mardi 12 avril 2011

Congrès EELV


Un bref extrait de la motion "Maintenant" présentée, pour le Congrès de Mai 2011, notamment par Cécile Duflot et Philippe Meirieu et concernant les conditions d'un pacte majoritaire pour les Présidentielles:

"Nous voulons un pacte majoritaire de la gauche et des écologistes, appuyé sur des exigences incontournables :
- une réforme en profondeur de la fiscalité, orientée vers la mutation écologique et la redistribution de la richesse nationale ;
- une transition énergétique combinant sobriété énergétique, lutte contre la précarité énergétique, sortie progressive du nucléaire et développement des renouvelables ;
- des investissements massifs dans la conversion écologique de l'économie et la mutation de l'appareil productif ;
- une politique de réconciliation et d’égalité des droits : la gauche et les écologistes devront revenir sur les lois sécuritaires et de stigmatisation des étrangers, assurer le droit au mariage et la reconnaissance légale des familles homoparentales, le droit de vote des résidents étrangers ;
- un pacte démocratique renouvelé, instituant un nouvel acte de la décentralisation et une forte composante proportionnelle dans les scrutins, réformant le statut de l’élu et renforçant les exigences de parité et de non-cumul des mandats électifs ;
- pour sortir du sentiment d’insécurité qui, dans tous les domaines – emploi, logement, santé, éducation, etc. – envahit notre pays et nourrit inquiétude et repli, une refondation des services publics autour des valeurs fondatrices de notre pacte social ;
- pour redonner l’espoir et le goût de l’avenir, un effort inédit sur les véritables investissements d’avenir : éducation, formation, solidarité…

Cet accord programmatique devra être complété d'un accord électoral, qui permette une juste  représentation des écologistes, passant par un groupe parlementaire à l’Assemblée et au Sénat".

9 commentaires:

  1. S&P/Catastrophe financière dans les départements

    On ne voit pas d'où sortira l'argent, à part l'accroissement du déficit et l'emprunt (!), qui permettra de continuer à assurer l'Etat Providence à travers les aides et solidarités distribuées généreusement par les Départements.

    Or, l'Etat ne peut plus emprunter. Idem pour les CGs.

    Conséquence : attendons nous à des troubles sociaux graves après la dégradation de la note France fin 2012, quel que soit le malheureux gouvernement au pouvoir (même, et surtout, s'il accueille des khmers verts, utopistes et décalés, inconscients du déséquilibre des masses budgétaires !)

    RépondreSupprimer
  2. En matière budgétaire, Balladur, Chirac et Sarkozy restent les champions incontestés, loin, très loin devant les "khmers verts"...

    RépondreSupprimer
  3. Balladur, Chirac, Sarkozy et Jospin furent des maîtres en déséquilibre budgétaire et mauvaise gestion en période de croissance, certes ... mais tout record a vocation à être battu !

    On attend la suite , avec babines pré-pourléchées !

    RépondreSupprimer
  4. Je vous trouve extraordinaire. Les départements sont actuellement gérés par le PS, le PCF, l'Ump, quelques centristes, dans un très triste état.
    Et tout ce que vous trouvez à dire est qu'avec les "khmers verts", cela serait pire...
    Ce n'est même plus du procès d'intention c'est du délit de sale gueule.

    RépondreSupprimer
  5. Jef,
    J'ai confiance : la déesse Entropie gagne toujours ...

    RépondreSupprimer
  6. Sur ce plan théorique, vous avez raison.

    RépondreSupprimer
  7. @Jef
    Qui pourrait être contre ces mesures ? On pourra toujours ergoter ou s’opposer à telle ou telle mesure.
    Les « Verts » repeignent en vert le fond de l’air ! Pas vraiment une surprise et, heureusement.
    Mais le fond de la question est ailleurs.
    Comme le PS d’une certaine manière, EELV ne compte pas déroger aux règles du dernier pacte européen. On connaît depuis 2005 , comme au PS, les divergences très marquées sur le sujet dans la famille « écolo » lire ou relire les déclarations de D.C.B. sur le sujet.
    Dans ces conditions, les mesures du programme faudra limiter le nombre
    De plus , lorsque l’on commence une négociation où les « Verts » sont minoritaires par : « Nous voulons un pacte majoritaire de la gauche et des écologistes, appuyé sur des exigences incontournables »
    « « Exigences incontournables » » ! Va y avoir du sport de plein air et avec la pollution, attention aux extrasystoles !

    Last but not least : « « (…) programmatique devra être complété d'un accord électoral, qui permette une juste représentation des écologistes » »
    La « juste représentation » c’est vous qui vous la ferez chers camarades et en allant « au masse » !
    J’avais appris, lorsque j’étais vraiment plus jeune que, l’on ne devait compter que sur ses propres forces politiques (donc convaincre) avant de demander de quoi s’asseoir sur les bancs.
    Les temps changent !

    RépondreSupprimer
  8. Le système électoral est tel qu'il oblige à des négociations, au risque, comme cela s'est passé à Nice lors des dernières cantonales, que lorsque le plus fort entend être hégémonique, c'est la droite qui,gagne...
    Espérons plus d'intelligence pour ces Présidentielles.

    RépondreSupprimer
  9. @Jef
    Tout le monde est intelligent!
    la Présidente de « EELV» devrait savoir que : « Les excès de passion sont toujours regrettables c'est le contraire de l'intelligence » (M. Audiard
    Elle a fait le même coup : grosse colère et bouderie à propos du super métro (ArcExpress)autour de Paris. sous prétexte que JP Huchon ne l'a pas informé et qu'elle a appris l'accord via la presse
    Et pourtant lire l'accord IDF Région /Etat dans une feuille de choux cela devrait la réjouir!
    C'est le début de la culture bio à tous les niveaux de la politique
    Bref, Evidement nous connaissons tous le système électoral de la Vème et le découpage électoral des circonscriptions (pour « faire un député » il faut quelque fois 5 à 6 fois plus de voix selon le lieu !)
    Il y a donc, forcément désistement et appel à voter au profit du candidat le mieux placé à gauche.
    Il y a eu, lors des cantonales, des dérapages … !
    Dans l’état actuel des choses il faut prendre ce système tel que. Mais demain, faut-il continuer avec ces consultations qui ne reflètent pas la réalité du pays ?
    Déclarer « Exigences incontournables » c’est bien d’être arc-bouté sur ses convictions. Cela revient à dire comme C. Duflot « le seul programme du changement c’est celui de EELV »
    Elle dit peut être vrai mais la porte elle ne l’ouvre pas beaucoup

    RépondreSupprimer