samedi 11 juin 2011

Hier

Hier, j'ai un moment cru rajeunir. Au moins un peu, renouant avec les colloques à l'occasion, à Toulon, d'une série de tables-rondes, panels et conférences sur les dernières nouveautés du Web, leurs problématiques et leurs conséquences, autant individuelles qu'économiques.

Entraîné et encadré par deux copains directement concernés, je me suis aperçu qu'hormis quelques termes, mes vieux réflexes du temps où je travaillais sur les campus numériques se sont vite réactualisés et j'ai pu suivre une bonne partie des débats.

Curation, Html 5, Groupon, Quora, Wikileaks, ...  Droit et Internet, référencement, Neutralité du Net, Cloud, ... Une bonne partie de noms qui m'étaient inconnus, de problématiques qui me semblaient brumeuses,  et qui le sont maintenant un peu moins.

Hélas, j'étais, assez largement, le moins jeune d'une assistance fournie (2 à 300 participants) dont la moyenne d'âge devait approcher, au maximum, les 35 ans...Et si vous y rajoutez pléthore d'expressions techniques et autres anglicismes, en fait, je me suis très vite senti vieux.

Hormis une courte sieste dans l'après-midi durant un débat sur "La stratégie promotionnelle des sites de e-commerce" sujet qui, à vrai dire, ne me concernait pas du tout,  j'ai quand même passé une journée intéressante, instructive, qui permet de se rendre compte  de la vitesse à laquelle se développe ce secteur, son dynamisme, sa jeunesse mais où, hélas, des préoccupations mercantiles qui ont pris largement le pas sur la gratuité et le partage qui furent, à ses débuts, parmi les idéaux du Web.

Que voulez-vous, je ne veux pas mourir idiot.

2 commentaires:

  1. Sacré Jef, jamais content !

    Quand allez vous admettre que :
    - si quelque chose est "gratuit", c'est que quelqu'un a payé pour vous ! Rien n'est "gratuit" dans le monde économique ou politique.
    - faire du commerce est quelque chose de noble, qui rapproche les peuples, évite la méconnaissance, et transforme la guerre en une lutte moins sanglante.
    - s'il est une chose dans le web qui a réussi, c'est bien la notion de "partage"...non ?

    Dernier détail : nous avons toutes les chances de mourir idiots, compte tenu de l'augmentation dramatique de l'espérance de vie qui nous prolonge médicalement vers le gâtisme le plus juvénilement abêtissant !

    RépondreSupprimer
  2. Wikipedia, Linux, ... Le gratuit coopératif offre quand même une belle série ...

    RépondreSupprimer