vendredi 3 juin 2011

Allemagne...

Alors que les droites françaises ont les yeux rivés sur l'Allemagne et ses performances tant économiques que budgétaires, A. Merkel vient de leur "péter dans les doigts" avec l'annonce de la sortie du nucléaire d'ici 2022.

En France, et plus particulièrement chez nous, dans le midi, on ne s'intéresse que peu à l'évolution politique chez nos voisins d'outre-Rhin. On a certes remarqué la montée, tel un soufflet, de Die Linke et sa retombée tout aussi rapide, on a vu la lente dégringolade d'un SPD capitulant face à la mondialisation financière. On s'est gaussé, il y a 3 à 4 ans, des hésitations des Grunen, moi y compris...
Mais, hormis les récents succès électoraux de ces derniers, on n'a pas vu que, depuis quelques mois, ils sont régulièrement devant le SPD dans les sondages d'opinion.

Face à une CDU et un SPD en régulière perte de vitesse, face à l'effondrement de Die Linke et des Libéraux, les Verts Allemands sont les seuls à avoir le vent en poupe et on ne peut comprendre la mutation anti-nucléaire d'A. Merkel  hors de ce contexte et de préoccupations électoralistes. Elle espère ainsi récupérer une partie de l'électorat écologiste, voire ficeler une alliance électorale durable avec eux.

Les Verts allemands sont à la croisée des chemins. Ils ne sont pas certains de voter la proposition de la CDU, du fait du risque de remise en fonction de centrales à charbon et d'investissements encore insuffisants dans les énergies renouvelables. Au passage, signalons qu'annuellement, contrairement à une idée reçue, c'est l'Allemagne, même si ses centrales nucléaires ne produisent que 17% de son électricité, qui vend à la France près du double qu'elle ne lui achète d'énergie électrique pour compenser ses pics de consommation.

Dans tous les cas, envisager une alliance nationale avec la CDU serait, pour les Verts allemands, suicidaire et entraînerait, tels Die Linke et les Libéraux, une chute dans l'opinion tout aussi nette que leur récente remontée.
  • "Les députés UMP édulcorent le texte sur la transparence des sondages politiques", Le Monde.
  • "ONDES – Le classement des mobiles les plus nocifs", Big Browser.
  • "Chômage : pourquoi la baisse ne va pas durer", Alternatives Economiques.
  • "Les dossiers brûlants de l'écologie politique", Le Monde.
  • "Quelle énergie après 2012 ? Le sujet qui fâche", Le Monde.

20 commentaires:

  1. les verts en allemagne, ont le même rôle d'exutoire des peurs irrationnelles que le FN en France....
    Lola

    RépondreSupprimer
  2. Exact, Lola !
    Die Grünen ?
    "Nos bons sauvages ...!" s'exclament les parents, admiratifs et soulagés, qui ont tellement honte de ce qu'a fait le IIIème Reich, "Ach, quelles belles et bonnes causes, ils défendent, nos Grünen !"

    (l'OPA de Merkel sur les Verts pose quelques problêmes...on va rigoler quand il faudra tenir les promesses intenables.)

    RépondreSupprimer
  3. La montée tel un soufflet ? Eh ben, die Linke, quelle gifle ! A moins que ce ne soit qu'un soufflé qui retombe.

    L'Allemagne nous vend deux fois plus d'électricité qu'elle nous achète ? Des journalistes du genre sérieux disent le contraire. Tu as une source fiable, i.e. pas piochée dans des sites rigolos ?

    RépondreSupprimer
  4. Lola et JC sont d'accord quant à leur peur irrationnelle des Verts
    Bertrand, tu m'avais habitué à plus de sérieux dans tes commentaires.

    RépondreSupprimer
  5. Jef,
    arrêtez de déconner : les verts me font marrer... pas trembler !

    RépondreSupprimer
  6. J'étais justement en train d'essayer d'analyser les peurs irrationnelles des habitants de Fukushima sur le nucléaire...
    Vous avez raison, ils se marrent.

    RépondreSupprimer
  7. "Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve." (Euclide)

    RépondreSupprimer
  8. @Jef
    « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient … »
    Les « gronens » ne se posent pas la question : « par quoi remplacer la production électrique nucléaire ? » et le tout dans un délai de 10 ans.
    Attendez quelques années pour être certain que la Kanzerlin ou le futur chancelier renonce au nucléaire
    S’entourer de spécialistes de l’écologie, n’est pas une mauvaise chose en soit à condition que l’on ne relègue pas au second plan la compétence et la responsabilité
    A propos des « Verts » français :
    Souvenez vous en Mars 2010,le texte commun de C. Duflot et P. Larrouturou (ex membre du conseil national du PS) qui publient un texte commun sur le modèle Allemand .
    http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/040310/sortir-du-chomage-de-masse
    Texte à la gloire de la Kanzerlin Merkel. Le modèle outre Rhin quasiment érigé en dogme !
    C’est dans les contradictions que l’homme « vert » trouve sa vérité !

    RépondreSupprimer
  9. A Bruno: Mais les Verts allemands ont fait des propositions et de nombreuses pour remplacer le nucléaire qui ne représente que 17% de la production électrique allemande.
    En France un délai de 11 ans serait largement irréaliste.
    A Bertrand, je n'ai pas cité mes sources parce que je les ai perdues mais ce chiffre, qui, dans mes souvenirs, provenait de sources fiables m'avait frappé.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne nie pas cette information, mais elle m'étonne beaucoup et aimerais qu'elle soit sérieusement étayée. L'Allemagne a un gros parc de centrales à charbon et gaz, et un petit parc nucléaire. La France a l'inverse, le parc hydroélectrique étant assez secondaire dans les deux cas. L'Allemagne est plus industrialisée que la France et elle aurait besoin de moins d'électricité ?

    Soit le chiffre est basé sur une année exceptionnelle, genre mise en maintenance de gros réacteurs côté français, et mieux vaudrait avoir un tableau sur 10 ans ; soit le chiffre est tout simplement fantaisiste, ce qui est très possible au vu de la bonne foi tant des pro-nuc que des anti-nuc ; soit encore l'Allemagne a choisi de s'asseoir sur le réchauffement climatique, ce qui est le plus probable (c'est le premier pollueur européen en matière de CO², ce qui relativise ses étalages de vertus nucléophobes, mais il est vrai que Fukushima a largement éclipsé l'effet de serre dans les médias).

    Tu ne me feras pas avaler que les actuels parcs d'éoliennes et de panneaux solaires ont donné à l'Allemagne son indépendance électrique, même s'ils sont nombreux et vont dans le bon sens. Comme on ne produit pas de courant à partir de rien, s'il leur arrive d'exporter, c'est forcément qu'ils font tourner leurs centrales à gaz. Si tu trouves ça bien, alors on n'a pas le même regard sur l'écologie.

    RépondreSupprimer
  11. 1- Le renouvelable représente actuellement 15% de la production électrique allemande.

    2- http://www.rte-france.com/uploads/media/pdf_zip/presse/dp-2011/2011_01_20_DP_Bilan_electrique_francais_2010.pdf

    En 2010, la France a exporté 9,4 TWh vers l'Allemagne, mais a importé 16,1 TWh.

    RépondreSupprimer
  12. De l'art de répondre à côté...

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ta bonne foi. Je te demande des chiffres sur 10 ans et tu donnes l'année 2010 qui est - quel heureux hasard ! - l'exception à cause de mise en maintenance de plusieurs réacteurs français. Tu indiques la part de renouvelable allemande, que je ne t'ai pas demandée, mais pour le coup tu ne donnes pas la part française (20% pour l'hydroélectrique). Et sur les centrales allemandes qui polluent à qui mieux mieux, silence radio. Ça s'appelle noyer le poisson. Tu devrais faire de la politique.

    C'est en ça que les écolos ne sont pas crédibles aux yeux des scientifiques. Ils font du sensationnel sur un événement ou un chiffre sorti du chapeau sans la moindre mise en perspective. Rapport signal/bruit proche de zéro. De la décision allemande, le bon peuple est censé comprendre : 1- l'Allemagne va sortir du nucléaire et 2- l'Allemagne exporte son courant, donc 3- la France doit sortir du nucléaire. C'est simple et à la portée de n'importe quel imbécile. Sauf que la réalité est nettement moins romantique, mais on va pas entrer dans les détails, hein, le monde est déjà bien assez compliqué mon bon monsieur.

    Fais une VRAIE analyse comparative des situations électriques allemande et française, ça te changera des arguments d'autorité.

    RépondreSupprimer
  14. Au départ, tu voulais une confirmation de ce que j'annonçais quant au déséquilibre des exportations d'électricité en faveur de l'Allemagne, qui dure de puis 2004.

    Par contre, depuis mi-Mars (arrête de ses 7 plus vieux réacteurs nucléaires), l'Allemagne importe plus, mais continue à dire qu'elle est exportatrice (http://lexpansion.lexpress.fr/economie/l-allemagne-double-ses-importations-d-electricite-francaise_251782.html)

    La part de la production par charbon et lignite est forte (je n'arrive plus à trouver les sources sur la production actuelle, les derniers datent de 2004) et c'est la raison pour laquelle je pense que le délai annoncé est un peu rapide et n'est pas dénué d'arrières pensées politiciennes. Et ceci parce que je me méfie, comme toi, des chiffres d'un certain nombre d'antinucléaires

    Pour le reste, tes extrapolations critiques, tout à fait objectives elles, d'une supposée argumentation écolo me font franchement rire.

    RépondreSupprimer
  15. "déséquilibre des exportations d'électricité en faveur de l'Allemagne, qui dure de puis 2004."
    Ce n'est pas ce que j'ai entendu à la radio, qui ne mentionnait un déséquilibre qu'en 2010 et avec forte connotation conjoncturelle. Mais en l'absence d'un tableau vérifiable...

    Les Allemands sont plus nombreux que nous, ils ont une industrie plus développée, ils ont moins de centrales nucléaires et ont à peu notre équivalent en renouvelable. S'ils nous vendent du courant, c'est qu'il y a forcément un loup quelque part. Un loup teinté de CO², par exemple.

    Mes extrapolations critiques notent que tu assènes un argument définitif "Au passage, signalons qu'annuellement, contrairement à une idée reçue, c'est l'Allemagne, même si ses centrales nucléaires ne produisent que 17% de son électricité, qui vend à la France près du double qu'elle ne lui achète d'énergie électrique pour compenser ses pics de consommation.", et quand on te demande d'aller plus loin dans l'analyse, tu réponds à côté. Argument pour une sortie du nucléaire en France ? Argument pour ériger la production électrique allemande en modèle de vertu ? Ni l'un ni l'autre ne tiennent quand on prend un minimum de recul et tu le sais très bien.

    Je ne suis pas pro-nuc, même si ça te fait plaisir de le penser. Nous devons fortement réduire notre gaspillage énergétique, mais ça ne suffira pas. Nous devons développer l'éolien, le photovoltaïque (et Dieu sait que je me suis battu pour ça dans mon bled) et l'hydroélectrique, mais ça ne suffira pas non plus, surtout avec le passage progressif aux véhicules électriques. Le nucléaire m'inquiète autant que les écolos, du moins quand ils se basent sur des arguments scientifiques et pas des fantasmes atomiques à vocation électorale, ce qui est hélas plutôt rare. Je veux espérer que la fusion ou une avancée majeure en physique sortira l'humanité de cette impasse dans pas trop longtemps, mais nul n'en sait rien (sauf Noël Mamère qui a des dons de voyance). L'objectivité des argumentations écolos est exemplaire, tout le monde le sait.

    RépondreSupprimer
  16. Ceux qui croient en une "religion", par exemple l'écologie, n'ont pas besoin de raisonner objectivement ... il leur suffit d'avoir la foi !

    Comme religieux croyants, il est important qu'ils puissent croire en leur église au nom de la liberté d'expression, mais surtout veiller à ce qu'ils ne nous transforment pas tous en quakers puritains...!

    RépondreSupprimer
  17. Je préfère les paillards et débauchés à ceux qui récitent leur catéchisme, y compris le libéral et l'ultra- nucléaire

    RépondreSupprimer
  18. Mon dieu! jke suis verte de rage!!! jai une peur irrationelle des verts! moi qui voyais la vie en rose! une candidature bidon de l'écolo de droite, où de la juge qui est autant écologiste que moi, et voilà 5 % (car il ou elle ne fera pas plus), plus 5% du sauvageon de la politique, plus les quelques pour cent du front national de gauche....et nous verrons la vie en brun pour le deuxième tour!
    Les grunen....ah toujours cette recherche de modèles...vieux reste de soixante huitard!
    Le cousin de LOLA

    RépondreSupprimer
  19. Je vous comprends, c'est vrai que les socio-libéraux, c'est beaucoup mieux.
    A mon avis, avec 5% vous êtes à moins de la moitié du score du candidat EELV.
    EELV innove, , je ne citais les verts allemands que pour faire peur aux roses.

    RépondreSupprimer