lundi 8 août 2011

Vive la crise...

Je ne me souviens plus exactement quand, mais j'avais écrit sur mon blog, lors de l'éclatement de la bulle immobilière US que s'ouvrait une crise longue et dure (du moins pour les petites gens), qu'avec cette crise, le monde ne serait plus comme avant, que nos modes de vie et de consommation allaient forcément (dans les deux sens du terme) évoluer.


Tel les cyclones dans les pays tropicaux, qui éliminent les maisons mal construites et abattent les arbres pourris, la crise:
- nous fait toucher du doigt l'injustice de cette mondialisation financière qui engraisse les plus riches (le chiffre d'affaires des industries du luxe se prote très bien) et appauvrit les autres.
- Oblige à mettre fin à la politique d'endettement massif des USA, payée par le reste du monde.
- Met à nu l'indécence de la politique sarkozienne qui, en même temps qu'elle aura prodigieusement gonflé la dette publique,  aura fait bénéficier de réductions d'impôts colossales sa clientèle et ses mandants.
- Révèle l'imbécilité de la politique de construction européenne, celle-là même qu'on nous a fait approuver au prix d'un déni de démocratie innommable, avec le secours des socio-démocraties européennes.
- Revigore, dans un certain nombre de pays, les luttes citoyennes, et ce y compris dans des pays aussi improbables que la Tunise, l'Egypte, la Syrie, Israël, ... , a mis à nu le clanisme clientéliste des politiques grecs, tous courants confondus, dévoile les insanités berlusconiennes et, avec la hausse continue des délinquances conjointe aux scandales Bettancourt et Tapie, la réalité du clan au pouvoir chez nous.
Je pourrai continuer longtemps, mais fais confiance à votre mémoire.
 Le tout dans un contexte de pollution généralisée de l'air, de l'eau, des aliments,de réchauffement climatique et de raréfaction des principales matières premières...

Au plan du serrage de ceinture, nous en avons encore, hélas, pour une bonne quinzaine d'années si cela ne  ré-explose pas avant. Profitons-en pour au moins essayer de changer ce monde.

22 commentaires:

  1. Sacré Jef !
    C'est pas des vacances qu'il vous faut : c'est une mise à la retraite définitive.

    Le monde que vous nous décrivez est si HORRIBLE ...alors qu'il n'est que banalité !

    Où sont passés les jolies filles, les enfants babillants, les scintillements de la mer, les papillons, les petits zoziaux, les jeunes gens qui étudient et qui acquièrent les connaissances capables de continuer la tâche : faire vivre cette belle planète que nous aimons tant ... Vous ne les voyez pas ? Où sont ils ?

    Faisons confiance à l'avenir, à la jeunesse, elle est prête à continuer la vie, à sa façon. Ce militantisme de vieillard dépassé ne fait que les freiner dans leur prise de responsabilité ! Laissons le champ libre : Aubry, Hollande, Royal, Joly, et tous les vieux boucs de droite et du centre ont fait leur temps et raté le coche. A la porte, les vioques !

    PS : croire qu'il y a le moindre changement en Tunisie, Egypte, Liban, Yémen et ailleurs dûs aux "révolutions arabes", c'est méconnaitre ce qui plombe ces joyeuses dictatures, au plus profond d'elles-mêmes : une religion étouffante qui impose un autre destin que celui des Lumières. Patience. Juste quelques siècles à attendre qu'elle desserre son étau...

    RépondreSupprimer
  2. 1- Ce qui est certain c'est qu'au moins un de nous deux développe une idéologie de vieillard.
    2- Nous reparlerons de ces pays-là (Egypte, ...) d'ici quelques mois.
    3- Je vous rejoins totalement sur "Faisons confiance à l'avenir, à la jeunesse, elle est prête à continuer la vie, à sa façon".

    RépondreSupprimer
  3. @Jef
    Il n’est pas gai votre billet ! Des centaines de milliards de dette à rembourser ?
    Ça s’appelle pas un budget de retour à l’équilibre mais une attaque à main armée et au bazooka !
    Dans tout ce mic mac financier , heureusement , la « Comtesse » recentre le débat et nous met en garde : « A cause de la crise ils vont nous débiter les comptes »
    Pour éviter cela « Il ne faut jamais penser s’ endetter. »
    « De toute façon , la dèche donne plein d'humilité »
    Et ensuite, que reste –t-il ? : « Le plomb est bien côté par la Bourse »

    RépondreSupprimer
  4. Il n'est certes pas gai, mais est-il lucide ?

    RépondreSupprimer
  5. Hou là là la dépression....et avec des tocs en plus!
    Comme si les campings n'étaient pas pleins! Les queues de voitures sur les autoroutes qui témoignent encore que beaucoup de monde part toujours en vacance,malgré l'horreur du monde que vous décrivez!
    Les stades sont pleins, les salles de spectacles etc etc, la jeunesse continue à s'amuser etc etc...
    Pathétique blog, plus d'humour, plus de recettes de cuisines, plus d'ambiance du bonheur de vivre, plus de ,plus de...et je vous lit depuis des années...Je me régale encore et régulièrement de votre hachis parmentier!
    Désolant ce décrochage, jc a raison!
    Jean

    RépondreSupprimer
  6. Il est des signes annonciateurs. Depuis 3 ans, le nombre de ceux qui partent en vacances en France baisse. Depuis 2 ans, la durée moyenne de vie baisse aux USA. La lecture de la presse quotidienne ne pousse pas à l'optimisme et celle des grands analystes économiques (je parle de ceux qui avaient annoncé la crise de 2008) non plus.
    Pourtant, j'ai toujours autant de "visiteurs du soir" et nous continuons à bien manger et bien boire, mais, c'est vrai, le coeur est moins léger.

    RépondreSupprimer
  7. @Jef
    « lucide ? »
    Probablement même extralucide
    La jeunesse , la jeunesse … d’accord . Avec la dette, et la perte de racines, manque de pot !
    Elle va vivre de quoi votre jeunesse? D’amour et d’eau fraiche ?
    La flotte polluée . Vous irriguez les cerveaux au vin ? Merci les écolos !
    Reste l’amour. Bon, ça va un moment .Tout le monde n’a pas la puissance sexuelle de DSK.
    Les hommes préhistoriques nos ont laissé les silex taillés et les fresques rupestres . Nous on laissera nos PC nos « smartphones » et des carcasses de bagnoles.
    C’est pas beau le progrès !

    RépondreSupprimer
  8. Mais alors c'est un club de vieux dépressifs? Jef, bruno, jacques....

    RépondreSupprimer
  9. Dépressifs ? Ou lucides et inquiets pour nos enfants ? Et remontés contre les salopards qui nous ont conduit là ? En partie grâce à ceux pour qui "tout va très bien, Mme la Marquise" ?

    RépondreSupprimer
  10. Laissez les enfants se démerder tranquilles : ils n'ont pas besoin de vous pour leur avenir.

    Ils n'ont pas besoin de ceux qui, à vous entendre, ont échoué : paix en Europe depuis 70 ans, élévation très importante du niveau de vie, monnaie commune, voyages, progrès médicaux, aide sociale pour tous, liberté politique et religieuse, etc etc ...

    Les Vieux, DEGAGE ...Un peu de sang froid et de joie, bordel de naine à ressorts vérolée !

    RépondreSupprimer
  11. "Les Bourses européennes clôturent en forte baisse...La Bourse de Paris a clôturé sur une forte baisse de 4,68 %, vendredi 8 août. C'est le 11e jour de baisse consécutif pour le CAC 40, au plus bas depuis juillet 2009. Francfort finit en baisse de 5,02 %, Londres chute de 3,39 % et Madrid perd 2,44 %"...
    Mais laissons faire la main invisible des marchés qui nous a montré, en 2008, qu'elle était infaillible.

    RépondreSupprimer
  12. Mois dépressif ? Mais l’anonyme il ne va pas bien !
    Il n’y a que les marchés de dépressif. Moi, ma richesse est intérieure donc : « alea jacte est »
    Ce qui signifie dans la langue de DSK : « allez éjaculer à l’est ! »
    Et comme disait « César » (‘pas le sculpteur) : « vis comica » pour ma prose (en toute modestie !) cher anonyme qui oubliez de remplir les cases !
    @ JC
    « « Laissez les enfants se démerder tranquilles » » Comment dont et à vitesse grand V et à coup de triques !
    Sauf pour ceux et celles qui claquent du bec , quand on a des graves préoccupations alimentaires , l’ambition passe au second plan !

    RépondreSupprimer
  13. Pour une fois, je suis d'accord avec JC. (Oui, j'ai repris la drogue !)
    Arrêtons ces discours de vieux et faisons confiance aux jeunes. C'est eux qui sont l'avenir et même s'ils n'ont que l'amour, ben merde, quels veinards ! Rendez-moi mes 20 ans.

    RépondreSupprimer
  14. Mais, autant Bruno que moi, faisons toute confiance aux jeunes et j'ai souvent eu l'occasion de le dire sur ce blog, et, à l'inverse de JC, de saluer leurs combats (quand ils combattaient).
    Qualifier de discours de vieux, des inquiétudes qui me semblent, vu le contexte, parfaitement légitimes, me fait penser aux grossières astuces sarkoziennes.

    RépondreSupprimer
  15. A propos des 'signes annonciateurs' d'avenir difficile pour les jeunes (commentaire de jef), j'entends ceci à la radio, venant je crois du 'Secours Populaire' : Il y a cette année encore moins de gosses qui partent 'ailleurs' en vacances... faute de sous. Autant de bonheurs immédiats et d'occasions de s'élargir l'horizon perdues, sans parler des pbs d'hygiène et de santé. Elle est pas belle, la Terre que nous léguons à la relève !
    On peut rêver : affecter les dépenses faites aux monstrueuses expulsions 'd'indésirables' (Roms, Bougnioules et autres pauvres étrangers) aux dépenses de vacances estivales de nos gosses, y compris ceux des dits 'indésirables'...

    RépondreSupprimer
  16. Les vrais vieux n'ont pas conscience de ça, ils vivent, centrés sur leur nombril et leurs douleurs, dans leur monde.

    RépondreSupprimer
  17. "Qualifier de discours de vieux, des inquiétudes qui me semblent, vu le contexte, parfaitement légitimes, me fait penser aux grossières astuces sarkoziennes."

    Décidement, Jef, vous ne comprenez plus rien à ce que vous disent même les gens parfaitement libres ... Dommage ! la sclérose arrive, attention !

    RépondreSupprimer
  18. Je ne met pas en doute votre liberté, mais votre jugement.

    RépondreSupprimer
  19. Faut -il impérativement partir en vacances pour être heureux? Le vieux con que je suis n'est jamais parti en vacances, et pourtant avec un peu de corde et 3 bouts de bois, et beaucoup de copains qu'estce que j'ai comme bons souvenirs....et une enfance heureuse.
    Sacré société de consommation!
    Jules

    RépondreSupprimer
  20. Ne vous en faites pas JC, la dépression et le gagatisme avançé s'accompagne généralement de la mauvaise foi!
    lili

    RépondreSupprimer
  21. du calme , retour au source ...
    Dieu il a laissé la terre à son fils Jésus et en bon état ,vous voyez le résultat aujourd’hui !
    Mais au fait, si Jésus est le fils de Dieu, c’est qui le grand père ? C’est lui qui faut « engueler » d’avoir copulé et avec qui ?

    RépondreSupprimer
  22. Ne vous inquiétez pas Bruno, ce ne sont que quelques personnes (à part JC) qui n'ont pas apprécié ce passage "Révèle l'imbécilité de la politique de construction européenne, celle-là même qu'on nous a fait approuver au prix d'un déni de démocratie innommable, avec le secours des socio-démocraties européennes".
    Vraisemblablement, encore, des partisans du 1er secrétaire du PS 06. Et oui, il en reste...

    RépondreSupprimer