
  16. Soyez le bienvenue, Jef, dans l'espace Blogger ; vous avez fait un bon choix ;) Même si bien des personnes ayant quitté le Monde sont allés vers Wordpress ; le gratuit ou le payant. Votre courage d'avoir déménagé - avez-vous pu emmener tout vos anciens billets ? - vaut un lien permanent chez moi ;) Vous reconnaîtrez un ami commun (il commente juste au-dessus de moi).

    RépondreSupprimer
  17. A Olivier: Inutile de vous dire que cela m'énerve passablement aussi
    A Gilles: Merci. Je connais Blogger pour y avoir installé, pour moi ou pour d'autres 7 ou 8 blogs. Mon seul reproche: ne pas voir les derniers commentaires apparaître dans la colonne. Merci pour le lien, je vous ai rendu la pareille.

    RépondreSupprimer