jeudi 14 avril 2011

Hulot 2012 ?

Je l'ai déjà dit, je ne suis pas  certain, chat échaudé par Avril 2002 craignant l'eau froide, qu'une candidature EELV aux Présidentielles de 2012 soit indispensable.

J'avoue aussi ne pas encore avoir une opinion définitive sur le (la) candidat (e) les meilleurs pour porter cette candidature, si candidature il doit y avoir.

Pourtant, il y a encore quelques heures, je n'appréciais pas du tout la personnalité (politique) de N. Hulot, les liens de sa fondation avec de nombreuses entreprises du Cac 40, son ancienne proximité avec J. Chirac, ses visites à N. Sarkozy, son "Pacte" de 2007, ....

Sa déclaration de candidature m'a en grande partie rassuré. Si l'on accorde foi à ce qu'elle contient, l'homme a bien (dans les deux sens du terme) changé, à moins que ce ne soit qu'un merveilleux comédien, et sa critique de la Présidence Sarkozy est radicale: "L'humanité est devenue la proie d'une épidémie de crises qui accable le plus grand nombre. Les équilibres sociaux chancellent, ceux du climat et du vivant s'effondrent. Les hommes et les femmes de ce temps sont désemparés. Ils craignent pour leur emploi, leur sécurité, leur environnement, leur santé et l'avenir de leurs enfants. La marche triomphante du progrès prend les allures d'un immense malentendu. (...) En France aussi les conditions de vie se dégradent. Les difficultés s'accumulent. La précarité devient un sentiment prégnant. C'est, pour beaucoup de nos compatriotes, la peur quotidienne du chômage, du déclassement, de l'exclusion, c'est l'angoisse des factures et des fins de mois difficiles, le piège de l'endettement, le stress de la compétition, le mal être récurrent, la perte des repères, la dissolution du lien collectif et des solidarités".

Le lien, qui me semble fondamental, entre  l'idéologie de gauche (à ne pas confondre avec ses appareils politiques) et l'écologie, entre le social et l'écologie est là: "L'élection présidentielle va mettre nos concitoyens et nos concitoyennes en situation de responsabilité. Dans un an, il s'agira de choisir : prolonger le statu quo d'un système périmé en s'entêtant dans un modèle de développement qui n'est plus la solution mais le problème ou engager la dynamique du changement vers une société nouvelle, écologique et sociale".

Sa rupture avec une droite qui se vautre maintenant dans le nauséabond est affirmée: "...je le dis sans dogmatisme ni agressivité, le projet d'un nouveau modèle de développement est de mon point de vue incompatible avec les politiques que le pouvoir en place et sa majorité développent en France. Ma candidature s'inscrit dans le sens de l'intérêt général. Elle se situe donc à l'opposé des choix qui privilégient inégalités et exacerbation des peurs et qui sacrifient les priorités écologiques et sociales".

Alors, étant trop vieux singe pour confondre le spectacle avec de futurs actes, les effets d'annonce et le positionnement avec la réalité d'une politique, je reste encore circonspect. Le diable se nichant dans les détails, j'attends encore de voir comment cette belle déclaration passera les écueils des débats et propositions programmatiques, ... Mais, à la lumière du contenu de cette candidature, il y a déjà des arguments que je n'emploierais plus.
  • "Silvio Berlusconi renversé par Giuseppe Verdi", AgoraVox. Très fort... *****
  • Gaz de Schiste, un exemple d'exploitation, au Canada, Le Monde.
  • "Nous y sommes", un petit texte de Fred Vargas qui traîne sur le net, Ecologie Pays Niçois. ****

16 commentaires:

  1. Un ton grave, on sent que l’apocalypse est proche. L’homme, avec sa coupe au bol a un côté moine prêcheur. Ses paroles de « savonarole » nous inciteraient presque à jeter, dans le champ vert, le superflu donc, notre TV. Surtout pas ! Le béton , via ses émissions, c’est son miel.
    Quant à l’écologie, c’est sa vache à lait. Elle lui assure une rente confortable via EDF, Leclerc, L’Oréal, Bouygues, ou Rhône Poulenc et revenus 33 000 €/mois octroyés par TF1.
    A lui tout seul, c’est une maquette au 1/ 8 ième du CAC 40.
    Grâce à ses soutiens, de l’électricité à la nourriture, Il se soucie non seulement de l’état moral de la France mais de la planète !
    Un saint homme lumineux !
    Pour nous convaincre de l’état de délabrement de la terre, il nous « fout la trouille » : « vous allez tous crever demain » !
    Ça le rend heureux le bougre. Sa félicité, il la conquiert sur les malheurs du monde.
    Je crains pour lui, que sa conquête du « graal » ne se transforme en chemin de croix.
    Il veut bâtir une « société nouvelle écologique et sociale ». Son projet est « incompatible » avec la politique de la majorité actuelle. Depuis Sevran, affirmer l’inverse, eu été dangereux politiquement et physiquement. Bien que des jets de carottes ou de tomates sur un « écolo » reste un délice suprême. C’est la nature qui revient vers l’homme. C’est plus facile que l’inverse !
    Et d’ajouter, tel un navigateur aventurier : « J'ai franchi un cap ». Lequel ?
    Celui de « bonne espérance » ? Avant de nous proposer de « changer de cap »
    Cet homme là, il ne sait pas où il va. Il est totalement déboussolé
    Les idées de Mr Ushuaïa nature sont biodégradables dans toutes les idéologies.

    RépondreSupprimer
  2. quand il dira : je lache tous les revenus que je reçois des produits ushaïa, de TF1, je coupe tous les liens que ma fondation a avec les grandes entreprises… alors là oui. sinon c'est de la rigolade. Il passe sur FI en ce moment, malheureusement il peut séduire des millions de naÏfs, et faire un mal énorme. Tiens au fait Chirac parlait de facture social, Sarko promettait de baisser les imptôts et les gens ont cru que c'était pour les petits !

    RépondreSupprimer
  3. toujours sur France inter : il vient de dire qu'il lâche tout, alors je ne sais plus… à suivre

    RépondreSupprimer
  4. Si notre "aventurier Carte Bleue" met aussi longtemps à prendre des décisions au gouvernement qu'il en a mis pour se décider à entrer dans la bataille électorale ... nous avons un nouveau Bayrou !

    Eva dans le mur... Nico la joue lente...

    ( à propos : à bas la censure !)

    RépondreSupprimer
  5. A JC; De quelle censure parlez-vous ?

    RépondreSupprimer
  6. Disparition d'un message précédent, ce matin, disant à peu près la même chose ... Pas grave !

    RépondreSupprimer
  7. Je vous assure que je n'y suis pour rien et que je n'ai pas trace, y compris sur mon mail, de votre message. Une fausse manoeuvre de votre part ?

    RépondreSupprimer
  8. Amusons nous aussi.
    Et si on demandait à DSK vendre sa cabane marocaine
    Et si on demandait aux barons socialistes de ne pas cumuler les salaires et de se limiter à 4000 euros par mois.
    Et si on demandait au PS de refuser les aides pécuniaires de leur milliardaires fétiches.
    Et si on demandait aux régions tenues par les socialistes de ne pas virer une de leur employée qui a écrit une satyre sur l'administration territoriale
    Et si on demandait aux socialistes de ne porter que des montres Swatch.
    Et si on demandait à tous les socialistes de quitter les conseils d'administration dans lesquels ils cachetonnent
    Et si on demandait à certaines collectivités de revoir leur politique d'attribution des marchés des déchets.
    Attention si le débat commence à tourner autour du patrimoine et des revenus, on peut avoir certaines surprises.

    RépondreSupprimer
  9. @Fabrice
    vous avez probablement compris que, mettre en parallèle son capital confiance et financier était, de ma part, une façon de sourire à bon compte sur le dos de Mr Ushuaïa nature
    D’une façon générale, nombre de nos responsables politiques sont victimes de la pathologie de « dissonance cognitive » (incapacité à mettre en accord ses actes et ses idéaux).
    M. Hulot ne fait pas exception à la règle.
    Mais , là n’est pas l’essentiel .Cet homme , probablement convaincu, offre tellement de sujets de se moquer de lui, qu’il est difficile de se priver de ce cadeau.
    Lorsque j’écoute ou regarde ses films (cela m’arrive) pour quelle raison, à chaque geste de mon quotidien, devrais je me référer à un pensum du type « consomme pas trop » parce que à tout instant le poids du devenir de la planète serait fonction de mes actes ?
    Alors que, ses principaux « sponsors » (même sans donation direct) EDF, Rhône Poulenc etc…
    s’en donne à cœur joie.
    « L’écolo nature » il est anti-nucléaire (il n’est pas le seul) soit, mais , le nucléaire , ça fait des ingénieurs, le charbon , ça fait des mineurs. Ce mec, il n’a pas lu Zola !
    Un socialiste qui porte une montre à trente mille euros, pour moi, c’est pas pour l’heure, c’est pour draguer les gonzesses!
    A partir d’un certain âge, il faut des signes ostentatoires, car même avec un pantalon « moule burnes », on n'est pas certain du contenu

    RépondreSupprimer
  10. O combien d'accord avec vous sur le dernier argument...Parce qu'avec mon kangoo, j'parts pas gagnant

    RépondreSupprimer
  11. Ah que j'ai hate que les tueries commençent.....On va se marrer....Au Théatre ce soir...
    HULOT/JOLY,
    DSK/AUBRY/HOLLANDE/ROYAL,
    MELANCHON/CHASSAIGNE,
    SARKOSY/VILLEPIN/BORLOO,
    BAYROU/MORIN,
    LE PEN/ ??????
    A zut marine sourit et attend patiemmment....
    Et elle sait que son heure arrive....
    Denis

    RépondreSupprimer
  12. Le fond de ma pensée est que, nonobstant le personnage, je trouve le contenu de sa déclaration de candidature en presque tous points remarquable.
    Reste donc un problème de crédibilité.

    RépondreSupprimer
  13. @ Fabrice

    Votre commentaire ci-dessus est...à peine....démago.
    Mais bon, vous n'aimez pas les socialistes, c'est votre droit.
    En revanche, votre conclusion:
    "Attention si le débat commence à tourner autour du patrimoine et des revenus, on peut avoir certaines surprises."
    me fait bien rigoler.
    Souvenez-vous donc de la campagne de 2007.
    Les bonnes officines de droite s'étaient déchaînées contre l'ISF payée par l'alors couple de deux députés Royal-Hollande (encore heureux qu'avec leurs revenus cumulés ils en payent un !).
    Mais c'était tellement outrancier que le candidat Sarkozy s'est retrouvé dans l'obligation de publier sa propre déclaration ISF dont il s'est avéré par la suite qu'elle était..... un peu minorée. Même Chirac l'avait publiquement déclaré avant même les enquêtes journalistiques.
    Alors si vous aimez les surprises, en effet, continuez sur ce terrain....

    jf.

    RépondreSupprimer
  14. @Jef

    "Remarquable !?"
    son gel douche , faut surtout pas le boire
    il y a des colorants et des machins hallucinogènes, c'est ce qui fait sa force !
    bref, il n'a rien dit, sauf qu'il changeait de cap! C'est certainement un bon marin; il a intérêt vu la tempête médiatique qui se prépare

    Dans la série "animateur aventurier" G. Pernoud de Thalassa, il se présente quand ?

    Lui on sent que l'eau minérale c'est pas son problème!

    RépondreSupprimer
  15. oh là la attention que le PS n'abatte pas l'ULM de Nicolas HULOT, comme il a coulé le Rainbow-Warrior!!!!
    GUS

    RépondreSupprimer
  16. Oh, il en a vraisemblablement l'intention...

    RépondreSupprimer