mardi 27 septembre 2011

Sénatoriales

Incontestable victoire de la gauche, logique dans ce contexte. Historique, et, quand on connaît le "train de sénateur" et le découpage antidémocratique des circonscriptions sénatoriales, doublement historique, marquant un rejet, lui aussi historique, de la politique de notre grand leader omniscient. Nous en avions rêvé, Sarkozy l'a fait !  Avec N. Sarkozy tout devient possible...

Car, au delà de ces résultats globaux, l'analyse montre que, dans deux endroits au moins et pas des moindres (Haut de Seine et Paris) ce sont ses candidats qui ont été battus par d'autres candidats de droite.

Il a tant fait pour monter les français les uns contre les autres, que même une partie de la droite rejette ses ukases, refusant, par exemple, dans son département, d'élire comme Sénatrice la condamnée pour "prise illégale d'intérêt" Mme Balkany.

Même Le Figaro titre "La gauche progresse presque partout", "L'UMP paie ses divisions au prix fort", et "Un coup de semonce pour Sarkozy". Et la tête des rares personnalités de droite osant affronter les télévisions et annônant que "C'était inscrit dans les municipales de 2008" le montraient mieux que n'importe quelle brillante analyse.

La Sarkozie va tout tenter maintenant pour truquer les résultats des urnes, pour acheter le vote de certains élus "de gauche" en vue de l'élection du Président du Sénat. Réussiront-ils ? Les exemples d'un Besson, d'un Kouchner, d'un Jouyet ou d'un Bockel rendent les pronostics prudents... Mais il est vrai que la période n'est pas la même et que le vent a tourné.

Ce quinquennat, ayant commencé dans le fric avec la soirée du Fouquet's et le Yacht et l'ami Bolloré, se terminant dans le pognon avec les valises provenant du Pakistan, d'Arabie Saoudite, de Libye, d'Afrique noire, après un passage par l'épisode népotique du "Prince Jean", va finir dans la fange... après avoir prodigieusement enrichi sa clientèle et endettant le pays pour plusieurs générations.

Ceci dit, comme le dit Le Monde, "La France urbaine, traditionnellement plus à gauche, souffre donc, au Sénat, d'un handicap structurel. Pour le surmonter, la gauche aura dû attendre une conjonction d'astres exceptionnelle : une succession de victoires dans les élections locales depuis dix ans, en particulier aux municipales ; une lente mutation du monde rural, ou plutôt rurbain, qui en modifie peu à peu la sociologie électorale ; des divisions et dissidences à droite ; une grogne sourde des élus locaux, y compris à droite, contre la réforme des collectivités territoriales imposée à la hussarde par le gouvernement ; enfin le discrédit profond qui touche l'actuelle majorité et son chef, le président de la République".

Sans bouder notre plaisir, après cette escarmouche, la vraie bataille est dans 8 mois.
  •  "Les élus ruraux ont donné le Sénat à la gauche", Le Monde. "Lorsque Nicolas Sarkozy a été élu président de la République, en 2007, la droite détenait 203 sièges au Sénat, contre 128 à la gauche". Eh oui, Sarkozy l'a fait...
  • "Karachi : Eva Joly souhaite que Nicolas Sarkozy soit entendu par la justice", Le Monde.
  • "Mardi, une grève dans l'éducation nationale unit public et privé", Le Monde. A Nice, le rendez-vous est à 10h, Place Masséna.
  • Fric sale et entourage de Nicolas Sarozy: "Affaire Takieddine: la police piste des voyages de Sarkozy et Copé", MédiaPart, pour les abonnés.

25 commentaires:

  1. Cette bagarre pour les privilèges et les ors est écoeurante !

    Attendons la Présidentielle pour témoigner de notre passion pour la chose publique : c'est la seule élection qui compte pour la Vème république.

    La "Chambre des Lords" à la française, avec Melanchounet, Larcher et tous les Nuls gros et gras ... c'est merdouillette de pigeon, pour pigeons. (Et le Droit Constitutionnel m'interesse, c'est vous dire mon désintéret pour cette maison de retraite friquée ...) !

    RépondreSupprimer
  2. @JC
    Paradoxalement vous devriez vous réjouir de la victoire de la gauche... c'est la condition sine qua non de sa réforme profonde ou de sa suppression !
    (s'il y a le courage politique de le faire de la part des nouveaux élus)
    ...
    A+
    FX

    RépondreSupprimer
  3. Suppression d'un avantage acquis ? Cela m'étonnerait ...le fromage c'est le paradis des souriceaux !

    RépondreSupprimer
  4. @JC
    J'espère que mon ironie était claire.
    Le projet du PS n'a jamais était aussi peu loin sur la réforme du sénat... et va plutôt vers la possibilité de gagner à nouveau cette assemblée (mode de scrutin et découpage électoral)
    Il y a quand même la suppression du 'veto constitutionnel' (qui doit porter un autre nom mais l'idée est là)
    A+
    FX

    RépondreSupprimer
  5. Je suis, depuis longtemps, comme beaucoup de gens à gauche, pour la suppression du Sénat.
    Mais la défaite de la droite m'enchante quand même.

    RépondreSupprimer
  6. "la seule élection qui compte"....

    JC, vous oubliez que si le Parlement n'est plus tenu par la droite, le président de droite ne peut plus faire légiférer à sa guise. Il ne lui reste plus qu'à se soumettre ou se démettre, comme le fit Mac Mahon. Et s'il dissout l'Assemblée, et qu'elle revient plus hardie, il n'a plus guère le choix.

    RépondreSupprimer
  7. Babel,
    Désolé, je cause pas Droit Constitutionnel avec un prosélyte de "l'insurrection générale" ...!

    RépondreSupprimer
  8. Allons JC, vous savez bien qu'une "insurrection générale" ne se décrète pas, elle survient quand le peuple n'en peut plus, soit de la dictature, soit d'une démocratie truquée. Elle démarre d'une étincelle.
    Nous ne parlons pas de putch ou de complot à la Blanqui mais de ce qui s'est déroulé et se déroule dans les pays arabes.

    RépondreSupprimer
  9. Pas grave, il faudra bien s'y faire....

    RépondreSupprimer
  10. Pour JC, un rappel.

    Préambule de la Constitution du 24 juin 1793
    ..../....
    Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

    Pour autant que je sache, nous en sommes là. Et JC devra bien "causer Droit Constitutionnel" quand c'est la Constitution qui devra être repensée en vue d'éviter le régime actuel à l'avenir. Qu'il se rassure, je suis bien conscient de la difficulté du défi.

    RépondreSupprimer
  11. Pour Babel, une stupidité équivalente à la référence 1793

    Préambule de la Constitution de l'An 1 post paradisiaque
    .../...
    Quand un adversaire sera en travers de ta route, tue le ! Même si c'est ton frère Abel !
    (qu'est ce qu'on s'en fout des leçons des siècles passés, elles ne servent à rien au présent...)

    RépondreSupprimer
  12. Mais qui c'est ce gaga? qui se nomme babalouest?
    Julien RINAULT

    RépondreSupprimer
  13. A Julien. En cliquant sur le nom de BabelOuest tel qu'il apparaît en haut de commentaires, vous avez accès aux blogs auxquels il collabore ou qu'il apprécie, notamment l'excellent blog Ruminances.
    Et, je vous en prie, évitez de vous en prendre à sa personne. Discutez plutôt ses idées et propositions.

    RépondreSupprimer
  14. Fais pas chier, jef, fais pas chier avec tes conseils de dame patronesse à Julien...! Pas de censure, pas d'interdiction... rappelle toi 68...

    Tiens, écoute bien . Pour moi, ma vérité est la suivante : babelouest c'est un vrai con ! Pourquoi me censurer ?

    RépondreSupprimer
  15. Quand il aura répondu la même chose à votre égard (ce dont je doute car il semble intelligent), les choses (et les échanges) auront sacrément avancé.

    RépondreSupprimer
  16. Que savez vous de l'intelligence, mon cher Jef ?
    (nous avons tous des exemples de tes limites : ne flambe pas inutilement ...!)

    RépondreSupprimer
  17. Je décèle comme un brin d'amertume dans les commentaires de JC, qui ne cesse d'éclairer ce blog de son intelligence et de son exquise urbanité.

    RépondreSupprimer
  18. J'en ai rien a foutre des jugements sur l'intelligence des uns et des autres. Qu'est ce que ça veut dire "intelligence" ? Pour tout dire, je trouve ça "con et bourgeois" de minauder sur ce sujet ...

    En ce qui concerne mon "urbanité", elle en vaut bien d'autres, sachant que tout cela dépend de la culture et des moeurs de chaque pays !

    RépondreSupprimer
  19. A JC: L'intelligence ? J'en ai une représentation et une expérience qui en valent bien d'autre, ni plus ni moins.
    Et je ne flambe, et, jusqu'à présent, ne censure ni n'interdit, j'exprime juste mes opinions.

    RépondreSupprimer
  20. Wouah , c’est chaud les échanges épistolaires sur le « Sénat » !
    Il y a de la testostérone à revendre ! Passez au Sofitel ça peut soulager :-)
    Oh les « gars » qui commentent , le « Sénat » passe à gauche OK . S’inventez des querelles sémantiques sur le palais du Luxembourg, vous détourne des grandes causes qui ébranlent la « res publica »
    Cette poussée de fièvre « socialo-verte traduit ( grandeur nature) le rejet de la politique du factotum sur la « réforme territorial » et « le manque de pognon » des collectivité pour venir en aide aux français touchés par le chômage cad ceux qui prennent tous les coups des crises sociales , financières de plei n fouet.
    Pour le reste , les « verts » ont 10 jardiniers dans le jardin déjà entretenu par B. Delanöe !
    Z’ont faire quoi les Grünen ?
    La gauche majoritaire ça change quoi ? RIEN !
    La preuve sic « « Parisien » » : « Concrètement, alors que Nicolas Sarkozy avait annoncé que la dernière année de son quinquennat serait une année utile, qu’adviendrait-il des projets de loi que le gouvernement a l’intention de faire voter avant la présidentielle? »
    Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012 arrivera au Parlement à la mi-octobre, le budget 2012 juste après.
    Que répond Jean-Pierre Bel, président du groupe PS et futur tôlier du Palais ? « la gauche ne pratiquera pas l’obstruction sur ces grands textes. »
    Cad en terme clair « on vous aidera M. LE PRESIDENT » et les « Verts » mangeront les épines des roses.
    Les « verts » confondent « Sénateur » et sécateur !

    RépondreSupprimer
  21. JC n'en a rien à foutre des jugements sur l'intelligence des uns et des autres. Il ne s'occupe que de jugements sur la vraie connerie des autres. Un sacré boulot !

    RépondreSupprimer
  22. Bruno, n'exagérez pas. Qu'aurait titré la presse si Bel avait dit qu'il allait mettre le feu ?
    On verra et on gueulera si nécessaire.

    RépondreSupprimer
  23. Tiens, je vous propose quelque chose, à propos des sénatoriales de dimanche dernier, à laquelle vous n'avez pas pensé:

    http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2011/09/28/pourquoi-mme-le-pen-na-pas-commente-les-resultats-des-elections-senatoriales/

    Bien à vous.

    jf.

    RépondreSupprimer
  24. Merci de cette analyse et de ces chiffres.
    Ceci dit, le FN a doublé ses voix par rapport aux dernières Sénatoriales.

    RépondreSupprimer