mercredi 27 avril 2011

Viognier

Sans être expert en oenologie, je me pique d'avoir une culture es-vins un peu au dessus de la moyenne. Non que j'en fasse une consommation effrénée et outrancière (je n'en bois qu'invité ou ayant des invités), mais j'apprécie ce breuvage, surtout quand il est bien marié avec ce que je mange.

Me servant, de temps à autres, chez un petit marchand situé sur la place de la Libération, face aux étals de poissons du marché, lui demandant un "petit" vin blanc qui puisse autant se boire en apéritif qu'avec un filet mignon de porc aux cèpes et à la crème, il m'a proposé un "Viognier" des coteaux de l'Ardèche, vin de région produit par les Vignerons Ardéchois, appellation dont je n'avais jamais entendu parler.

Ayant, d'expérience, pris l'habitude de lui faire confiance, j'ai donc acheté deux bouteilles de ce vin qui s'est révélée une merveille, ne dépassant pourtant qu'à peine les 6 €.
C'est un vin qui tape à 14°, à boire jeune. La robe, jaune pâle est élégante. Le nez est frais et délicat. Long en bouche, c'est un vin original, sec tout en étant finement fruité, et le palais fait là une très heureuse découverte.

Aimant depuis toujours approfondir mes connaissances, j'ai ainsi appris que le Viognier était le cépage unique des prestigieux Condrieu blancs et du Château-Grillet, à des prix nettement plus élevés. Ce cépage, issu de vignes sauvages de la vallée du Rhône, avait failli disparaître avant de s'exporter essentiellement en Californie, Australie et Afrique du sud et d'y occuper de grandes surfaces. J'avais d'ailleurs eu l'occasion,  d'apprécier, sur place, des blancs australiens et les avais trouvé à mon goût, à l'opposé de la plupart des rouges.

J'en ai, depuis, commandé 2 caisses...
  • "Heurs et malheurs du capitalisme", Blog de P. Jorion. *****
  • "La fermeture de classes n'est que la partie visible de l'iceberg", NouvelObs. "9.000 postes d'enseignants doivent être supprimés à la rentrée prochaine, alors que le France est déjà sous dotée de 15% par rapport aux autres pays de l'OCDE".
  • "A Nice, une statue du général de Gaulle indigne les pieds-noirs", Le Monde. Par contre, les mêmes célèbrent, toujours à Nice, les officiers putschistes avec la participation d'anciens de l'OAS, Nice-Matin.
  • "Nationaliser EDF !", Le Monde.

8 commentaires:

  1. C'est un vin délicieux que nous avons bu plusieurs fois chez toi et que nous achetons maintenant.
    Agréablement surpris par le prix.

    RépondreSupprimer
  2. @Jef
    « « une culture es-vins un peu au dessus de la moyenne. » »
    si vous continuez je vous appelle « Dionysos »
    Si j’en crois la photo de gauche de votre billet d’hier , cela ne fait aucun doute : vous abusez de la tétine !:-)
    Je comprends pourquoi vous être vin… dicatif !
    Avec ce délicieux vin, proposez vous des « rillettes en fût » ? J’en salive déjà !
    Au fait : il est bio votre « grand cru » ?
    Un « Vert » qui boit du rouge pour la « bouffe » et pas l’inverse,c’est tellement rare, que cela mérite d’être souligné !

    RépondreSupprimer
  3. Non, celui que je bois n'est pas étiqueté "bio", et ce n'est pas un grand cru, plutôt un petit vin. En outre, il n'est pas rouge mais blanc, mais n'en déduisez pas une conversion politique.
    Et j'ai bien précisé "un peu" au dessus de la moyenne.

    RépondreSupprimer
  4. Ah !2012 s'éloigne !!! ici, à Lyon, le Viognier est devenu un "vin de bistrot" un peu trop cher et parfumé. Avec mes potes, nous sommes revenu au Macon, bien plus franc du collier, lui.
    Je t'en veux, Jef, parce que s tu avais lu avec attention mes nouvelles, tu aurais entendu parlé de Viogner, qui va très bien avec un gâteau de foie ou des ravioles. bises...Quand même !!!

    RépondreSupprimer
  5. Désolé Louis, à mon âge, la mémoire ne retient pas bien ce qui est vraiment nouveau, sauf expérience sensible marquante.
    ps- Chez nous, le Macon, s'il est buvable, est nettement plus cher que le Viognier.

    RépondreSupprimer
  6. @ aux 2 piliers de bistrot
    Viognier versus Macon ?
    Il y a outrage !
    Vous avez lu le prix du nectar à Jef : 69 euros les 75 cl ! (pour info à 6 euros c’est une copie chinoise)
    Dans un cas c'est l’ivresse et dans l'autre : la cuite !

    RépondreSupprimer
  7. Moi, j'achète le VIOGNIER des viticulteurs de l'Ardèche au SUPER-U à 4.90 !!!
    Court en bouche, il est néanmoins délicieux à boire frais, comme vin de soif.
    Je l'ai fait gouter récemment en "étiquette ET BOUTEILLE cachés" à 2 connaisseurs qui l'ont qualifié de jeune CONDRIEU un peu trop acide. Alors ???

    RépondreSupprimer
  8. Depuis, je l'achète sur Internet, directement aux producteurs et tous ceux à qui je l'ai fait goûter (ils sont nombreux) se régalent.

    RépondreSupprimer