lundi 10 octobre 2011

1er tour des Primaires socialistes

Le 10 août, discutant avec un ami socialiste,  je pariais un repas au restaurant que le nombre de votants ne dépasserait pas les 500 000, lui pariant sur 1 200 000.

Dans les semaines qui ont suivi, d'autres amis se sont joint au pari, consigné par écrit, pour 400 000, 700 000 et 1 000 000 de votants.
Début Août, le contexte était différent, l'intérêt pour ces primaires aux abonnés absents, les perspectives de la crise pas aussi prégnantes. 

J'avais, en ce qui de concerne, extrapolé ce nombre du  rapport du nombre d'adhérents avec celui des votants ( 8 000/25 000) à la primaire d'EELV qui s'était déroulée quelques semaines auparavant.
J'avais aussi attiré l'attention sur le fiasco des sondages lors des Primaires EELV, annonçant N. Hulot élu à 60% dès le 1er tour...

Et donc, tout au long de la journée, le téléphone a fonctionné, certains tenant un bureau de vote, d'autres simplement allant voter et d'autres, comme moi et un autre adhérent EELV, attendant les résultats, à la fois abattu (à cause du pari) et content, (parce que cela prouve la mobilisation anti-Sarkozy)  lorsque j'ai appris que les votants dépassaient les 2 millions..

Côté résultats, 3 surprises, à mon avis du moins:
- F. Hollande, cheveux teints et gominés, donné par les sondages à 20 points d'avance,  quasiment élu au 1er tour, se retrouve, malgré le soutien de tous les médias, à moins de 10 points devant M. Aubry.
- La plus grande, réconfortante malgré ses positions sur le nucléaire et le joint: les résultats d'A. Montebourg, qui fait mieux que ce que je prévoyais (à 15%).
- Enfin l'écroulement de S. Royal, que je ne voyais pas aussi bas.


Un second tour incontestablement en faveur de M. Aubry car, même si A. Montebourg ne donne pas de consignes de votes, son électoral se reportera massivement sur la Maire de Lille, ce qui compensera largement les 6% du sarko-compatible M. Valls allant sur F. Hollande. Le débat sera clair entre deux lignes socio-libérales certes, mais dont l'une sera sensiblement plus à gauche que l'autre.
Je ne sais pas encore si, afin d'éviter le candidat de la droite du PS, des cumulards et des barons, je n'irai pas voter pour M. Aubry dimanche prochain.
  •  Rappel: Mardi 11 Octobre, amphi 68 du campus Carlone, 19h-21h,
    Fabrice Decoupigny:  
    "Les enjeux de l'OIN Plaine du Var"Les débats suivront.
  • Le PDG de Dexia aurait, en 2010, touché un gros paquet d'€, vraisemblablement pour l'excellente gestion qu'on constate aujourd'hui...

13 commentaires:

  1. Le score de A. Montebourg comme le nombre de votants, traduisent l’exaspération des français (es) de la politique conduite par Sarkozy/Fillon depuis 2007.
    Les politologues, les journalistes, sondeurs, mais également, quelques caciques au sein même du PS
    s’étonnent du score de A. Montebourg !
    Preuve que tout cet aréopage est coupé des réalités voire d’une partie de peuple !

    Le score de M. Valls confirme que la « gauche canada dry UMP » est totalement rejetée.
    F. Hollande et M. Aubry cette semaine, et uniquement pour 7 jours, vont avoir soudainement des sympathies pour la « démondialisation » , la 6ème République
    La semaine séduction commence.
    Reste que, A. Montebourg au sein du PS rentrera dans le « rang », se fondera dans le moule.
    S. Royal après « désir d’avenir » fonde « désir de partir » en Charente Poitou.

    Le PS parti hégémonique de la « gauche » se transforme petit à petit en parti de supporters.
    Cette primaire citoyenne marque incontestablement un tournant pour la « gauche » .
    A terme, va –t-on vers des primaires, pour désigner le candidat à la présidentielle de toutes les sensibilités de gauche ?
    Il est temps de mettre fin au bonapartisme.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois effectivement que ces primaires marquent une mutation du PS. De quel ordre ? Il faudra attendre encore un peu pour le savoir.
    Le score de Montebourg, au delà du fond politique, montre un grand désir de renouvellement du personnel politique, renouvellement dont l'adversaire n°1 est Hollande et sa camarilla.

    RépondreSupprimer
  3. Le truc amusant serait de désigner le président de la république au moyen d'un tirage au sort national, sous le contrôle d'informaticiens appartenant à toutes les sensibilités politiques, et de trois huissiers. Naturellement, ses pouvoirs devraient être ravalés à un rang plus raisonnable, et en cas de malversations la procédure pour le destituer se devrait bien plus simple.

    En revanche les parlementaires seraient eux aussi nettement plus précaires (un seul mandat, aucun cumul, et mise à pied dès l'annonce d'une mise en examen : dans ce cas l'élu aurait le droit à une seconde chance si le procès se terminait favorablement pour lui).

    Quant aux ministres, eux aussi devraient se montrer irréprochables, à peine de se faire éjecter définitivement pour toute condamnation supérieure à une infraction au code de la route.

    RépondreSupprimer
  4. Rêvons, cela ne fait pas de mal...

    RépondreSupprimer
  5. @Jef
    Sic « « Le score de Montebourg, (..) renouvellement du personnel politique, renouvellement dont l'adversaire n°1 est Hollande » »
    Exact ! Mais cela vaut pour (uniquement) le PS.
    J’avoue que j’ai de grandes difficultés, au-delà de la personnalité, à voir les différences fondamentales entre Aubry et Hollande !
    C’est le PS « strauss-kahnisé » jusqu’à la moelle
    En conséquence, le débat risque d’être un plus «sportif » : attaques ad hominem ?
    On mesure là, les limites du débat « interne » porté sur la place publique.

    Mutation du PS?
    observons les votes : 70% (Aubry plus Hollande)pour un "parti" social démocrate pur jus façon SPD !

    RépondreSupprimer
  6. Il y a quelques différences programmatiques, notamment sur les banques et la finance, mais globalement, je vous rejoins: ce sont deux socio-libéraux.
    Mais je pense:
    1- que la dynamique des primaires accélère et accélèrera le renouvellement des leaders, nationaux et locaux.
    2- que les résultats Montebourg sont un coup de tonnerre parce qu'infiniment plus dangereux pour la ploutocratie que l'alliance de Mélanchon avec le PCF.
    3- Entre Hollande et Aubry, je choisis Aubry ne serait ce que pour voir un PS beaucoup moins verrouillé par les cumulards.

    RépondreSupprimer
  7. Aubry, celle qui a fait alliance avec le modem ? Ou bien celle qui a rejeté le rapport Montebourg dénonçant les pratiques mafieuses de Guérini ? Ou bien celle qui est soutenue par les strauss-kahnien ?

    Montebourg, l'ancien porte-parole de Royal qui défendait le rapprochement avec le Modem ? Ou bien le polycumulard ?

    Personne n'est parfait hein ?

    On le voit bien, les candidats défendent des principes !

    RépondreSupprimer
  8. Je vois les penchants hollandais du Biscarra, proche de l'allégeance au 1er Secrétaire du 06. Mais bon, que faire d'autre quand on avait annoncé ses préférences pour M. Valls ?
    Montebourg polycumulard? C'est vrai qu'il cumule la présidence d'un CG et d'un siège de député. Il a d'ailleurs annoncé que c'était la dernière fois et Hollande a davantage de mandats... Il se prononce pour une règlementation sur laquelle Hollande a refusé d'aller pour récupérer les cumulards du Sénat.
    Ceci dit, effectivement, personne n'est parfait

    RépondreSupprimer
  9. Je vois les penchants refoulés d'un ex vrai militant socialiste qui a voté DSK aux dernières primaires...
    Dans le droit fil, tu te prononces en faveur de la candidate de substitution de DSK. Il y a là une certaine logique et une certaine continuité.

    RépondreSupprimer
  10. Tout le monde sait que j'ai voté DSK en 2007 par refus autant des circonvolutions politiques de Fabius que de l'illumination ségolénienne. Je n'en étais d'ailleurs pas très fier.
    Et, oui, entre F. Hollande et M. Aubry, sans être dupe d'un programme adepte du mercurochrome sur les plaies sociales les plus visibles, je choisis quand même, par défaut.

    RépondreSupprimer
  11. @Jef & Lebiscarra
    Il me semble que vous personnalisez trop le « débat » !
    Les 2 premiers et le 3ème candidat ont des casseroles aux fesses !
    Si vous voulez un candidat sans taches, et détaché des contingences matérielles, allez le chercher dans un monastère tibetain ou cistercien !
    Les 2 postulants, iront faire les yeux doux au « Modem » et le tout au nom du rassemblement le plus large . Mais pour quelle politique ?
    Sic : « les résultats Montebourg sont un coup de tonnerre parce qu'infiniment plus dangereux pour la ploutocratie que l'alliance de Mélanchon avec le PCF »
    Ni plus ni moins dangereux que le FdG !
    JL Mélenchon ou A. Montebourg vrai candidat « radical » qui permettrait au premier tour d’exprimer la défiance à l’égard du candidat socialiste (quel qu’il soit) ?
    Que nenni ! A. Montebourg ne POURRA PAS infléchir la ligne « social démocrate »de Aubry /Hollande !
    JL Mélenchon (FdG) propose des recettes héritées du « vieux » réformisme . Et encore , le vrai réformisme proposait d’aller au socialisme par des réformes graduelles. Il ne me semble pas avoir lu (entendu) cela
    Rappel: Les vieux staliniens du PC ont avalé leur chapeau lors de l’investiture de JLM.
    Coup de tonnerre le score de A.Montebourg ?
    Pas pour celles et ceux qui sont dans la réalité quotidienne confrontés au chômage, aux délocalisations, la vie chère . Ils /elles ont indiqué qu’il fallait en finir avec les traités actuels de l’UE.
    Aux yeux des électeurs de la »primaire», A.Montebourg a été ce porte voix. Pas plus, mais c’est important !
    Au PS il y a toujours eu un courant type « gauche radicale » de Marceau Pivert (fin année 30) en passant par JL Mélenchon.
    A. Montebourg, aujourd’hui, n’est pas dans cette tendance là !

    RépondreSupprimer
  12. Permettez moi de sourire et du billet de l'ami Jef et des commentaires fort intéressants ci-dessus.
    1) Mélenchon, il doit regretter amèrement de ne pas s'être présenter aux primaires de son ancien parti. Rien ne l'en empêchait. Baylet l'a bien fait !
    Résultat pour Mélenchon, Montebourg lui a piqué la place !

    2) il se murmure de façon insistante que nombre d'adhérents et/ou sympathisants du Front de Gauche ont été voter dimanche dernier pour Montebourg. Tous ces braves gens-là ne risquent pas de retourner voter dimanche prochain!
    Ce qui explique, à mon humble avis, pourquoi Arnaud M ne veut visiblement pas se prononcer sur Aubry ou Hollande.
    3) D'autre part, que Montebourg en choisisse un et si celui-ci ou celle-la est cramé(e) dimanche prochain, Montebourg est carbonisé pour un bon bout de temps alors que tout le monde a compris qu'il rêve déjà de 2017 en se rasant....

    jf.

    RépondreSupprimer
  13. Bien observé, jf !.....

    Mais en acceptant de "couvrir" certaines lois, Montebourg s'est, à mon avis, déjà cramé tout seul.

    RépondreSupprimer