lundi 13 juin 2011

Primaires écologistes

Samedi après-midi, après un rassemblement aux pieds de la statue de Garibaldi, sur la place du même nom, contre le nucléaire, nous avons reçu, devant, à sa demande,  un peu plus d'une centaine de militants et sympathisants proches, Eva Joly. Ce qui m'amène à parler de ces primaires.

Si les favoris des sondages et des médias sont incontestablement N. Hulot et E. Joly, il y a deux autres candidats S. Lhomme et H. Stoll.


Que dire sur le premier ? Que sa déclaration de candidature m'a heureusement surpris, semblant rompre avec N. Sarkozy et se situer à gauche. Sa gaffe de La Rochelle a, par contre, mis en évidence un positionnement politique plus compliqué. C'est peut être le meilleur candidat pour expliquer, pédagogiquement, les défis de l'écologie politique et espérer dépasser un nombre à 2 chiffres en 2012. Est-ce suffisant ?

Eva Joly a pour elle une carrière et une réputation de Mme Propre, ce dont notre république a grand besoin à l'heure actuelle et j'ai pour elle de l'estime. Son principal défaut ? Elle passe mal dans les médias et, même samedi, face à un auditoire acquis,  la voir lire ses fiches pour répondre aux questions est un peu pénible, même si, sur le fond, elle est irréprochable.

Stéphane Lhomme, malgré son historique contre le nucléaire apparaît comme un trublion énervé, toujours râlant, habitué des coups d'éclats et dont les attitudes, à mon avis, affaiblissent les positions.

J'avoue avoir récemment découvert, Henri Stoll. Autant ce qu'il a fait dans sa ville de Kaysersberg que ses capacités d'explications d'une écologie politique à la portée des habitants. Le personnage apparaît, en outre sympathique. Sera-ce suffisant pour m'amener à voter pour lui pour une telle échéance?

Voilà l'état de mes réflexions sur le sujet. J'attendrai donc encore un peu avant de me décider, d'autant qu'avec les 30 000 inscrits aux primaires, l'incertitude prévaut.
  • Les revues de blogs d'Olivier, de Leunamme et les blues du dimanche de Ruminances (sans parler des posts où je retrouve beaucoup de mes préoccupations).
  • "Jeunesse, chômage et autres curiosités. (De l’Espagne, une fois encore et de sa jeunesse désenchantée)", Géographe du Monde
  • "Lutter contre la corruption : un enjeu pour la présidentielle ?", Vous avez dit sécurité ?
  • "Aux citoyens indignés de Grèce et d’Europe", de Mikis Théodorakis. Les Moutons enragés.

17 commentaires:

  1. Une petite rectification : Eva n'avait aucune fiche ni note. Ce qu'elle regardait c'était une enveloppe sur laquelle elle notait les questions pour n'oublier personne dans ses réponses. J'étais juste à côté, donc je peux affirmer ;-) Elle avait enchainé dans la même journée débat et marché à Aix, marché à Toulon, La voie est libre (exercice de style peu aisé et avec un préavis de 24h), repas précipité à Toulon et autoroute jusqu'à Nice. Elle est descendue du minibus place Garibaldi sans autre préparation, d'où une certaine lassitude. Et elle parle toujours lentement.

    C'est vrai que pour un-e écologiste convaincu-e et militant, le choix est difficile. J'ai du mal à accepter pour argent comptant la reconversion de Hulot, mais il sait être très convaincant. Et je reconnais - avec rage - qu'Eva va s'aliéner plein d'électeurs parce qu'elle est une femme de 64 ans, qu'elle a un accent et qu'elle n'aime pas la grandiloquence (j'entends ça tous les jours). Toutes raisons éminemment écologiques n'est ce pas.
    Mais quel que soit le résultat de la primaire j'espère que les écologistes ne se lanceront pas dans des luttes fratricides comme lors du duel Bové vs Voynet.

    RépondreSupprimer
  2. Curieux exercice de démocratie ces primaires ! La direction EELV censure carrément la profession de foi de l'un des quatre candidats. La liberté de parole a des limites, n'est-ce pas ?

    DCB parlait de fonctionnement pseudo-démocratique pour décrire le fonctionnement de EELV....

    RépondreSupprimer
  3. Le Biscarra, ou l'homme des grands mots (censure, pseudo-démocratie, ...) et qui néglige le fait qu'EELV ce n'est pas le PS du Congrès de Reims.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Censure n'est pas le terme qu'il convient ? Quel mot suggères-tu, toi l'homme des mots justes ?

    RépondreSupprimer
  5. La charte des primaires prévoit que les attaques personnelles sont bannies et que les candidats soutiendront celui qui sera désigné.
    Deux mesures de bon sens dont l'application ne relève pas de la censure, ce que semble ignorer l'homme des mots déplacés.

    RépondreSupprimer
  6. Si j'avais à voter à EELV (mais je n'en suis pas membre) ce serait sûrement pour Stéphane Lhomme, le plus rigoureux des écologistes politiques, surtout depuis Fukushima... Et il le se présente surtout contre le clown beau-parleur de Nicolas Hulot...
    Ensuite, d'accord avec Mari-Luz, Eva Joly a bien des qualités, de probité, pour prétendre à ce rôle de leader. Mais je redoute le 'bulldozer' médiatique autour de Hulot : la preuve de sa puissance, entre autres, est qu'il ébranle même la jugeote de l'ami Jef, je ne m'y attendais pas ! Hé, Jef, n'écoute pas le chant des sirènes !

    RépondreSupprimer
  7. @Jef
    [« C'est peut être le meilleur candidat (ndlr Hulot) pour expliquer, pédagogiquement, les défis de l'écologie politique et espérer dépasser un nombre à 2 chiffres en 2012 »]
    NON ! c’est celui qui donne l’image (c’est un pro) d’une écologie non radicale.
    Une écologie pour honnêtes gens ( un peu de voiture thermique, le nucléaire) effectuant le tri sélectif dans mon container
    Avec lui on sent que l’avenir n’est pas rose mais , il ne faudrait pas que le remède soit pire que le mal. Donc, il s’efforce d’y mettre un peu d'humanité. Pour cela, le pro de la TV est « cornaqué » par D. Baupin [ex 2eme adjoint de B. Delanoë et du STIF (syndicat des transports IDF)] The spécialiste des transports publics et inventeur d’un nombre incalculable de « conneries » sur la voirie parisienne
    Toutes destinées à chasser la « bagnole » l’horreur absolue pour Baupin !
    D.Baupin pour résoudre le problème des lignes de Métro saturées préconisait sic « (…) d’emprunter Vélib’ plutôt qu’un métro bondé »
    A l’opposé , S. Lhomme qui, lors de la réunion de Paris, déclarait : « vouloir sortir du nucléaire en moins de 10 ans ! »
    Lhomme : C’est un utopiste probablement sincère . Il faut un poil à gratter voire extrémiste dans un parti . C’est l’écolo radical !
    [« E. Joly et une réputation de Mme Propre, ce dont notre république a grand besoin » »]
    Comme croire qu’à elle seule elle peut laver plus blanc ?
    Si le PS gagne la présidentielle, elle n’aura pas le maroquin de la Justice.
    Dans les débats , elle me paraît « tiède » dans ses réponses et quelque fois , pas convaincante
    Ex :A une question de la salle concernant la Loi « Hadopi , elle répond sur un ton mollasson : « comme toutes Lois liberticides , nous les abrogerons » Ouais … à voir !
    H .Stoll c’est Lhomme moins colérique mais autocentré sur l’anti nucléaire.
    Un démagogue, deux Savonaroles et une ex mère fouettarde reconvertie dans le rôle de « mamie nova » Dans l’ensemble, tout ça fait pas rêver

    RépondreSupprimer
  8. Il est peu probable que je choisisse Hulot. Je n'ai pas grande sympathie pour S. Lhomme et ses coups de gueule permanents.
    J'estime, en outre, que 10 ans, c'est trop court pour sortir, en France, du nucléaire.

    Actuellement, refusant le Spectacle, j'hésite entre Joly et Stoll, ce qui ne m'empêche pas d'essayer d'être objectif sur les avantages-inconvénients de chacun des 4, ne voulant pas que ces primaires se transforment en exercice de tir suicidaire.

    A Bruno: j'ai déjà souligné les difficultés de Mme Joly avec les médias et je vous envie de pouvoir rêver entre Hollande, Valls et Aubry.

    RépondreSupprimer
  9. Inutile de vous dire que les primaires EELV, PS ou UMP... je m'en fous et m'en foutrai tant qu'on ne parle pas de choses sérieuses : les déficits, sociaux, culturels, économiques et financiers.

    Le reste, c'est pour amuser les petits Nenfants !

    RépondreSupprimer
  10. Attaque personnelle comme ce que déclarait Eva Joly ?

    "il y a des gens encore beaucoup plus populaires en France que Nicolas Hulot, Zidane par exemple, mais est-ce que vous demanderiez que je me retire pour Zidane?"

    Pour l'homme qui affirme que Sarkozy et Mugabe ont les mêmes objectifs être l'arbitre des bonnes manières n'est pas forcément son meilleur rôle....Mais bon pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  11. Le comblement des déficits dont vous parlez sont en filigrane dans les propositions d'EELV.
    Et c'est normal car, hormis une profonde réforme fiscale, cela nécessite d'innombrables mesures, sur l'appareil industriel, les paradis fiscaux, la ploutocratie, les redistributions, une autre Europe, une vraie démocratie, ...

    RépondreSupprimer
  12. JC encore une fois se situe au dessus des débats de blaireaux.....

    RépondreSupprimer
  13. L'anonyme semble expert es-blaireau.
    Hérédité ou apprentissage facilité par d'excellentes prédispositions ?

    RépondreSupprimer
  14. "Hérédité ou apprentissage facilité par d'exellentes prédispositions?"
    Un peu comme ton passage du PS vers EELV?

    RépondreSupprimer
  15. Je vous rassure Aubry , Hollande , Valls, ne me font pas rêver. Et, vous avez oublié « Montebourg » « Royal » etc… Bref, un vrai casting de « stars » . C’est « Rosellywood » !
    En 2007 on a eu la « Madone ». En 2012 (peut être) le « culbuto » . Drôle d’époque et quand je dis « drôle d’époque » je minimise. En réalité on assiste à une très mauvaise pièce de boulevard.
    Cependant il faut rêver ! Sans rêve, la « gauche » me parait tellement peu respectable face à une droite tellement haïssable que je finirais par sombrer dans le « tous pareils » !
    Reste que pour les débats « Verts », sans rejoindre la remarque de JC, ils peuvent promettre la lune.
    jene demande pas la "lune" je souhaite qu'ils restent les pieds sur terre .

    RépondreSupprimer
  16. Ah, l'anonymat donne du courage, et même de la témérité. Trop peut-être.

    RépondreSupprimer
  17. Difficile de rêver dans la situation de merde où nous ont mis les financiers, si l'on ne veut pas être démago et face aux défis qui se posent à la planète.
    Et, si vous avez lu les propositions écolos, dans l'ensemble, elles me semblent à la fois radicales et de bon sens.

    RépondreSupprimer