mercredi 29 juin 2011

Martine Aubry

On l'avait opposé, dans le gouvernement Jospin, à DSK. Elle représentait le courant social du PS, lui une tendance plus libérale. Je ne suis pas certain que cette opposition ait eu grand sens sinon de faire parler et écrire dans les médias.

Sa loi sur les 35 heures aurait certainement gagné à quelques mois de maturation et de négociation supplémentaires. Hélas, les contraintes politiques l'avaient empêché. Mais, malgré ses défauts, cette loi reste la dernière grande avancée sociale de notre pays.

J'apprécie chez elle une certaine authenticité, un retrait face au Spectacle. Mais surtout, même si la tâche est immense, et regrettons ses tergiversations avec la fédération des Bouches du Rhône, reconnaissons-lui le mérite d'avoir en partie, redressé la barre du PS après le fait d'armes final de F. Hollande du calamiteux Congrès de Reims.

Sa déclaration met l'accent où il faut, notamment sur la justice sociale. Reste qu'elle annonce des réalisations (heureusement sans donner de délais) quasi-impossibles dans la situation de quasi-banqueroute de notre pays, avec une dette publique atteignant très bientôt les 90% du PIB.

Plus gênant, elle bénéficie d'une image de gauche (au sein du PS). Reste qu'elle avait accepté de laisser le champ libre à DSK, porteur d'une politique social-libérale. Ce qui amène à douter de la réalité de cette image et donc de la politique qu'elle mettra en oeuvre si elle est élue.

Ceci dit, voter pour elle au 2nd tour des Présidentielles me sera infiniment moins pénible que pour ses deux grands challengers.
  • EELV. 11 000 votes par courrier, plus de 15 000 par voie électronique. Le dépouillement est commencé.

14 commentaires:

  1. Martine AUBRY n'est que la doublure de DSK, retera l'image, après l'accord de marakech, qu'elle est celle qui y va puisqu'il n'y a plus DSK.
    Elle fait des promesse qu'elle ne pourra tenir!
    Le sempiternel schéma, celui de faire "rêver" lorsque l'on est dans l'opposition, et la réalité de la situation losque l'on est au
    pouvoir! L'éternelle attitude du PS Français qui le fait percevoir comme celui qui trahit les espoirs! Mais bon apparemment ça marche,c'est ce que veut le bon peuple.
    Mais finalement la droite joue bien, laisser un mandat à la gauche, en pleine crise financière dont tous les spécialistes s'accordent qu'elle va encore s'aggraver, laisser la gauche s'empêtrer, gérer la "merde" et revenir durablement au pouvoir en en 2016, avec du sang neuf, encore plus libéral. Et le tour est joué!
    James

    RépondreSupprimer
  2. Pour vendre du rêve (et donc être élue), il faut être une Fée ... On en est loin !

    Bardée de galons, venue du fond des âges mitterrandiens, notre jeunette n'est qu'une bonne gestionnaire des fraudes PS, ayant ravi le Parti par magouille à sa copine, et qui n'a rien pour attirer la sympathie !

    Vous avez dit Sorcière ? Ah ! non ! Pas d'insulte, svp... où je vous prive de piscine réservé aux communautés frileuses, sexistes et anti-laïques ...

    Il est foutu ce parti de planqués, aux idées verbeuses et irréalistes et la secrétaire ne gagnera même pas les primaires ... (en trichant, peut être ?)

    RépondreSupprimer
  3. Eva Jolyment Danslemur serait en tête des primaires EELV ? Ouaaahhh ! Cela fait rêver l'électeur lambda...

    Le score que ça va faire, au plan national, en 2012 pour nos amis écologistes ? Fa-bu-leux !

    RépondreSupprimer
  4. A James: M. Aubry est soutenue par d'autres forces, dans le PS, que DSK. Si cela ne change les choses qu'à la marge, cela les change néanmoins.
    A JC: ne faisons pas porter à Aubry le Congrès de Reims où, à part Delanoé, à peu près tout le monde a triché.

    RépondreSupprimer
  5. Cette femme est l'instrument parfait des lobbys et du système féodal actuel.

    RépondreSupprimer
  6. Pas d'accord avec tous ces pisse-froid qui font la moue. Moi je suis ravi d'entendre d'autres mots que cette haine qui monte les français les uns contre les autres. Et vive les femmes.

    RépondreSupprimer
  7. Louis nous fait une chaude pisse !

    Quand à la "haine" des indigènes entre eux, c'est la crise dans tous les domaines, économique, culturel, qui en est responsable: normal que les crabes qui n'ont plus rien à bouffer se disputent les derniers restes.

    Pisser froid, c'est sain !

    RépondreSupprimer
  8. Sacré louis, les mots de haine, c'est dans le ps qu'on les as entendus ces dernieres années....Du congrès de reims, aux précédentes primaires, à l'élection de l'actuelle secrétaires....
    La sociétée n'est qu'à l'image du comportement de l'appareil du PS!
    Lili

    RépondreSupprimer
  9. Eva JOLY en tête nettement dans les votes papiers. Espérons pas de magouilles maintenant avec l'autre vote.
    Une fois de plus la base désavoue les pontes....
    De l'authentique comme dirait ugolin, pâs du star systhème! eh oui jef, tu as encore fait un mauvais choix!
    Anonyme, et fier de l'être!

    RépondreSupprimer
  10. Les bombardements médiatiques auxquels nous sommes soumis nous donnent l’impression flatteuse de pouvoir tout savoir et tout comprendre en permanence sur l’actualité.
    Hiérarchisons les « catastrophes ».
    Une info hier, qui éclipse toutes les autres, relayée par moult médias, un coup de tonnerre dans un ciel bleu azur me plonge dans une sidération immense. Je ne comprends pas. C’est incompréhensible : la promise d’Albert aurait voulu se « casser » à 48H de passer devant le curé !
    Tout fout le camp si j’ose dire !
    Ensuite, un coup de grisou dans le ciel gris des corons : Martine du ch’nord se lance dans la primaire. C’était totalement inattendu ! La faute aux éléphants en « mâles » de représentant ?
    L’événement hexagonal a été couvert par un matraquage médiatique hors du commun. Les directs et rediffusions en boucle tentent de nous faire croire que, la candidature de la secrétaire est l’événement (nonobstant le dérapage « ancillaire » de DSK) de l’année au PS.
    Remarquons que, dans son allocution, M. Aubry déclare se « présenter à la présidentielle ». La primaire c’est pour les gueux. Martine de Sainte Sauveuse : « Gare à toi François normal» !
    Le « candidat normal » pris en tenaille entre son ex et la donneuse d’ordres. Cet homme mérite notre compassion !:-)
    M. Aubry , Hollande, Royal ,Valls , Montebourg appliquerons les « priorités 2012 » (30 propositions)
    Enfin en principe. Par exemple sur la proposition N° 16 « Pour les retraites, nous rétablirons l’âge légal à 60 ans (…) » Attendons mais sans illusions !
    Cette gauche sociale-démocrate - schizophrène à souhait -, elle parle (écrit) à gauche tout en défendant des idées de droite sur le terrain.
    Au second tour, face à cette droite tellement haïssable, le choix se fera par « défaut »

    RépondreSupprimer
  11. L'"anonyme et fier de l'être" a encore perdu une bonne occasion de se taire. Je n'ai jamais soutenu N. Hulot.

    RépondreSupprimer
  12. Génial !

    Eva gagnera au second tour des primaires EELV.

    RépondreSupprimer
  13. Et soit mauvais perdant! soit tout simplement de mauvaise foi! soit pire : menteur!
    Anonyme et fier de l'être

    RépondreSupprimer
  14. Il faut que cet anonyme soit un sacré pleutre, une petite lavette, pour me traiter, anonymement, de menteur.
    Puisqu'il prétend me connaître, qu'il vienne me répéter ça de vive voix.
    Et je répète que je n'ai jamais soutenu la candidature de N. Hulot.

    RépondreSupprimer