samedi 30 juillet 2011

Nicolas Hulot

Je n'avais, avant sa candidature, pas grande sympathie pour Nicolas Hulot, l'animateur de TF1, compagnon de route de quelques multinationales peu suspectes d'écologie, et ami de J. Chirac.

Je reconnais cependant que sa déclaration de candidature m'a heureusement surpris, comme je l'exprimais sur ce blog le 14 avril, légèrement tempéré par sa déclaration d'anciens contacts avec JL Borloo dont la réalité du contenu a été, à mon avis, gonflée par les médias et ses adversaires.


Bien qu'ayant finalement choisi Henri Stoll, je me suis bien gardé de toute attaque contre aucun des quatre candidats, ni au premier ni au second tour (où je me suis abstenu).

Alors qu'il déclarait le 4 juillet: "A l'instant où le candidat ou la candidate sera choisi, je serai dans le constructif et le positif", je trouve maintenant, à la fois très "petit bras" la déclaration de N. Hulot (Le Monde), et un peu mégalo lorsqu'il évoque un "immense gâchis" du simple fait que, démocratiquement, sa candidature ait été refusée par les électeurs de la primaire EELV.  Il la joue très mauvais perdant en se présentant presque comme l'homme providentiel qui nous aurait fait l'aumône de sa candidature et qui est mortifié qu'un ramassis de crétins ne l'aient pas choisi: "... Et plus que les électeurs, les militants. Ils aiment les formules, ils aiment les ennemis désignés. Prononcez cinq fois le mot Sarkozy dans un discours : vous provoquez des orgasmes..".

Quoiqu'il en dise, il a bénéficié du soutien d'une bonne partie de la direction d'EELV et ce ne sont pas les quelques piques (pas d'ailleurs forcément du meilleur goût) de N. Mamère qui ont pu changer les choses. Je crois plutôt que la propagande surabondante et répétitive de ses groupies sur l'ensemble des listes de diffusion internes a vraisemblablement été contreproductive avec des arguments largement éculés. "Votez N. Hulot sinon nous ferons 3% aux Présidentielles": dit une fois ça peut porter, répété des dizaines, ça lasse.

Il faut s'y faire, l'immense majorité des adhérents et coopérateurs EELV ne sont pas, comme chez certains ailleurs, les obligés de barons. Ils choisissent leur candidat en fonction de leurs opinions et non pas de leurs intérêts. Et c'est là, à mon avis, une excellente chose.

Espérons qu'il se reprenne et que, les cicatrices à son égo un peu refermées, il s'engage dans la campagne aux côtés de la candidate démocratiquement désignée. Or, ce n'est pas l'impression que donne sa rectification dans Libération.

A moins que sa déclaration sur JL Borloo n'ait été prémonitoire...
  • Primaires socialistes: si JN Guérini soutient M. Aubry, R. Navarro (ex-premier soutien de G. Frèche et contre lequel le PS a porté plainte pour "abus de confiance"), exclu du PS soutient F. Hollande (MédiaPart): "Robert Navarro est «mandaté pour coordonner la campagne de François Hollande pour les primaires dans le département de l'Hérault». La décision lui a été notifiée par Stéphane Le Foll, président de «Répondre à gauche», le courant de l'ancien premier secrétaire, dans un courrier daté du 21 juillet que Navarro a montré à Mediapart". Ah, que c'est beau le renouveau...
  • "Non, la situation militaire ne s'améliore pas en Afghanistan !", Le Monde.
  • "Bernard Tapie cherche-t-il à échapper au fisc français ?", Rue 89.
  • "Le chômage explose, surtout dans l'industrie", Marianne.
  • ""Nice nous demande 1.000€ par bureau de vote pour organiser les primaires", s'indigne Harlem Désir", Nice-Matin.
  • "L'agence de notation Moody's, qui vient de rétrograder 6 régions espagnoles, menace le pays entier de subir le même sort. Un effet domino pas étranger au sommet européen de sauvetage de la Grèce", NouvelObs. Après la Grèce, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, l'Irlande...
  • Comme chaque été, une ciottise, plagiat de S. Royal: "Eric Ciotti propose une loi pour un encadrement militaire des jeunes déliquants", Libération
  • "Guéant et Sarkozy mis en cause pour des contrats avec la Libye en 2007", Le Monde.

9 commentaires:

  1. C'est sur que EELV ne fera âs plus de 3%! Et cela pour plusieurs raisons :
    Nicolas HULOT aurait certainement rassemblé plus que Eva JOLY, surtout si elle continue ses déclarations à l'emporte pièce, du style 14 juillet!
    Il est vrai également que la direction de EELV avait plus que pris des engagements envers NH, et notamment Cécile DUFLOT, et que à l'arrivée cette situation a été ubuesque.
    La progression de EELV n'a été que artificielle, EELV ayant servi de refuge durant les élections intermédiaires à un électorat PS qui voulait, sans risque donner un avertissement à la direction et à l'appareil du PS. Et maintenant cet électorat va retourner au ps, d'autant plus que rien n'est fait pour les fidéliser éventuellement sur le vote écologiste.
    Je remarque que vous ne dites plus rien sur ce qui se passe en tunisie, égypte etc etc, où les islamistes(hier en égypte, ou les laïcs ont quitté la manif!!)prennent comme il était par avance établi, le dessus! Sacré printemps arabes qui va se terminer par un ensemble de républiques islamiques...
    Vous vous êtes trompés une fois de plus dans vos analyses, et c'est normal car elle sont de type préétables, où l'évènement doit coller à la grille de lecture préétablie. Alors c'est toujours dialectiquement bien déroulé, bien structuré, mais la base est fausse...
    Josette LURI

    RépondreSupprimer
  2. 1- Je prends les paris pour le score d'EELV.
    2- Je disais, par rapport aux révolutions arabes, qu'après avoir chassé les dictateurs, il y a toujours les risques de Thermidor et d'un Bonaparte.
    Attendons. Les choses ne sont pas terminées avec un jour de manif égyptienne.

    "Vous vous êtes trompés une fois de plus dans vos analyses, et c'est normal car elle sont de type préétables, où l'évènement doit coller à la grille de lecture préétablie."
    Je vous retourne le compliment.

    RépondreSupprimer
  3. Elle a raison Josette : comme prévu, et comme toujours, les "révolutions populaires" servent à changer les privilégiés au sommet de l'Etat. Pas les choses ...

    En Egypte, les militaires commandent, les islamistes montent en puissance, les laïcs émigreront s'ils le peuvent !

    Sur les analyses de Jef : il y a trop de sentiment, de générosité, d'utopie irréaliste ...càd finalement, beaucoup de naïveté politique !

    RépondreSupprimer
  4. Le score de EELV ?
    Un détail ...
    Tout le monde s'en fout !
    (ils veulent la pureté sans Hulot ? Ils l'auront : 3%...)

    RépondreSupprimer
  5. JC, je n'en attendais pas moins de vous.

    RépondreSupprimer
  6. Sur N. Hulot : il ira, probablement après sa démission de EELV, offrir son gel douche à JL Borloo qui en a bien besoin ! 
    Changeons d’individu pour passer à des choses plus graves et importantes en rapport avec le bloc identitaire « Nissa Rebella » (nice) .Ce dernier a invité un dénommé « Mario Borghezio » (député Européen italien de la ligue du nord) qui invite les militants identitaires à entrer dans les institutions locales utilisant un discours fondé sur le régionalisme. Façon d’apparaître plus « clean » et dixit « de ne pas se faire taxer de fachos » !
    Lorsque je lis que les « Verts » veulent s’associer avec des listes « régionales » dans le S/O et au Pays basque ; il faut être très attentif à ces accords locaux . Mais comparaison n’est pas raison
    (1) Mario Borghezio a menacé d’aller débusquer les musulmans qui habitent en Italie un à un, chez eux. Autre fait d’armes : il monte dans un train italien armé de chiffon et vaporisateur pour faire irruption dans un compartiment où voyageaient des femmes nigérianes.
    Et , last but not least : « les idées de Anders Behring Breivik étaient bonnes » je me refuse à donner le site Web

    Sur les « révolutions » en Tunisie , Egypte etc …
    Fallait-il conserver les dictateurs ? Relisez (sons) notre propre histoire de France depuis 1789.
    De plus, des pays où, la quasi-totalité de l’opposition politique, étaient en exil. Ajoutez à cela le poids de la religion cela ne peut qu’être chaotique.

    RépondreSupprimer
  7. Il n'y aura pas le moindre accord d'EELV et de ses composantes régionalistes avec les Identitaires.
    De toute manière, pour les sarkozystes et leurs copains, tout ce qui se passe dans les pays arabes pose problèmes...

    RépondreSupprimer
  8. "De toute manière, pour les sarkozystes et leurs copains, tout ce qui se passe dans les pays arabes pose problèmes..."

    Erreur, par simpilification politique !
    Tout ce qui se passe dans les pays arabes est un problème pour tout le monde, et pour les peuples arabes, d'abord, nom de dieu !!!

    RépondreSupprimer
  9. vous rigoler se m hulot est un charlot qui a su profiter du systeme et il peut remercier TF1 qui lui a permit de gagner ce qu'il gagne actuellement payer a rien foutre et a faire du parapente c'est une honte.

    RépondreSupprimer