samedi 4 juin 2011

D.C.B.

J'avoue une certaine sympathie pour Daniel Cohn Bendit. Il est, avec quelques autres, à l'origine de l'aventure EELV, c'est un remarquable débatteur et il soulève souvent, des pistes de réflexion intéressantes.

J'avoue aussi une certaine lassitude face à ses pleurnicheries depuis les résultats du vote des motions d'EELV, telles qu'on les retrouve dans le dossier que lui consacrait hier Le Monde.fr ou dans Marianne.

Pour ce Congrès, il a été choisi un système de vote réservé aux présents aux AG Régionales, chaque présent ne pouvant avoir plus d'un mandat. Si l'on peut critiquer ces choix, qui ont abouti à ce que les votant dépassent de peu les 50%, on peut aussi s'en féliciter, ayant évité les barons porteurs de 80 (ou plus) mandats tels qu'on les a connu au PS à une certaine époque ou les problème d'un vote de 12 000 adhérents par Internet. En outre, le vote par Internet qu'il réclamait, qui a été pratiqué pour les adhérents résidant à l'étranger, a abouti à une participation à peine supérieure (58%).

Ses incantations au sujet de "La Coopérative", attribuant cet échec à la direction actuelle, sonnent creux. D'une part parce que dans les régions où son courant est majoritaire, les adhérents à cette coopérative ne sont pas plus nombreux que dans les autres, de l'autre parce que cette "Coopérative" aux contenus flous, censée être la marque d'une "politique autrement", souffre d'un handicap originel, au delà de déclarations pompeuses, celui de l'absence d'une méthodologie pour sa construction. Et je n'ai entendu personne en proposer une...

J'ai l'impression que DCB, outre cette réaction d'un gamin boudeur, rêve de retourner aux débuts d'EELV, quand la direction s'était cooptée, où de petits arrangements entre quelques personnes désignaient des responsables et décidaient des parachutages, ce qui a certes permis le décollage de la structure mais qui, à moyen terme, constituerait une aristocratie menant au suicide collectif.

Enfin, je ne suis pas persuadé que sa stratégie de ne pas présenter de candidat EELV aux Présidentielles soit la bonne, même si je ne suis, à l'heure actuelle, pas davantage persuadé du contraire.

8 commentaires:

  1. "les problème d'un vote de 12 000 adhérents par Internet."

    Je ne sais trop de quels problèmes tu parles exactement, mais le vote Internet sera possible pour les primaires EELV.

    Donc il y a des problèmes Internet pour un congrès mais pas pour des primaires ?

    RépondreSupprimer
  2. on peut penser ce que l'on veut, mais demeurte incontournable le problème du 1er tour, et du risque d'élimination du candidat de gauche.
    A EELV de déterminer sa priorité et les risques que cette formation est prête à prendre.
    Soit la priorité est de battre la droite et sarkozy, et dans ce cas, en présentant un candidat eelv, mais également le mrc et le front de gauche risquent de fait de favoriser l'élimination du ps dès le premier tour.
    Soit le but de eelv est de se compter, pari risqué et résultats décevant garanti, surtout en comparaison des européennes, et bonjour les lègislatives qui suivent, et auquel cas eelv doit clairement dire qu'elle ne se situe ni à droite ni à gauche.
    C'est cette donnée simple que DCB à compris....
    Christian F

    RépondreSupprimer
  3. C'est parce qu'il a compris, Dany, qu'il est incompris !
    (le but des EELV n'est pas de gagner : le but, c'est de JOUER. On adore jouer, à gauche...)

    RépondreSupprimer
  4. Au Biscarra: Aux primaires, il y a un vote. Au congrès il y en a 3, avec des modalité différentes.

    RépondreSupprimer
  5. @Jef
    DCB conteste le déroulement du scrutin ! « cela ne vous rappelle rien ? »
    Selon source « Canard » DCB aurait déclaré : « il y avait un seul bureau de vote par Région (…)patienter une heure pour émarger (…) et un dimanche (…) de quoi décourager un écolo»
    Sur les 15 000 adhérents d’EELV , seuls 25% se sont déplacés !
    Soit 3500 adhérents c.a.d. les « cadres » du parti «Vert » d’où le score de C. Duflot
    « Dany le rouge » de Nanterre est passé « vert » mais n’est-il pas « orange » ?
    Le chéri des médias et des CSP +++ est l’apôtre d’une écologie « canada dry » (cela ressemble à mais ..)
    DCB n’a jamais caché sa sympathie pour une société « inévitablement de marché » et clame « vive la mondialisation ! » DCB se veut à la fois écologiste et libéral européiste !
    Il a apporté son soutien à la « taxe carbone »
    Il explique « il faut admettre que les machines travaillent sept jour sur sept donc admettre le travail du week-end ». Ne voit pas d’opposition à la privatisation de la « Poste ». Qui ne trouve rien à redire au fait que les jeunes puissent être payés moins que le SMIC durant plusieurs années, histoire sans doute de faire leurs preuves.
    Sur les retraites, DCB déclare : « je suis d’accord pour travailler jusqu’à 65 ans, si on commence à travailler à mi-temps à partir de cinquante-cinq ans ? »
    Reconnaissons à DCB d’être cohérent avec la théorie du « développement durable ».
    EELV est en France un des représentants du « développement durable », c’est-à-dire d’une orientation prônée depuis déjà pas mal de temps par des groupes capitalistes influents qui ne veulent absolument pas la décroissance, mais veulent exterminer le vieux capitalisme ringard et prendre sa place c.a.d : Accélérer la destruction de l’industrie traditionnelle et promouvoir des industries « innovantes » orientées vers le « développement durable ». Quid des salariés ?

    RépondreSupprimer
  6. D'une part, vous affirmez que seuls "les « cadres » du parti «Vert »" sont venus voter. Je n'ose pas qualifier une telle affirmation car j'ai vécu les Congrès Paca et je peux vous certifier que c'est totalement faux.
    C'est une tradition écolo de ne pas faire voter en groupe local pour éviter les manip du "vote en section" du PS. Mais cela pose d'autres problèmes...

    Discutez un peu avec des adhérents EELV et vous verrez que si DCB est un libéral-écolo, les militants sont très loin du Dev. Durable, béquille du libéralisme.
    Ceci dit, y compris le DevDur n'est pas la mauvaise caricature que vous décrivez.

    RépondreSupprimer
  7. @Jef
    [« pas les cadres du parti » totalement faux !]
    Soit ! Mais je ne suis pas le seul à affirmer y compris le « palmipède »… Nous sommes TOUS dans l’erreur .Ce n’est pas grave.
    [« DevDur n'est pas la mauvaise caricature que vous décrivez « ] (re) soit !
    Ce n'est pas une caricature mais un raccourci pour éviter les longueurs (reproche d'un de vos commentateurs) :-)
    Vous êtes un des rares à croire que le « Dev Dur » n’a pas pour but d’exterminer le « vieux » capitalisme avec tout ce que cela suppose comme « casse » sociale.
    Encore une fois DCB à mes yeux a au moins le courage de dire les choses clairement. On est d’accord ou pas mais, c’est déjà bien.
    Je serais presque tenté de lui dire merci !:-(
    En accord avec lui lorsqu’il déclare « que vous (EELV) allez choisir une personnalité …et pas un programme »

    RépondreSupprimer
  8. Je suis entièrement d'accord avec le commentaire d'Anonyme, ce matin à 7H21.

    jf.

    RépondreSupprimer