vendredi 9 septembre 2011

Rapide revue de presse

Quelques articles glanés, très subjectivement,  au hasard de mes lectures du  jour. Et ce n'est pas très gai...


- "La démondisalisation inquiète les partisans d'un libéralisme aux abois", Le Monde. "... la mondialisation serait un phénomène inéluctable, parce que provoqué par des mutations technologiques irréversibles – "le porte-conteneurs et Internet", pour reprendre les mots de Pascal Lamy. De surcroît, l'économie mondiale aurait atteint un tel degré d'intrication que les notions d'exportation et d'importations en seraient devenues caduques. .... Quant aux millions de femmes et d'hommes que la mondialisation désespère – chômeurs au Nord, esclaves au Sud et à l'Est - ils n'auraient qu'à prendre leur mal en patience, ses bienfaits supposés devant nécessairement se faire sentir "à long terme"".

- "La Cour des comptes fustige le manque de rigueur de la politique du médicament", Le Monde. "Au final, logiquement, c'est à une "refonte d'ensemble de la politique suivie depuis vingt ans […], en redéfinissant des règles plus claires et précises" qu'appelle la Cour des comptes".

- "Guérini, un système à l’examen", Libération. "Mais cela va devenir terrible. Et au bout du bout, même ses plus proches amis le lâcheront pour sauver leur peau. Nous avons besoin que le parti se montre très ferme, pour nous aider à tourner la page". Rajoutons-y (hier, en soirée): "Guérini : la Justice retient l'association de malfaiteurs", LibéMarseille. "La Justice retient les quatre chefs de mise en examen pour lesquels il était convoqué".

- "L'OCDE craint une aggravation de la crise", Libération. "Une nouvelle récession n'est pas exclue dans certains pays riches et la crise de la zone euro pourrait encore s'aggraver, a prévenu jeudi l'Organisation de coopération et de développement économiques".

- "Effort fiscal : les riches seront épargnés", NouvelObs. "Pour un couple disposant de 1,1 million d’euros de revenus, la surtaxe ne porte que sur 100.000 euros et l’impôt supplémentaire sera… nul".

- "Pour une politique fiscale européenne", EELV. "...l’incomplétude de l’Europe en la matière mène à une situation de concurrence fiscale préjduciable à tous les pays, même à ceux qui pensent en être les grands gagnants. La crise financière et son impact sur les finances publiques doivent rapidement conduire l’Union à ouvrir un débat global sur les prélèvements obligatoires et à prendre des décisions permettant à la fois de financer son avenir et de lutter contre les effets pernicieux de la concurrence et de la fraude fiscales". ****

- "Etats-Unis : vers un complexe edu-industriel ?", Le Café pédagogique. "Au nom de la nécessité de donner aux élèves les fameuses « compétences du 21ème siècle », les mesures proposées par le camp de la Réforme se centrent sur le développement des Charters Schools (écoles dérogatoires quant aux recrutements des élèves et surtout des enseignants et de leurs conditions de travail), la mise en place d’un nouveau système d’évaluation de la performance des enseignants fondé, au moins partiellement, sur les résultats de leurs élèves, la mise en place d’un salaire au mérite, la remise en cause des « privilèges » liés à l’ancienneté, notamment en matière de licenciements, et l’ouverture de voies alternatives d’accès au professorat. Pour les États républicains les plus jusqu’au-boutistes, sous l’influence du courant Tea Party, cela va jusqu’à la remise en cause des conventions collectives et de la titularisation (tenure) des enseignants". ****

- "Sécu : déficit historique de près de 30 milliards d'euros en 2011", NouvelObs. La droite va bien finir par la tuer..."Le déficit "a plus que triplé en deux ans", s'alarme la Cour des Comptes qui souligne que la crise n'est pas la seule responsable".

- "Laissez-les pendouiller", Gaïa.be, "Ne portez pas de caleçon le 9 septembre. Un geste de solidarité avec les 5 millions de porcelets mâles castrés inutilement et sans anesthésie chaque année".

Et, en prime, la chanson des Indignés: 

12 commentaires:

  1. Il est parfaitement illusoire d'imaginer une seconde que la consommation humaine va se réduire par la volonté des peuples : il suffit de regarder ailleurs combien le niveau de consommation est bas dans les pays pauvres !

    Il faudra tripler la consommation humaine sur Terre pour satisfaire les hommes qui attendent TOUS un mieux-être !

    Quant aux risques nucléaires, faut pas pousser ! Vous avez vu les "risques" des massacres "non-nucléaires" depuis que l'homme utilise des techniques ? !

    Pourquoi ne les prenez vous pas en compte ? Pas assez "Ecolos" !

    RépondreSupprimer
  2. Le socialiste pascal LAMY a raison au sujet du lien entre mondialisation et progrès des techniques et de la communication, mondialisation inéluctable, qui s'accélère, entamée depuis la nuit des temps. Demeure simplemnet la question du combat social des peuples et là....
    Le socialiste sécrétaire parti à contrat à durée déreminée, condamné, il y a pas si longtemps pour emploi fictif, se montre ferme contre le socialiste marseillais mis en cause, grotesque!
    Le socialiste qui dirige la grèce est toujours aussi incapable de prendre une décision politique pour son pays....
    La socialiste française ex candidate dit quelques vérités sur ses concurents....on la somme de se taire!

    Et vous voulez que tout cela nous dirige demain?
    ça promet!
    Entre le voleur d'aujourdhui, et ceux qui veulent voler demain...quel choix!
    Lili

    RépondreSupprimer
  3. Il faut nous en prendre à nous mêmes, Lili !

    N'étant pas capable, par éducation parentale, scolaire et universitaire, d'entendre les vérités, particulièrement les vérités économiques, on nous ment, on nous balade, on nous endort politiquement depuis la fin de WWII.

    Exigeons que nos représentants élus parlent vrai ! Acceptons enfin la réalité, même si elle ne rentre pas dans les jolis systèmes de pensée enseignés par des magisters irréalistes et irresponsables... et ça ira un peu mieux.

    On votera efficacement, au lieu de voter blanc ou pour des menteurs.

    RépondreSupprimer
  4. A Lili: Entre la peste et la varicelle, je choisis, sans hésiter, la varicelle.

    Et je rejoins JC pour penser que c'est un déficit de citoyenneté dans la population qui, sans exonérer le personnel politique,nous conduit à ça.

    RépondreSupprimer
  5. La peste étant la gauche, la varicelle la droite naturellement!
    NS

    RépondreSupprimer
  6. Ça, c'est le point de vue de Mme Bettencourt et autres milliardaires arrosant l'Ump.
    Je ne savais pas que vous en étiez.

    RépondreSupprimer
  7. ouf on est sauvé, il y a des millardaires de gauche style DSK!
    NS

    RépondreSupprimer
  8. Pour 1 à gauche (qui, bien que riche, n'est d'ailleurs pas milliardaire), combien à doite dictant leurs ordres à Sarkozy et l'Ump ?

    RépondreSupprimer
  9. Euh, d'accord mais bon DSK était tout de même potentiellement candidat à l'élection présidentielle, après avoir été député et maire...., ce qui n'est pas le cas de Mme Bettencourt ?

    C'est vrai que la plupart des dirigeants "socialistes" n'ont rien à envier aux politicards de l'UMP, en ce qui concerne leur patrimoine...ou aussi bien leur réputation de queutard.

    Une oligarchie !

    RépondreSupprimer
  10. S'ils se ressemblent, peut-être, par certains côtés, heureusement pour nous, même si j'ai de gros désaccords avec les propositions socialistes, ils diffèrent par leurs positions et il va sans dire que je préfère celles de gauche.

    RépondreSupprimer
  11. Le tailleur pour hommes :
    "Vous portez à droite ou à gauche ?"
    L'homme au pantalon :
    "A droite : c'est plus confortable. A gauche, ça me serre un peu les couilles ... et pour rien !"

    Bref, porter à droite ou à gauche, c'est vraiment un problème de détail ... A la limite, on est mieux allant le cul nu !

    RépondreSupprimer
  12. Quand vous voulez, JC. J'amènerai de quoi prendre la photo.

    RépondreSupprimer