lundi 28 mars 2011

Triste dimanche (bis)

Un dimanche niçois comparable à un jour d'hiver écossais, un taux d'abstention aux cantonales comparable à celui du 1er tour, ce qui montre bien que l'épouvantail Front National n'a pas fonctionné cette fois. Au refus de la politique sarkozienne, mesurable au fiasco de l'Ump et la défaite de Mme Balkany, se rajoute le refus d'une représentation politique majoritaire, quasi- hégémonique et, de cette élection, les cantonales, sans grand sens, dans l'attente de la disparition espérée des Conseils Généraux.

A Nice, la stratégie du 1er fédéral socialiste aura été d'une efficacité redoutable, "payante" comme il l'a déclaré hier soir sur FR3, perdant le dernier conseiller général socialiste qui restait sur la ville hors le 1er canton et plaçant P. Mottard (Radical de gauche, réélu) en leader de la gauche niçoise. Bien entendu, pour le démobilisateur de la gauche niçoise, looser assumé, tout cela sera, encore une fois la faute aux autres et à ces couches populaires qui ne veulent pas reconnaître la valeur de ses brillantes intuitions. Pourtant, il avait réussi, avec quelques complicités, à imposer exactement ce qu'il voulait sur le département et sur Nice, pour ces Cantonales...
Encore un éclat de rire en regardant FR 3 hier soir, P. Mottard qui déplorait la division de la gauche niçoise qui avait, selon  lui, coûté la victoire à son épouse,... Lui qui s'était présenté , au 1er tour des Municipales de 2008, contre la liste de la gauche unie.

Nationalement, même s'il gagne quelques départements, et accroît son score, le PS aura du mal à présenter les résultats de cette élection comme une grande victoire. Et, encore une fois le PS aura progressé dans toute la France sauf dans le 06.

Côté Front National, les cris de victoire ne doivent pas cacher qu'il dépasse simplement de peu son score de 2004, perdant néanmoins plus d'un million de voix. Tout prépare l'alliance avec la droite classique qui risque de se produire dès les Présidentielles. Je pense qu'en outre il faut cesser de crier au fascisme en ce qui le concerne mais, ce qui vaut guère mieux me direz-vous, à une droite populiste et xénophobe à la Jorg Haider ou à la Geert Wilders et réfléchir, comme le fait Coralie Delaume sur Marianne, à ce qu'il est réellement afin de le combattre autrement que par des incantations et des cris d'orfraie.

De toute manière, triste dimanche...

16 commentaires:

  1. Malgré la déculottée, le grand chef des « glands » minimisait la déroute en additionnant les torchons sarkoziens avec les serviettes sans étiquette, sous prétexte que tout ce beau linge est dans de sales draps.
    La femme du Thénardier de Levallois et amie du factotum renvoyée dans ses foyers par les électeurs: que des ingrats !
    Après le 2ème tour, « the show must go on »
    Pour le perchoir, les discussions de couloirs dans l’hôtel du département vont aller bon train : « je vote pour toi tu me donnes quoi ? » On achète la voix d’un homme avec une enveloppe ou un bout de Légion d'honneur. Mais, en temps de rigueur, la vanité suffit au bonheur du nouvel(le) élu(e).
    Des pratiques (inévitables puisqu’il faut élire un primus inter pares) dignes de la IV ième République!
    E.E. les Verts, capitalisent les accords avec le PS. De plus, un léger souffle « nucléaire » a dirigé le bulletin vert vers la fente de l’urne.
    Comme en Germany, où la Kanzlerin Merckel a perdu un länder au profit des « groonen »
    Bref, au pays des roses à feuilles vertes, la péniche avance vers 2012. Reste à trouver un capitaine.

    RépondreSupprimer
  2. Lendemain de cuite électorale...

    Les imbéciles parlent de victoire, les menteurs de statu-quo, les pessimistes de défaite de la démocratie, les abstentionnistes ricanent d'une joie mauvaise.

    Les optimistes, eux, pensent qu'il ne peut pas y avoir pire taux d'abstention...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas que la gauche avait été "unie" lors des municipales de 2008 ! :-D

    Au contraire, il me semble que le PS avait implosé et que la gauche était dispersée sur pas moins de 4 listes.

    RépondreSupprimer
  4. A Jean-Christophe: Effectivement, le PS avait explosé lors des municipales de 2008...

    RépondreSupprimer
  5. Dans le département le plus à droite de France, il y a plus d'élus PC au conseil général que d'élus PS. 40 ans après, enfin le programme commun est profitable au PC !

    Quelqu'un a une explication pour ce paradoxe ?

    RépondreSupprimer
  6. @Jef
    « (…) crier au fascisme et ce qui le concerne (fn) »
    Certes en criant au fascisme cela ne sera pas suffisant pour dérouter les voix des électeurs du fn vers les partis de droite et de gauche.
    Reste que, le programme du fn reprend et s’inspire des thèses (exaltation nationaliste et corporatisme ) des partis fascistes. Il ne faudrait pas les minimiser et l’oublier.
    « « (..) le combattre autrement que par des incantations et des cris d'orfraie. » »
    Evident ! Mais comment les partis UMP et PS pourraient-ils le faire sans changer de cap?
    Depuis quelques décennies, le PS ne veut combattre l’ordre capitaliste mondialisé.
    L’UMP et le PS s’affrontent sur un simulacre de débat politique axé sur les questions sociétales dans lesquelles ils ont englobé la question de l’immigration, fond de commerce, depuis des années, du fn. Dans ces conditions, il ne faut pas s’étonner de l’abstention et des bulletins fn.
    Les raisons principales des bulletins fn sont connues : chômage de masse, désindustrialisation du pays, services publics de moins en moins présents, l’insécurité …
    Le P.S. est-il prêt à rompre avec la politique actuelle de l’Union Européenne qui favorise une circulation totalement incontrôlée des biens, mettre en concurrence les travailleurs européens et éroder les spécificités nationales ?
    nota : je n'aborde pas les "programmes" des partis de la péniche . Leurs chances lors de la présidentielle sont quasi nulles

    RépondreSupprimer
  7. A mon avis, comment combattre le FN ? En ayant des partis de gauche qui sont au contact des populations, qui prennent en charge leurs problèmes, les aidant à s'organiser pour obtenir satisfaction.
    Et qu'on le veuille ou non, au FN, le racisme proclamé du père cède le pas à la xénophobie de la fille, comme bien des partis en Europe et, à mon avis, le FN n'est pas (plus ?) un parti fasciste.
    Caractériser précisément l'adversaire sans se tromper est la premiere condition pour le combattre efficacement.

    RépondreSupprimer
  8. Tout a fait d'accord avec ton analyse sur la mauvaise façon de combattre le FN! Arrêtons les frais!

    Déçu des résultats de la gauche locale mais très peu surpris! A force de penser aux élections comme moyens d'avoir un poste et un salaire, nos politiques locaux (notamment au PS) ont oublié de faire de la politique. Cette défaite sera j'espère un mal pour un bien et fera bouger les choses et les personnes. Certains doivent maintenant assumer cette défaite et ne pas la mettre sur le dos de l'abstention ou autre excuse minable.

    Il faut que les choses changent car la médiocrité de ces gens font que les gens qui auraient besoin d'une vraie politique de gauche se tourne vers d'autres ou ne se déplacent même pas!


    Ces gens là ont largement contribué à la fin de mon militantisme, il ne faudrait pas qu'il continue de décourager les plus motivés!

    Merci Jef de continuer avec ce nouveau blog!

    RépondreSupprimer
  9. "Comment combattre le FN ?"

    Question trop terre-à-terre ! Le FN récolte ce qu'il sème. Il fait du bon boulot parce que la bonne question est :

    "Comment combattre (et défaire...et refaire) un parti sérieux de gouvernement et une opposition solide de gouvernement. A ce jour, inexistants !

    Le FN n'existe que par la nullissime nullité de l'UMP et du PS ...

    RépondreSupprimer
  10. A Fred: Un jour il faudra rassembler tous ces déçus de la gauche locale pour essayer de construire quelque chose.
    A JC: pour une fois, nous sommes totalement d'accord.

    RépondreSupprimer
  11. Il y aurait beaucoup de monde je crois...

    RépondreSupprimer
  12. Puisse ce blog contribuer, modestement, à les rassembler.

    RépondreSupprimer
  13. @Jef

    « « (..) le FN n'est pas (plus ?) un parti fasciste » »
    En divergence fondamentale ! Je suis très surpris par votre position. Ce qui tend à déclarer, comme certains sondés : « le fn est un parti comme les autres »

    Donc, dépassons ce débat qui n’est pas neutre.
    Aujourd’hui l’urgence est de répondre politiquement aux demandes réitérées depuis de nombreuses élections aux électeurs autrement qu’en criant à la xénophobie et / ou au fascisme.
    Le PS et ses alliés auraient dû être les premiers à le faire depuis longtemps.
    Hélas, l’entêtement du PS, soutien sans failles des décisions de l’UE, le conduit a un déni du réel bien qu’il s’en défende
    Un premier signal fort a été le « NON » au TCE. La direction du PS désavouée par sa base militante et le peuple. Malgré cela « on continue avec une version light » : le T. de Lisbonne
    De consultations en consultations, la ligne ne change pas ;
    Lors d’une interview « THE candidat » du PS , DSK a déclaré : « qu'être un homme de gauche, ce n'était pas nier la réalité, (…) faut dépasser le possible mais pas promettre l'impossible »
    En quoi cette phrase de « pur bon sens » a-t-elle un quelconque rapport avec une idéologie de gauche ?
    C’est bel et bien une préparation au serrage de ceinture. Probablement inéluctable. Mais au profit de qui ? Pour quoi f a ire ?
    Par exemple avec DSK ou autre candidat (e) PS :
    l'Etat entrera –t-il au capital des banques afin de s'assurer de leur rôle dans le développement de l'économie ?

    La fiscalité et les prélèvements sociaux seront –ils rééquilibrés en faveur du travail ?

    Après les cantonales, les partis de gauche et principalement le PS vont-ils changer leur fusil d’épaule ?
    Je crains que non ! Au vu des résultats des cantonales , le PS est persuadé (sans le crier haut et fort) qu’il ne peut pas perdre en 2012 et donc, qu’il continue à soutenir la politique de l’U.E.
    Quel que soit le résultat, l’après 2012 sera déterminant pour le PS

    RépondreSupprimer
  14. Bon allez, il est temps de recommencer un petit blog....

    RépondreSupprimer
  15. oui le titre exact est encore en délibération avec le jury de l'illustre Académie Biscarra

    http://lebiscarra.wordpress.com

    RépondreSupprimer