jeudi 9 juin 2011

Ploutocratie

La ploutocratie, selon Wikipedia, c'est: "un système de gouvernement où l'argent constitue la base principale du pouvoir. D'un point de vue social, cette concentration du pouvoir dans les mains d’une classe sociale s’accompagne de fortes inégalités et d’une faible mobilité sociale".

Dans ce domaine, après les nombreux financements de Mme Bettencourt à des élus et officines Ump, (avec, en retour, des très étranges facilités fiscales), avec un gestionnaire de sa fortune (P. De Maîstre) très proche d'un Ministre du Budget de l'époque, voilà que la presse et les médias s'émeuvent d'un nouvel épisode, mettant en cause, notamment, un des invités du Fouquet's. Voir l'article  sur Le Monde.
Le nouveau "protecteur" (c'est le terme juridique) ayant remplacé M. de Maîstre a reçu mandat de Mme Bettencourt pour financer les activités (143 millions d'€)  de S. Courbit et c'est la banque de JM Messier qui s'est occupé de la transaction, prélevant vraisemblablement sa part. L'avocat perçoit des honoraires du "protecteur" (une seule et même personne) pour réaliser cette opération...
Et l'on vient de s'apercevoir aussi que la milliardaire "aurait consenti pour 168 535 euros de dons au 31 mars", réclamant, dans la foulée, une rallonge de 30 millions à sa fille...

Depuis, le bâtonnier de l'ordre des avocats de Paris a lancé une "enquête déontologique" et l'entourage du "protecteur" nie, bien entendu,  toute irrégularité.
Vautours de tous pays, unisssez-vous.
  • "Dominique Bussereau épinglé par le "Canard" pour des frais d'avion", Le Monde. ... "une moyenne mensuelle de 26 107,98 euros", aux frais du contribuable.
  • "Tokyo reconnaît avoir minimisé la gravité de l'accident de Fukushima", Le Monde.

4 commentaires:

  1. Les relations humaines sont faites, d'abord, d'intérêts. Recherchés, sollicités, entretenus, développés, défendus arme aux pieds s'il le faut. Même affectivement, on est amoureux pour son propre bonheur : celui de recevoir, celui de donner...

    Il est evident que les relations de pouvoir sont faites de grands intérêts et que les relations les plus simples, les financières, sont les plus recherchées puisque l'argent permet absolument tout ! Pourquoi s'étonner de tout cela qui existe depuis toujours dans tous les partis, dans toutes les civilisations et qui perdurera ? La droite a le Fouquet's, la gauche, le centre, les EELV ont le leur ...

    Rien ne peut contrarier la nature humaine profonde. Même pas la démocratie "la plus vertueuse" qui n'existe pas. La démocratie n'est que le dernier paravent de papier huilé, juste avant la tyrannie.

    Platon avait bien raison de redouter les poètes qui vendent du rêve. Redoutons nos poètes écologistes occidentaux qui calculent leur bilan carbone comme les rimes de leur divagation, en oubliant le poids énorme, immense, des industries chinoises que rien ne peut arréter !

    Croyez vous vraiment que les milieux d'affaires friqués n'agissaient pas sous Mitterand, et qu'il n'agiraient pas, ne réussiraient pas à corrompre, sous n'importe quel EELV au pouvoir ?

    RépondreSupprimer
  2. Le poids énorme des industries chinoises n'existe que parce que des entreprises occidentales, et au 1er chef les commerciales, ont décidé de faire fabriquer chez eux...
    Que les milieux d'affaires cherchent à corrompre, on le sait. Mais là, ils n'ont même pas à essayer, ils donnent des ordres.
    Et votre vision d'un homme réduit à un ventre consommant et faisant du fric, me semble un peu étriquée.

    RépondreSupprimer
  3. Le Cul, le Fric, le Pouvoir... c'est tout de même plus simple (et mieux partagé) que le Vrai, le Bon, le Beau... non ?

    RépondreSupprimer
  4. Mieux partagé ?
    En outre, je ne prêche pas le beau, le vrai et le bon, mais, parce que je ne suis pas (trop) naïf, la création d'un minimum de rapport de forces pour que les choses soient (un peu) plus équitables.

    RépondreSupprimer