vendredi 15 juillet 2011

Le chien d'Afghanistan...

J'écrivais, sur mon ancien blog, en Septembre 2008:

"L'Afghanistan n'existe plus depuis l'invasion soviétique et le gouvernement mis en place par les USA ne gouverne, entre deux attentats, qu'à Kaboul. L'assassinat de Massoud a eu l'efficacité espérée par les Talibans et le fantoche installé par la CIA ne gouverne rien, tout au plus a-t-il la paix dans le Nord-Est, fief de feu le Commandant Massoud. Dans ces conditions les "alliés" sont nus et, en ce qui concerne les français, dramatiquement sous-équipés. Que voulez-vous, on ne peut à la fois faire le "bouclier fiscal" et avoir une armée digne de ce nom. Il n'y aura pas de démocratie approximative afghane avant quelques trente à cinquante ans dans le meilleur des cas et, sans l'appui politique d'un gouvernement à peu près populaire, il n'existe pas de solution militaire".

Je rajoutais: "Attendons-nous donc à de nouveaux morts, quelquefois dans des conditions horribles et ne jouons pas les coquettes outragées à chaque nouvelle embuscade. Soit les alliés restent en Afghanistan mais changent la donne politique, dans le cadre d'objectifs limités (l'éradication d'Al Quaida) et d'une implication réelle du Pakistan dans cette guerre, soit il vaut mieux rentrer chez nous au plus tôt".

Un peu plus tôt, en août 2008, j'avais encore écrit: ""Le loup d'Afghanistan se chasse avec un lévrier afghan".  Cette citation retranscrite de mémoire (de R. Kipling me semble-t-il), m'apparaît particulièrement adaptée à cet épisode tragique qui, outre les 10 morts compte 21 blessés parmi les parachutistes français. Historiquement, les afghans ont toujours fait payer de très lourds tributs à ceux qu'ils considèrent, à tort ou à raison, comme des envahisseurs. Les structures tribales, les lois du talion ont forgé des moeurs rudes et la géographie du pays est du côté des guerillas. L'invasion soviétique a cassé tous les corps intermédiaires qui existaient alors et, comme en Somalie, c'est sinon l'anomie, au moins une incessante bataille de clans changeant de camps à la moindre occasion".

Constatons, aujourd'hui, que le clan Karzaï est toujours davantage préoccupé de se remplir les poches que d'organiser le pays et que l'anomie continue de gagner. Que restons-nous dans cette galère ...
  • L'ectoplasme sévit toujours: "Unitaid, objet humanitaire non identifié", Le Monde.
  • "Le PS sait-il encore ce que s'opposer veut dire ? Et quelle est son altérité avec le pouvoir actuel ? À la veille de la clôture des candidatures à la primaire socialiste, cette double question se pose. Les parlementaires socialistes viennent d'approuver l'intervention militaire en Libye lancée par Nicolas Sarkozy. Auparavant, les dirigeants socialistes avaient soutenu le remplacement de Dominique Strauss-Kahn par Christine Lagarde au FMI. Comme si leur gauche était interchangeable avec la droite". MediaPart.

14 commentaires:

  1. Eva veut supprimer le défilé militaire du 14 juillet pour le remplacer par un défilé citoyen!
    Manque plus que les panneaux à la gloire de la petite mère des peuples!
    Voilà ce qui s'appelle plomber d'entrée une campagne électorale, les socialistes vont être content!
    André

    RépondreSupprimer
  2. Vieil amateur de G. Brassens, je trouve l'idée plutôt sympa. Au moins autant que de faire régulièrement tuer nos soldats en Afghanistan.

    RépondreSupprimer
  3. Sur ce même thème, l'article de Rue 89:
    http://www.rue89.com/2011/07/14/defile-militaire-mais-pourquoi-tant-de-rage-contre-eva-joly-214156

    RépondreSupprimer
  4. Soldat c'est un métier qui engage jusqu'à la mort : où est le problème ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est exact, mais pour défendre le pays et ses populations. Pas pour permettre à un excité mégalo de singer GW Bush et, en bon charognard, d'essayer de se refaire une popularité à chaque décès de soldat en Afghanistan

    RépondreSupprimer
  6. Jef, la haine est mauvaise conseillère : le Sharko n'est ni meilleur ni pire que les autres présidents frenchies ... Se rappeller ce nul de Chichi, adoré aujourd'hui car envoyé au musée !

    C'est le job qui est ingrat, propice aux coups d'éclat, sensible, sondagier, lié à la raison d'Etat, au populisme le plus abject.

    N'oublions pas que le seul président de gauche que nous ayons eu était "conseillé" lui aussi et a commis de monumentales erreurs politiques et militaires. Et bouffonnait lui aussi, rose à la main, au Panthéon ... sans compter la "gestion" de sa Cour !

    J'aimerai voir les critiques à voix haute occuper le poste : on rigolerait bien !

    RépondreSupprimer
  7. Le Sharko, comme vous l'appelez, est, et de loin, le pire Président que j'ai connu, à faire honte d'être français.

    RépondreSupprimer
  8. A dire vrai,le pire président n'a pas sur les mains le sang du journaliste du Rainbow warrior, ni le scandale du sang contaminé, ni l'affaire de la mnef, ni l'affaire nicci, ni les scandales de l'unef,ni l'affaire elf, ni tapie comme ministre avec l'affaire du crédit lyonnais,ni...ni.... etc etc...Et s'il mange au fouquets, il n'a pas la fortune de DSK, ni les godasses de roland dumas, ni les montres de julien dray, ni ni....et la liste pourrait longuement continuer!
    Quant au défilé, N.Hulot peut remercier les électeurs de ELV de l'avoir sorti de cette merde, tout cela étant bien éloigné de l'écologie!
    Eva mamère joly

    RépondreSupprimer
  9. @Jef

    Ne plus faire de défilé militaire Ok
    et moi aussi je reprends le texte de G. Brassens
    C’est pas LA QUESTION aujourd'hui
    Mais organiser un défilé citoyen, ouvrez les yeux ! Replongez vous dans vos livres d’histoire
    Cela ne vous rappelle rien ?
    On peut être militant de tel ou tel parti et défendre sa ligne mais là … Réveillez vous et VITE !
    C’est quoi un défilé devant le président (e ) de la République dans sa tribune et sous le Vème République et ses instituions ?

    RépondreSupprimer
  10. Jef,
    Il vous faut changer de marque de pastaga ...
    VITE !

    RépondreSupprimer
  11. 1- Je ne bois jamais de pastaga.
    2- On voit à vos réactions que la droite a a largement gagné la bataille culturelle.
    3- A l'anonyme. ce que vous dites a un fond de vérité. mais aucun de ces gens là n'était le domestique des grandes fortunes françaises.
    4- Pour E. Joly, on en reparlera demain.

    RépondreSupprimer
  12. Martine Aubry juge inaceptable la proposition d'éva Joly : ça promet pour cette future majorité de bric et de broc!

    RépondreSupprimer
  13. ""On peut évidemment voir telle ou telle modification", a cependant concédé ce proche de Martine Aubry". Le Monde.

    RépondreSupprimer
  14. Article bien écrit et bien pensé, je partage aisément votre analyse... Cela faisait bien longtemps que je n'avais mis les pieds chez vous, je vois que vous évoluez vert la verdure et ne peut que m'en réjouir (sauf que la verdure sans le pastaga, chez moi ça ne le fait pas !)
    De défilé citoyen, je suis aussi preneur, à condition de faire défilé les péripatéticiennes, les fumeurs de chichons, les prisonniers dans leur beau costume rayé et surtout, surtout tous les patrons qui devront baisser les yeux devant la tribune présidentielle et déposer un chèque correspondant à leur impôt annuel devant les pieds d'une République symbolisée par une très jolie fille à la poitrine opulente, enfin les pauvres pourront avoir des tomates mûres et des œufs pourris pour faire des cartons sur les champs Élysée sur la queue du cortège (les patrons). Faut bien que notre armée s'entraine au tir pour défendre les intérêts, y compris ceux des riches, si nous sommes attaqués.

    RépondreSupprimer