mercredi 14 septembre 2011

Trois infos

Hier, Trois informations, deux titres dans la grande presse, l'autre chez MédiaPart, d'inégale portée.

- "La juge Isabelle Prévost-Desprez dessaisie du dossier Mediator"", Libération. On comprend que ses propos, sur les remises d'argent liquide à N. Sarkozy par Mme Bettencourt déplaisent à certains et qu'elle soit donc sanctionnée. Mais que dire des manipulations du Procureur Courroye dans l'affaire Bettencourt-Woerth ? Des fuites au Figaro des témoignages favorables à l'Ump ? De son rôle dans l'espionnage des journalistes ?  De l'argent liquide remis, sans reçus à différentes personnalités de l'Ump ? du rôle de M. Tiakeddine dans les rétrocommissions ? Pas de sanctions ? Pas d'ouvertures d'informations ?
Que dire encore des mensonges de Bourgi selon lequel le portage de valises africaine se serait borné à Chirac et Villepin ? Pas d'information judiciaire ?
Que dire, toujours, des révélations de Pierre Péan sur Alexandre Djouhri ? Celui qui parle à C. Guéant comme à son domestique, à H. Proglio comme à son chien et à B. Squarcini comme à son boy ?

- La seconde,  revient à se poser la question de comment faire du buzz avec rien. Le Monde titre "Hollande propose aux écologistes "un contrat de gouvernement" dès le lendemain de la primaire". Ça c'est de l'info..! Ce qui se fait depuis Jospin, que tous les candidats à la Primaire socialiste ont annoncé d'une manière ou d'une autre, fait les titres du Monde qui a clairement, comme d'ailleurs N. Sarkozy, choisi F. Hollande.

- Plus discret, MediaPart titre: "Et maintenant... l'espionnage des ordinateurs!": "Les enquêteurs pourront s'introduire discrètement (sans restriction horaire s'ils ont l'autorisation du juge des libertés et de la détention) au domicile du suspect, dans sa voiture ou n'importe quel autre lieu privé (y compris ouvert au public comme les cybercafés) pour installer sur un ordinateur un keylogger (enregistreur de frappe)". Quand on a vu comment la DCRI a violé la loi pour espionner les journalistes, on peut renforcer nos inquiétudes avec un Sarkozy à la tête de l'état.

Ainsi va le monde, du moins en France.
  • "La France est l'un des rares pays où le salaire moyen réel des profs n'a pas augmenté depuis 1995, selon une étude de l'OCDE". Libération. Voir aussi Le Monde.
  • "L'équipe de l'astrophysicien Michel Mayor a annoncé la découverte de 50 nouvelles exoplanètes, dont 16 super-Terres. Sciences (2).
  • "La mauvaise farine Guéant", Libération.
  • "Le Royaume-Uni s'engage vers une réforme radicale de son système bancaire", Le Monde. Quand l'équivalent en France ?
  • "Total souhaite poursuivre son exploration de gaz de schiste en France", Le Monde.
  • La justice façon Sarkozy et Courroye, "Témoin compromettant, Claire Thibout dit avoir été traitée comme "l'ennemi public n° 1"", Le Monde. *****
  • "Servier aurait fait modifier un rapport du Sénat sur le Médiator", Libération.

8 commentaires:

  1. Les nouvelles sont hallucinantes, la France sous Sarkozy commence à ressembler aux Etats Unis de Bush
    (le fils). J'y étais, j'ai vu la dégradation journalière, la danse des juges, la "reforme des écoles", la perte d'emploi ou de dossier à quiconque osait critiquer Bush, l’espionnage des citoyens et des média banalisé, la xénophobie, les mensonges jour après jour.
    Ce qui me fait le plus peur c'est que tout s'est fait aux Etats unis sans que personne ne réagisse vraiment. Comme ici.

    RépondreSupprimer
  2. Si les citoyens étaient des gens convenables, on pourrait se montrer tolérant ... Hélas ! hélas ! hélas ! On ne peut pas avoir avoir confiance en eux : un citoyen, c'est un danger en action !

    Il faut les surveiller, nos compatriotes. Les juger, les punir. S'il le faut les enfermer dans des prisons bien proprettes, au lieu des clapiers actuels !

    Gouverner, c'est prévoir le pire.

    RépondreSupprimer
  3. JC, Je ne vous connaissais pas stalinien ou maoïste...

    RépondreSupprimer
  4. Stalinien ou maoïste ? ou franquiste...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai surtout envie de me marrer ...

    RépondreSupprimer
  6. Nous l'avions compris. Le rire pourra peut être nous rendre supportable la catastrophe annoncée.

    RépondreSupprimer
  7. J'attend avec ferveur le jour où les armées chinoises viendront nous délivrer de notre propension à nous plaindre !
    (...raison pour laquelle j'apprend le chinois en secret, la nuit sous les draps, le petit livre rouge de l'OMC éclairé par une discrète lampe de poche ....)

    A propos, on va souffrir contre Tonga et Canada ... (z'ont l'air coriace, malgré les fautes ...)

    RépondreSupprimer