samedi 16 juillet 2011

Un peu d'histoire...

Le défilé militaire du 14 juillet date de 1880, c'est la "plus ancienne et la plus imposante au monde après la parade annuelle de l'Armée russe sur la place Rouge" qui commémore pourtant, non pas la prise de la Bastille, mais la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790.

Pourquoi ? Parce qu'alors, après la perte de l'Alsace et de la Lorraine en 1870, il fallait militariser le moral des français.
Me sentant, idéologiquement, plus proche de Jaures que des dirigeants socialistes de son époque, je n'ai jamais été concerné par ce martial défilé et mon blog est témoin de ce constant état d'esprit.

Que penser, dans ce contexte, de la déclaration d'Eva Joly préconisant, gentiment, à la place de ce défilé guerrier, un défilé citoyen, ce dont se gaussent de très nombreuses bonnes consciences "de gôche", les héritiers de "L'union sacrée" de 1914, les mêmes qui applaudissent à la nomination de  Mme Lagarde au FMI où à l'aventure personnelle de N. Sarkozy en Libye, les mêmes encore qui ont applaudi  à l'escroquerie démocratique du Traité Simplifié sur l'Union Européenne, ceux qui, comme M. Valls, sont dans la sphère idéologique sarkozienne... Toute cette gauche bien pensante, plus préoccupée d'avoir des élus que de constituer une opposition réelle...


D'autant que les cris d'orfraies sur les récents morts français d'Afghanistan oublient que J. Chirac avait commencé un désengagement qu'a annulé N. Sarkozy pour simplement coller  à GW BUsh, et que c'est lui qui porte la responsabilité de ces morts qui ne sont utiles qu'à sa gloriole.

Que la droite, la "droite populaire" (c'est à dire l'extrême -droite) et le FN critiquent les déclaration de la candidate EELV, quoi de plus normal, mais la gauche ... Que Guaino parle "d'insulte à tous ceux qui, depuis des siècles meurent pour ce pays", lui dont les propos sur "l'homme africain" sont dans toutes les mémoires, soit. Que M Le Pen fustige "quelqu'un qui n'est devenu français que très tardivement", soit encore, car dans sa famille on a toujours flatté la bête immonde.  Que M. Déroulède-Fillon, déclare qu'E. Joly n'a "pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française", soit! Mais elle n'a pas non plus la crasse démagogique des sourires à l'extrême-droite de certains ministres.


Mais comment des gens qui se prétendent de gauche peuvent oublier que la Fête de la Fédération de 1790 se voulait celle de la réconciliation et de l’unité de tous les Français? C'est heureusement la porte qu'entr'ouvre JL Mélanchon. C'est à ces capitulations continues qu'on s'aperçoit que la droite a largement gagné la bataille culturelle et que les socialistes n'entendent se démarquer de N. Sarkozy que sur des sujets mineurs...

Est-ce à dire que je suis anti-militariste ? Non, pas plus que je ne suis non-violent. L'armée est un mal nécessaire pour protéger le pays et ses populations, ou, en coalition sous mandat de l'ONU, pour certaines opérations de maintien de l'ordre mondial, comme en ex-Yougoslavie il y a quelques années ou en Irak en 1990. Mais là... Côte d'Ivoire pour préserver les intérêts de Bolloré,  Afghanistan pour coller aux USA (N. Sarkozy a annoncé un retrait progressif, au lendemain de sa visite, après que B. Obama ait annoncé le sien...), Lybie pour son pétrole, même si j'espère que Khadafi n'aura que ce qu'il mérite...


Ayant toujours eu en tête les vers de "La mauvaise réputation" de G. Brassens, personnellement, j'adhère totalement à ce qu'a dit Eva Joly, et  je vous convie à relire soigneusement son admirable déclaration: "J'ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé [militaire] par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent... C'est un symbole qui date. C'est un symbole de la France puissance coloniale. Il me semble que le temps est venu de dire que le défilé militaire n'a plus sa place dans la symbolique du 14-Juillet",  (Libération).


Heureusement, les commentaires qui accompagnent les articles en-ligne, dans Le Monde, et Libé montrent que les lecteurs sont infiniment plus partagés que l'unanimité droitière et bien-pensante de la classe politique socialiste.
Et puis, une proposition qui fait autant hurler la droite et l'extrême-droite ne peut pas être fondamentalement mauvaise. Voir WikiStrike.


Voir aussi: "Défilé militaire : mais pourquoi tant de rage contre Eva Joly ?", Rue 89.

  • "La nouvelle usine à gaz du solaire français", Le Monde.
  • "Le haggis, une recette écossaise !", Le Monde. C'est aussi la panse de brebis farcie de laquelle j'ai en mémoire la conclusion (de mémoire) de ce sketch de J. Baudouin: "Au début, j'ai cru que c'était de la merde, puis j'ai regretté que ce n'en soit pas".
  • "Afghanistan : «L'outil militaire ne peut résoudre des crises»", Marianne.
  • Hara-Kiriesque, transmis par l'ami Hervé. 
  • "Trente ans de crise des banlieues, trente ans de blocages politiques", Le Monde. *****
  • "Depuis le 1er juillet, la police peut tirer à balles réelles sur les manifestants en France". WikiStrike.

15 commentaires:

  1. Contrairement à ce qu'affirme notre Jef la Belle Âme "N. Sarkozy .../... c'est lui qui porte la responsabilité de ces morts qui ne sont utiles qu'à sa gloriole.", la responsabilité des morts incombent aux talibans et pas à l'actuel locataire de l'Elysée !

    Rappelons que la France intervient dans un cadre onusien strict, fixé depuis une décennie, la coalition est importante et cet engagement fut pris sous un autre président. On a pas été là-bas pour la gloriole ! Ces morts au travail méritent le respect.

    En ce qui concerne la profession de foi politique du blogtaulier niçois : "j'adhère totalement à ce qu'a dit Eva Joly, et je vous convie à relire soigneusement son admirable déclaration", ,je constate
    - que l'alignement partisan EELV est respecté. Bravo !
    - que la lecture de la déclaration faite, et le propos compris, on en rigole dans toute sa nullité, en lieu et passe d'admiration !
    - que le "défilé citoyen" rappelle les dictatures de l'Est où la population en esclavage passait sourire dehors devant les maîtres enrichis et corrompus ...
    - que le problème soulevé bêtement par Eva JolyMent, nous renseigne sur son "incapacité politique majeure", ce qui est un bien pour l'information des électeurs de 2012...

    Proverbe d'aujourd'hui, prémonitoire :
    "On ne fait pas d'omelette (norvégienne) sans casser des E.E. !"

    RépondreSupprimer
  2. JC, la vue du dernier défilé du 14 juillet et sa "musique qui marche au pas" , que vous avez certainement suivi avec admiration et assiduité a dû vous monter au cerveau.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas regardé le défilé, étant aussi pacifiste que raisonnable.

    En outre, ici, je ne parle pas de ce détail, le défilé, je conteste les capacités politiques de Mme Eva Joly. A cet égard, j'exerce dans cette critique amusée et justifiée, un droit républicain.

    C'est encore permis, non ?!

    RépondreSupprimer
  4. C'est aussi permis que de trouver la déclaration de Mme Joly "admirable".

    RépondreSupprimer
  5. @Jef
    sur le défilé militaire (bis repetita)
    « (…) je reste dans mon lit douillé. La musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas. » (La mauvaise réputation, Georges Brassens.)
    Pour quelle raison n’a –t-elle pas proposé en lieu et place du 14 juillet de commémorer l’abolition des privilèges le 4 août ?
    Ou alors commémorer chaque 24 juin en ref à 1793 sur la Constitution de l’An I et sa constitution ?
    Sincèrement c’est un coup de « com » pour faire le « buz » : c’est réussi !
    « Franchement on a autre chose à faire qu’à épiler les chenilles » (R. Char)
    Quels effets pervers sur votre parti et le score du 1er tour ?
    Je pense qu'elle est incontrôlable et incontrôlée ... ça promet !

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait d'accord pour le 4 Août, j'avais d'ailleurs prévu de le proposer dans le post, puis l'ai oublié dans le feu de l'écriture.
    Pour le reste, je maintiens: "Et puis, une proposition qui fait autant hurler la droite et l'extrême-droite ne peut pas être fondamentalement mauvaise"... Et j'ai oublié les socio-libéraux.

    RépondreSupprimer
  7. Les réactions à droite vont du minable à l'ignoble, avec en prime l'étalage d'une ignorance crasse de cette Histoire de France dont elle nous rebat les oreilles. Les réactions à gauche sont celles de poules mouillées qui font dans leur froc à l'idée de perdre quelques électeurs abrutis. Au moins, Mitterrand avait eu le courage d'annoncer l'abolition de la peine de mort s'il était élu. Pas sûr que nos ténors actuels auraient eu ce courage.

    Le 14 juillet, une fête militaire ? Sans déconner... La grande et puissante armée française - qui n'a pas gagné seule une guerre depuis Napoléon 1er - cache bien mal son indigence derrière ces poses martiales dont le seul but est de faire un peu oublier au bon peuple sa propre misère. Ça me rappelle les Gardes Tamans en URSS, tout juste bons à marcher au pas le 1er mai en prenant des airs conquérants pendant que la troupe se faisait trouer le cuir en Afghanistan. Que la fête nationale de la République soit devenue "l'hommage de la nation à son armée", dixit cette cruche de Ségolène, ça en dit long sur l'état de délabrement intellectuel de certains à gauche.

    Et c'est à ça que vont nos impôts...

    Ça me donnerait presque envie de voter Joly, si je n'avais pas conscience que c'est précisément l'un des buts recherchés par la droite.

    Quant aux sociaux-libéraux, mon cher Jef qui annonces leur mort depuis des années, tu sais ce qu'ils te disent. On ne va pas donner dans le vulgaire.

    RépondreSupprimer
  8. Ce sont ces socio-libéraux que tu traites de poules mouillées ?

    RépondreSupprimer
  9. Non, ce sont les faux-culs qui ont fait semblant de prendre la défense de Joly tout en la désapprouvant par peur des sondages.

    Les sociaux-libéraux n'existent que dans ta tête.

    RépondreSupprimer
  10. "Les sociaux-libéraux n'existent que dans ta tête".
    J'aimerai bien, hélas...

    RépondreSupprimer
  11. Tu as du faire une erreur typographique en citant "M. Valls", tu voulais sans doute parler de ta favorite des présidentielles, "Mme Aubry" qui a applaudi à la nomination de Mme Lagarde et qui déclare :

    "Comme je l'ai dit, je ne partage pas le point de vue d'Eva Joly sur la suppression du défilé militaire du 14 juillet, qui constitue un hommage de la nation à son armée."

    RépondreSupprimer
  12. Lorsque j'ai écris le post, je n'avais pas la réaction de Mme Aubry, qui n'est pas ma favorite des Présidentielles, mais celle pour laquelle je voterais le moins difficilement au 2nd tour.
    Quoique si elle continue comme ça...

    RépondreSupprimer
  13. Et si au lieu de parler d'Eva Joly on parlait un peu de M. Fillon, alias le Premier Ministre de la France ????:

    http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2011/07/15/14-juillet-m-fillon-vous-avez-tout-faux/

    Bien cordialement à tous et spécialement à "JC" pour qu'il puisse encore me traiter (au choix) de débile ou de clown....

    jf.

    RépondreSupprimer
  14. JC a l'invective un peu facile, mais il vaut mieux que ça.

    RépondreSupprimer
  15. Jef, je ne suis pas d'accord.

    Je ne vois pas en quoi le défilé militaire pose problème. La déclaration d’Éva Joly va dans le sens de la polémique stérile ou de la provocation inutile au moment même où des soldats se font flinguer dans des pays où ils n'ont vraiment rien à foutre ( ils seraient beaucoup plus utiles en France dans des quartiers où il est plus dangereux d'aller se payer un paquet de clopes plutôt que d'aller chercher du Taliban - pour rien et pour zéro résultats - dans les grottes afghanes...). En ce sens, une telle déclaration aurait été beaucoup plus pertinente et courageuse. Elle serait sortie du lot, sans donner des voix ( ou de la voie )aux autres partis dits "d'extrême droite".

    Eva Joly donne "des idées" extrêmes pour soulever des débats extrêmes. C'est nul et ça sert à rien.

    Pour exemple, Mélanchon a été plus malin sur ce coup.

    Franchement, c'est faire de la polémique pour rien dans un contexte où on n'a vraiment pas besoin de ça

    RépondreSupprimer