jeudi 5 mai 2011

EELV Paca, motion unique ou unitaire...

Après nous être intéressés, hier, à la genèse de la motion unique Paca, dite unitaire, penchons-nous,  aujourd'hui, sur ses contenus et là aussi, il y a des divergences de fond.

Ces propositions constituent une usine à gaz, ce n'est même pas la maison Blanche mais le Département d'Etat, véritable direction avec pas moins de 10 commissions, bordant étroitement les groupes locaux, ne serait-ce que par le biais des attributions de sa Commission financière, et contrôlant aussi les investitures aux élections locales.

Le tout avec des frais de fonctionnement, vu la liste de ce qu'ils se proposent de faire,  vraisemblablement plus qu'élevés afin de "se doter d'outils et de moyens conséquents", c'est à dire de salarier encore plus, avec tous les risques, qu'on peut voir ailleurs, inhérents à ce type de bureaucratie potentielle, et notamment une faim de "moyens" toujours plus affûtée.

J'avais, lors des débat qui avaient accompagné la création EELV, soumis une contribution demandant que les cotisations des adhérents et des élus soient partagées entre le national, le régional et leurs groupes locaux d'appartenance car, dans la proposition initiale, le financement automatique des groupes locaux avait été malencontreusement oublié. J'avais eu la bonne surprise que cette proposition soit reprise telle quelle et j'espère que le Congrès Régional se penchera donc sur les répartitions.

Car une de mes principales divergences d'avec cette usine à gaz, outre la manière dont elle s'est constituée et dont elle est constituée, tient aux groupes locaux, structures de base, qui, s'ils veulent militer sur le terrain, se développer, s'implanter dans tous les milieux, ont besoin de tracts, affiches et autres fournitures, de quoi louer des salles, ainsi que d'une logistique a-minima. Plus le militantisme sera fort et plus les moyens nécessaires devront l'être aussi et j'estime personnellement qu'il faut consacrer l'essentiel des énergies à ce militantisme de terrain (ce qu'ont oublié les autres partis) si l'on veut avoir une petite chance de ne pas voir, chez nous, Marine Le Pen à 50% dans les années qui viennent. 
Ce qui signifie qu'une part importante des cotisations des adhérents et des reversements, plus mutualisée pour aider les autres groupes plus déshérités, des élus, aillent aux Groupes locaux dont ils sont issus au lieu d'aller se perdre dans une usine à gaz.

Je crois aussi nécessaire que les investitures pour les candidatures aux différentes élections soient traitées au niveau approprié. Que l'instance régionale règle les investitures aux élections régionales, mais laisse aux coordinations des groupes locaux concernés le soin des élections plus locales. L'instance régionale n'intervenant, uniquement, qu'en cas de conflits sérieux révélant des entorses à la vie démocratique ou aux statuts. Et j'en parle d'autant plus à l'aise que je n'ai été, ni ne suis, ni ne serais candidat à rien...

Je souhaite donc une structure régionale légère, la plus légère possible, dynamique (ce qui n'a guère été le cas de la précédente), chargée de contrôler d'éventuelles dérives, de faire le lien entre le national et le local, de lancer des idées pour des actions coordonnées au niveau régional, mais avant tout de coordonner (et informant chaque groupe de ce que font les autres, en fertilisation croisée) et surtout d'être au service du militantisme des groupes locaux sur lesquels repose l'implantation d'EELV, y consacrant l'essentiel des ressources disponibles.

Autre chose. Quoiqu'on en dise, le collège des coopérateurs, dont on déplore la minceur, ne se développera qu'à partir des actions des groupes locaux, par la manière dont ils sauront nouer des contacts, monter et programmer des actions communes avec le tissu associatif local, dans le respect mutuel des uns et des autres, actions relayées au plan politique par les élus EELV. Les actions à mener et les associations avec lesquelles travailler dépendent étroitement de la géographie écologique locale et sont donc spécifiques à chaque milieu. Les coopérateurs doivent donc être rattachés aux groupes locaux et tout le reste n'est que pipeau, comme d'envisager un animateur régional chargé de LA coopérative...

Il me semble que ces débats, s'ils étaient initiés à l'occasion de ce Congrès, auraient infiniment plus d'intérêt pour le développement d'EELV en Paca que l'indigeste tambouille qui nous est servie avec le programme de ce qui espérait être une liste unique.
  • "La France pillée : lobbies, conflits d'intérêt et corruption", Délinquance, justice...
  • "Chevènement : "je serai candidat" en 2012", Le Monde.
  • "La Tunisie vit sous la menace mafieuse des hommes de main de l'ancien régime", Le Monde.
  • "Taxons les pauvres !", Alternatives Economiques.
  • "Immobilier : la bulle dont personne ne parle", Marianne.
  • "L'Europe muscle sa stratégie pour la biodiversité", Le Monde.
  • "L’écologie concrète contre le Front national", Novo-Ideo.

16 commentaires:

  1. Quel ragoût !
    Je passe ...

    RépondreSupprimer
  2. Je reconnais que c'est très particulier...

    RépondreSupprimer
  3. Lorsqu'il y a des actions qui ne sont pas démocratiques à l'intérieur d'un parti, il faut les mettre au grand jour et en discuter dans les groupes locaux et voter, revenir à un système démocratique. C'est le seul moyen de maintenir l'intégrité d'un parti.

    RépondreSupprimer
  4. Jef, en vrai, tu as lu le texte que tu vilipendes ? Je pense que tu lis autre chose que le texte que j'ai eu le plaisir d'envoyer sur la liste Provence Débat dans la nuit de lundi et mardi.
    Après lecture, je doute que tes commentaires du jour restent les mêmes.
    Je me permets de dire cela car tous les points de structure que tu soulèves (GL, financement, etc) sont justement traités - et dans ton sens - dans le texte !
    Bruno Delport, co-auteur du texte honni

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais lu, lorsque j'ai écris cela, que le texte qui nous a été distribué à la réunion de la motion "Maintenant" lundi soir à Marseille, avec une liste de noms qui aboutissait à une quasi-reconduction de l'ex-CPR et puait donc la manipulation.
    J'ai, depuis ce matin, pu lire le texte modifié qu'on m'a envoyé car, jusqu'à hier, je n'étais pas sur la liste Provence (pour des raisons non-élucidées), mais cela ne changerait que sur les marges mon post du jour si j'avais à le réécrire.
    En fait deux logiques s'affrontent:
    - Celle des chefs, que nous avons subi très douloureusement dans le 06 jusqu'à une période récente
    - Celle d'un CPR au service des Groupes locaux qui sont la cheville ouvrière d'EELV.
    Je me situe résolument dans la seconde.

    RépondreSupprimer
  6. @Jef
    Pour la motion « Maintenant » impulsée par C. Duflot et Ph. Meirieu l’Objectif Principal est la présidentielle de 2012.
    Pour EELV avant de parler cotisations et répartitions du « pognon » si le (la) candidat/e ne dépasse par 5% (probable vote utile et peur de présence candidate fn au 2ème tour)
    Vous allez voir , comment ça va flinguer et sévère !
    Alors le militantisme des groupes locaux etc ; risque de se retrouver là où la poule à l’œuf !
    C’est pas Hulot qui va « booster » le score de 1er tour.
    Lier la croissance d’un parti (hors Ps et UMP) via les institutions de la Vème comment vous pouvez croire à cela !
    Cela frise (désolé avec tout le respect que je dois à des camarades honnêtes et sincères) l’immaturité politique.

    RépondreSupprimer
  7. Non, les 4 motions sont partagées quant au candidat le meilleur pour 2012.
    Pour le score de Hulot, s'il est désigné, l'avenir nous le dira, car je me méfie des prévisions, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir.
    Au sujet d'immaturité politique, avec le respect dû à des camarades sincères, comment expliquez-vous que Marine Le Pen frôle les 30% en Paca et les 20% nationalement, dans le cadre des institutions de la Vème république ?

    RépondreSupprimer
  8. @Jef
    Excellente remarque et bonne question sur le score de l’extrême droite
    Là également, attendons le score du 1er tour de la fille de « papa schultz » pour « envoyer « des supposés scores
    Lire l’article « les sondeurs ont le rouge au front » dans le Canard du 27 avril sur le pourcentage du vote ouvrier pour le fn .
    Ce qui ne veut pas dire qu’il faille nier la percée du fn dans l’électorat populaire délaissé par le PS/PC/PG
    Personne ne peut nier que la situation actuelle en France et en Europe est porteuse d’un vent « nauséabond »
    Vous , nous connaissons les principales raisons (débats nombreux sur votre « blog »)
    Bref, pour les législatives, avec le découpage actuelle et le mode de scrutin uninominal , il n’y aura pas de candidat fn élu (voir cantonales : 1élu sauf erreur).

    Pour qu’il y ait « raz de marrée » vers le fn –encore une fois compte tenu des institutions et scrutins de la Vème- il faudrait que des pans entier de la « bourgeoisie » (décideurs etc..) s’en remettent au « sauveur » suprême . bis repetita … ce n’est pas le cas et ne le sera pas !
    Concernant la situation de PACA , il faudrait un peu plus de temps et de place pour analyser le phénomène. PACA n’est pas (encore) la France .

    RépondreSupprimer
  9. Pour les Législatives, il peut y en avoir, peu certes, mais un ou deux.
    Ce qui est par ailleurs démocratiquement scandaleux.

    RépondreSupprimer
  10. Mes chers amis,
    le problême n'est pas de nommer démocratiquement les pompiers ... le problème, c'est d'éteindre le feu !

    RépondreSupprimer
  11. Il est étrange que le jour d'après avoir parlé du Bruno d'Aix avec Jef, qu'il nous fasse le plaisir de partager ses commentaires avec nous.
    Bruno, ta démarche unitaire est périlleuse mais connaissant tes capacités, saches que j'en ai le plus sincère respect.
    Pour ma part c'est avec la même détermination que je porterai avec d'autres la motion "Construire l'Ecologie pour toutes et tous" en PACA. L'étape démocratique est saine au consensus interminable.
    Et donc si je ne doute à aucun moment de tes intentions et de celles de Seb, je me pose la question de savoir si tu n'as pas perdu en route depuis que nous nous sommes vus quelques neurones de mémoire en dégustant des calissons.
    Les 2 gangrènes que nous avons eu le plaisir de cotoyer lors des dernières régionales ne se sont pas arrêtés en si bon chemin et ont sévi, jusqu'à l'indigestion (de tous) sur les Alpes-Maritimes. A ce sujet, je te laisserai t'entretenir avec Jef qui maintenant est vacciné.
    Alors compte tenu ta capacité à mettre les choses les plus improbables en dynamique, je ne doute pas que tu réussisses à mener le paquebot Unitaire jusqu'à l'échéance du 28.
    Après, juste après...ça coule!
    Mais ne t'inquiète pas : Sur notre "pointu" de la motion CETT nous avons pensé à prendre quelques bouées pour quelques amis à la Mer. Et bien sûr, comptes sur moi l'ami, j'en ai réservé une pour toi.
    Eric Bélistan - EELV Nice

    RépondreSupprimer
  12. Je ne veux pas entrer trop dans les questions désagréables mais tout de même :
    - est-ce que les uns ou les autres ont fait une analyse des candidatures aux dernières cantonales ? Est-ce qu'EELV-06 a encore comme objectif de faire gagner l'UMP partout où il le peut ? Maintenant que l'on a tous vu que ce 'nouveau' parti aux 'nouvelles' manières (mouarf) savait compter jusque 445, peut-on savoir si un soupçon d'intelligence pouvait faire une entrée fracassante et remarquée ?

    RépondreSupprimer
  13. J'ai fait cette analyse et il en ressort que c'est surtout la "stratégie payante" de P. Allemand qui a fait gagner l'Ump.

    RépondreSupprimer
  14. Globalement, c'est exact et le succès du PS 06 est à la hauteur de son premier fédéral .
    Localement, la stupidité est partagée, notamment par l'irresponsable aux 445 voix.

    RépondreSupprimer
  15. Quand tu ne laisses aucune issue à une négociation autre que tes diktats, il ne faut pas s'étonner des réactions, qui risquent d'être encore plus dures dans l'avenir.

    RépondreSupprimer
  16. Ah d'accord ! Il s'agit d'un concours de bêtise ! Il ne faut pas s'étonner alors que les électeurs s'en désintéressent...

    N'importe quelle personne responsable était capable de juger l'attitude suicidaire stupide et stérile de cette candidature absurde. On peut toujours dire à la fin, "c'est lui qui a commencé", c'est sot, très très sot.

    Tant que les irresponsables départementaux joueront au monopoly...

    RépondreSupprimer