jeudi 4 août 2011

Tant de haine...

Je n'avais pas prévu de post aujourd'hui, l'actualité m'inspirant moins qu'une énorme envie de farniente, de promenade avec Figatel et d'un demi bien frais à la terrasse d'un café, ou plusieurs si la promenade se prolongeait. Et puis...

J'ai reçu plusieurs mails de connaissances respectables s'enquérant des raisons de la haine anti- hollandaise qui, de leur point de vue, transpirait de toutes les lignes de mon post d'hier.
Je peux comprendre ces étonnements, d'autant que je n'ai, en principe, pas à me mêler des affaires internes d'un parti avec lequel nous serons vraisemblablement alliés si un minimum de lucidité française  jette N. Sarkozy hors de l'Elysée en 2012.
En fait, ayant adhéré au PS en 1974, après un séjour soixante-huitard chez les "gauchistes", j'ai failli en démissionner avec fracas dans la foulée de 2002, du fait du Congrès qui s'est ensuivi et dans lequel on nous a doctement expliqué, 1er Secrétaire en tête que tout ça, "c'était la faute aux autres",  alors que j'aurai trouvé élémentaire sa démission après un tel fiasco. Les années qui ont suivi, les consensus mous, qui se sont succédés ne m'ont pas convaincu du contraire.

J'ai reculé du fait du contexte local où le maire de Nice de l'époque était un ancien Front National et où le PS était, à l'époque, la seule opposition crédible.
J'ai par la suite encore encaissé le vote sur le référendum européen, subi d'autres Congrès d'eau tiède, la défaite de la Présidentielle imperdable de 2007 brillamment orchestrée par la dame du Poitou, me centrant sur les Municipales de 2008 où, à l'issue de la défaite suivant une campagne médiocre, j'ai vu le 1er Fédéral (pro-hollandais de presque toujours), s'empresser de co-gérer la ville avec C. Estrosi en acceptant des Présidences de Commissions Municipales.
J'ai alors démissionné dans les 15 jours. Le calamiteux Congrès de Reims qui a suivi quelques mois plus tard, acte ultime de la gestion  hollandaise du PS, me confortant dans cette décision.

Voilà pourquoi, "sans violence et sans haine" pour paraphraser un niçois tristement célèbre, j'ai commis ce post d'hier et n'en retire pas un mot, quitte à déplaire à des gens que j'estime par ailleurs.
  • Bientôt en France ? ""Nano" : la maison la moins chère du monde par Tata", SeLoger.com.
  • " Encadrer les réseaux sociaux: pourquoi les médias se trompent". Owni
  • En direct, la dette publique de la France. Cluaran.
  • "En 2006, Nicolas Sarkozy lançait : "Je veux que d'ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir". Monsieur le Président, où sont passées vos promesses ?", NouvelObs. Signez l'appel.
  • Sécurité Guéano-Sarkozienne: "Las des intimidations, Vinci abandonne un parking marseillais", Le Monde.
  • Pour les abonnés: "Affaire Tapie: la récusation qui éclabousse Christine Lagarde", MédiaPart
  • "Nouvel échec de la métropole Nice-Côte d’Azur à Villefranche"Le Ficanas.

18 commentaires:

  1. Un parti d'opposition de gouvernement, comme le PS, qui fonctionne sur le mensonge, les privilèges, le trucage des élections au Congrès, les fausses cartes par milliers, le clientélisme territorial, la perte de repères idéologiques, la déconnection avec sa base historique....un tel parti va constituer un "allié" de choix pour les Jolyment Verts-EE !

    Comment peut-on encore croire un mot venant de cette organisation "socialiste", mafieuse en plusieurs régions bien connues, dont l'incapacité à se réformer augure lamentablement de ce qu'il ferait une fois arrivé au pouvoir ?

    Comment peut on envisager de gouverner avec ces gens là, politiquement malades, aussi minables que ceux que l'on veut faire sauter, pour les remplacer par pire !!!

    Malheureusement, le pays a besoin de solutions et on lui propose une autre sorte de problème, hélas pratiquement identique au précédent ...

    RépondreSupprimer
  2. "
    "Le deuxième a réussi a installer un fonctionnement un peu plus sain"
    je viens de lire les commentaires de votre billet de hier. Et votre pertinente remarque sur quelqun qui s'est installé à la tête du ps par un vote truqué!
    A mourir de rire votre remarque.....un gag!

    RépondreSupprimer
  3. eh oui nous sommes nombreux à constater vote exessivité et votre aigreur...mais surtout votre lente dérive partisane....
    LOïc

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que ces connaissances respectables ne s'expriment pas sur ce blog qui a vocation, comme tous les blogs, à susciter les échanges.

    On se retrouve dans la situation cocasse où ce billet répond aux remarques sur le billet d'hier faites par mail et dont on a pas connaissance...

    Il serait plus simple que tout le monde échange sur le même support :-)

    RépondreSupprimer
  5. [« «(…) connaissances respectables s'enquérant des raisons de la haine anti- hollandaise (… »]
    Haine anti Hollande ?!
    Je rêve ! La sémantique échappe à tous ces « respectables »
    Que souhaitent –ils ? Un long flux de miel coulant dans les datagrammes « IP » du Net ?
    Il ne s’agit pas de haine anti hollande mais , d’une critique de la politique du PS (social démocrate) et du futur programme (déjà connu à epsilon près )
    En total accord avec « le Biscarra » sur les courageux : « qui s'expriment pas sur ce blog qui a vocation, comme tous les blogs, à susciter les échanges. »
    @ Pierre Racco
    qui écrit : » l 'électorat ouvrier! Mais ça n'existe plus! Plus de production, plus d'ouvrier! »
    Plus d’ouvrier ? Il reste quoi : des bourgeois et des bobos peut être !
    C’est affligeant ! Mais hélas, c’est à un « poil » près la position du PS. Il est vrai que dans c e dernier,l’ouvrier se fait très rare .
    On aura peut être l’occasion de débattre sur ce thème

    RépondreSupprimer
  6. Allons bruno l'ouvriériste gauchiste, puerre raco a raison! il n'ya pratiquement plus d'ouvriers! Et ce qu'il en reste vote tout sauf à gauche, et pas seulement ps. En témoigne la lente agonie du PCF!
    Mais au cas où vous ne sauriez pas (j'en doute, c'est plutôt de la mauvaise foie)entre les ouvriers et les bourgeois et les bobo, il ya les employés, les ingénieurs, les fonctionnaires, les cadres,la classe moyenne, la petite bougeoisie, les retraités, etc etc etc...Et que cela vous plaise ou pas, cela fait belle lurette que les ouvriers,tels que vous l'entendez ne pèsent plus beaucoup dans les résultats électoraux, donc dans les votes!
    Salut révolutionnaire
    Slinn

    RépondreSupprimer
  7. @Slinn
    [« (…) les employés, les ingénieurs, les fonctionnaires, les cadres »]
    Toutes ces catégories, car il s’agit de CATEGORIE socio professionnelle, que vous mentionnez, ils vivent de quoi ?
    De leurs salaires très probablement, faute de tous siéger au conseil d’administration et toucher des jetons de présence de leur Sté
    Et donc … ils « vendent » leur force de travail que vous le vouliez ou non. Et donc … Ils sont quoi ?
    Ensuite, votre confusion comme celle de P.R., que leur « condition » de travail soit très éloignée de celle de l’ouvrier métallurgiste (qui mettait les mains dans le cambouis) du milieu du XXème siècle : EVIDEMMENT !!! Je me demande, si aujourd’hui, leurs conditions de travail ne se sont pas aggravées
    Un seul point d’accord avec vous : « la lente agonie du PCF! ». Mais PAS faute d’ouvrier qui ne voterait plus pour lui ! Où avez-vous lu ou entendu ça ? Au comptoir du café du commerce (la terrasse est réservée aux cadres ) ?
    Le modèle stalinien s’est effondré entraînant dans sa chute les partis satellites dont le PCF.
    Ce dernier, est sous perfusion PS voire sa roue de secours dans certain cas !
    En tout cas, je ne voue pas un culte démesuré à l’ouvrier (voire aux catégories mentionnées par vous). Simplement du respect étant moi-même ex ouvrier.
    Quant au terme « gauchiste » utilisé à mon encontre, ce terme était très souvent utilisé dans le passé par les dirigeants du PCF, qui estimaient que le « bilan était globalement positif », pour caractériser tous ceux qui pensaient autrement. Vous utilisez le même terme , je vous laisse donc le soin de conclure vous-même ma phrase.

    RépondreSupprimer
  8. Bruno, vous définissez la classe ouvrière selon la définition marxiste de celui qui vend sa force de travail pour vivre! cette analyse afait long feux, les catégories citées par slin, c'est à dire les salariés ne ses sont jamias idéntifié à la classe ouvrière telle que vous la définissez! pierre racco a raison de parle d'électorat populaire d'autant plus que selon votre analyse, les chomeurs et autres sans emplois ne font paspartie de la classe ouvrière. Et quoi qu'il en soit pour en revenir au sujet qui faisait débat, une chose est sure c'est que ni le ps, mais et là c'est encore plus inquiétant, ni le pc, ni l'extrême gauche, ne capte cet électorat, et considérer comme le fait jef que c'est le résultat des politiques menées depuis 25 ans est bien réducteur.Adrien scola

    RépondreSupprimer
  9. A Adrien. Voulez-vous dire que ce sont les brillantes politiques des droites qui les ont conquis ?
    Ne serait-ce pas les discours émissaires anti-immigrés, et autres qui sont tenus par ces droites, l'extrême et la normale, ces discours qui montent les français les uns contre les autres, les jeunes contre les vieux, les gens du privé et les fonctionnaires, ceux qui se lèvent tôt..., ... , et qui attisent les haines, détruisent le sentiment national, et promeuvent le chacun pour soi...
    Pendant ce temps, les salaires baissent, les avantages sociaux sont détruits, les libertés rognées, ...

    RépondreSupprimer
  10. pas du tout, ni conquis par la droite, ni par la gauche, certains par le fn hélas...
    Mais ce qui serait naturel, c'est que la gauche qu'elle soit SD ou de rupture les conquiére...
    Or il n'en est rien....car l'individualisme, le repli domine, et pour ne prendre que la question de l'immigration, ils n'ont d'autres choix qu'entre le discour de haine, et la négation -culpabilisation dès qu'ils abordent les problèmes réels erencontrés en terme de cohabitation...accentuées par la dureté des conditions de vie.
    Entre le rejet et l'angélisme, il y a un espace inoccupé, donc l'offre politique de toute part dans les cités populaires ne correspondent à rien! d'où l'abstention! Et ce que je n'attend pas de la droite, je suis en attente de la gauche dans toutes ces composantes, or rien ne vient...mais je l'ai déjà exprimé sur ce blog!
    Adrien scola

    RépondreSupprimer
  11. Mais comment la gauche pourrait les reconquérir avec un PS, actuellement seul présidentiable, qui abandonne le social parce que pensant qu'il n'est pas d'alternative que la mondialisation financière et ses lois ?
    Les forces de gauche alternatives sont soit encore trop jeunes, avec un discours écolo un peu trop technique et qui n'intègre pas encore assez le social, soit un peu trop archaïques dans leurs réponses.

    RépondreSupprimer
  12. "Je me demande, si aujourd’hui, leurs conditions de travail ne se sont pas aggravées"

    Comparez les espérances de vie d'une époque à l'autre et concluez !
    Les ouvriers ont disparus, remplacés par les techniciens et les chômeurs/assistés, aux prises avec le multiculturalisme des ghettos, dirait l'autre !

    RépondreSupprimer
  13. @Adrien
    [« vous définissez la classe ouvrière selon la définition marxiste (…) cette analyse a fait long feux » »]
    Désolé , mais pour moi, cette « définition » reste toujours d’actualité ! Lorsque vous êtes salarié (pour employer un terme plus neutre et généraliste) votre salaire est la résultante de quoi ?
    Bref, je ne suis pas convaincu pour les autres « formules » proposées ici ou là .
    Par contre, je vous rejoins totalement sur le constat : « « c'est que ni le ps, mais et là c'est encore plus inquiétant, ni le pc, ni l'extrême gauche, ne capte cet électorat » »
    Est-ce inquiétant ? Oui c’est la source de l’abstention, du « tous pourris » terreau du fn.
    Sur le PS , je pense que via le « blog de Jef » , nous avons largement analysés les causes . Court rappel : le PS n’est en rien un parti de masse, mais seulement un parti d’élus et d’employés des collectivités locales à direction « socialistes ». Les jeunes, semblent, extrêmement réticents à s’engager dans un parti bureaucratique où les chefs se cooptent et décident de tout en fonction de jeux d’influence obscurs et où la démocratie locale ou nationale n’est pas la première vertu cardinale.
    Théoriquement, la crise et le chômage de masse, auraient dû profiter au PG , PCF voire au NPA (j’ignore le groupuscule L.O).
    Le PCF, pour des raisons analysées sur ce blog , poursuit inexorablement son agonie et , est totalement incapable de mobiliser .Il ne respire que grâce au PS.
    « Laissons les morts enterrer leurs morts » disait K .Marx dans 18 brumaire (désolé dans revenir à K.M.!)
    Quant au PG (copie du Die linke allemand) , il reste un parti réservé à une petite élite militante, certes dirigé par un leader « charismatique », incapable de mobiliser aujourd’hui et durablement des citoyens qui partagent leurs idées.
    Il est possible que les partis de la gauche « radicale » (Front de gauche) et quelques groupes type NPA sont voués à l’impuissance faute de comprendre la réalité politique présente.
    A débattre…
    @JC
    [« « Comparez les espérances de vie d'une époque à l'autre et concluez » »]
    Je parlais des conditions de travail pour certains « salariés » qui sont redoutables. Je ne reviens pas sur les drames humains dans les Stés : « Orange, La Poste, ONF ; E. Nationale »
    Concernant l’espérance de vie , certes liées aux conditions de travail, elles sont incontestablement meilleures et heureusement.
    Je ne peux nier la réalité

    RépondreSupprimer
  14. "Quant au PG (copie du Die linke allemand) , il reste un parti réservé à une petite élite militante"

    Le FG, c'est une minuscule bande de couillons impressionnables (avec une belle bande d'annonce Mélanche), et les gamins réveurs-frustrés du NPA, c'est des super-couillons qui comprennent même pas le monde où ils vivent.

    C'est l'équivalent des salafistes qui veulent un Islam pur, celui des années 800. Votez Charlemagne !!! Ouarf !

    RépondreSupprimer
  15. @JC
    voici des propos tout en nuance . Ceux ci éclairent le débat il est vrai !
    j’y vois mieux …merci
    Mais, comme vous les comparez aux « salafistes », (JLM Mélenchon barde de la laïcité appréciera) il n’y a plus qu’à fermer la porte et éteindre la lumière. A condition que celle-ci fut allumée. Avec ces obscurantistes , je doute.

    RépondreSupprimer
  16. Non, mais Bruno ... soyons sérieux !

    Les extrêmistes de gauche qui rêvent de l'homme nnouveau, de la société collective égalitaire idéale, c'est des glands qui ont 100 ans de retard, non ?

    Et ceux de droite, qui rêvent d'identité pure et dure, c'est pas des glandus, aussi ?....

    A quoi servent les nuances, quand on parle conneries ?

    RépondreSupprimer
  17. @JC
    [« A quoi servent les nuances, quand on parle conneries ? »]
    A rien , vous avez TOTALEMENT raison !
    Que voulez vous , je souffre d’ anamnèse somatique, psychique et sociale (je ne suis pas le seul mais moi , j’ai consulté) . Je sais c’est lourd !
    Des glans , des glandus ? Non des cons !
    Tiens , je vais vous dire : « les cons, ça croient en tout. C'est à ça qu'on les reconnaît. ! »

    RépondreSupprimer