Je viens de terminer l'ouvrage de Pierre Péan, "La République des Mallettes", Fayard, 2011. L'auteur passe, quasi-unanimement dans le milieu, pour quelqu'un de sérieux.
Le sous-titre amplement justifié du livre est "Enquête sur la principauté française de non-droit" et on comprend que le clan Sarkozy ait sorti l'affaire des valises africaines de R. Bourgi pour tenter d'étouffer la sortie médiatique du bouquin.
Si vous voulez comprendre, par le menu, ce qu'est une ploutocratie, comment elle fonctionne, quels en sont les principaux acteurs, ce que cache la nouvelle respectabilité présendentielle de "notre Président", si vous voulez comprendre les raisons de certaines nominations (dont de nombreuses décorations de la Légion d'Honneur), de certaines démissions, lisez cet ouvrage.
Si vous voulez comprendre pourquoi l'Emir du Quatar ne cesse d'investir à tout vat dans notre pays, pourquoi Areva a été démantelé, lisez donc cet ouvrage. Le seul problème est dans la nausée durable qui vous envahit une fois qu'il est refermé.
Si ne serait-ce que 10% de ce qu'avance Pierre Péan est exact, on comprendrait mal qu'un successeur de gauche à Nicolas Sarkozy ne nettoie pas ce monceau d'immondices à grande eau et avec force Javel et que la justice soit surchargée de travail pour quelques années.
- "Métropole Nice Côte d'Azur : sa création annoncée officiellement par Nicolas Sarkozy", Web Time Medias.
- "Hortefeux et Carignon : les Pieds Nickelés de la sarkozie", NouvelObs.
- "Mise en cause par le "Canard enchaîné", la maire de Puteaux fait acheter tous les exemplaires de l'hebdomadaire", Le Monde.
- "Ces Nippons qui deviennent fous à Paris", Big Browser.
- Pour les abonnés: "Dexia: vers un deuxième Crédit lyonnais?", Mediapart.
- "Kofi Annan, Claude Allègre... Le lobby OGM se cherche des stars", Rue 89.
- "Estrosi manifeste contre le FN mais sert la soupe à ses électeurs", Marianne.
- "Plaine du Var: les opposants à l'Eco-Vallée s'unissent", Nice-Matin.
- "Contre-sommet du G20: comment Nice se prépare", Nice-Matin.
Tout pouvoir pourrit toujours tous les poissons par la tête, et ce depuis des millénaires.
RépondreSupprimerConnaître le détail de ce pourrissement, de celui-là, alors qu'il est généralisable aux tyrans, aux dictateurs, aux rois nègres, aux présidents, aux élus syndicaux, patronaux, à tout détenteur d'un pouvoir fort, cela peut être amusant, instructif, drôlatique ... et révélateur de l'âme humaine, complexe dans son ensemble. On s'en doutait ...
Celle ci est partagée entre bien raisonner moralement, politiquement... et bien baiser, bien bouffer, s'enrichir avec cupidité ! Bien vivre, quoi ! L'homme est fait de cette façon...
Ce livre ne révèlera que cela. En détails.
Rien à signaler, donc, car rien de nouveau .... Bonne lecture !
Si, du nouveau, JC : dorénavant l'humain n'a plus le droit de s'enrichir car c'est aux dépens des autres humains, de la planète elle-même. Ce n'est pas bien vivre, c'est obliger le reste du monde à survivre.
RépondreSupprimerComment peut-on être aussi vain ?
Taisez vous, Matricule Bab007 ! Taisez vous !
RépondreSupprimerEt d'abord, qu'est ce que c'est que cette Rolex à votre poignet ? Vous vous êtes enrichi ? Quoi, aux dépends de votre glandeur de voisin qu'en fout pas une rame ? Quoi, Juju fait pareil, quoi ? Excuses socialistes...non recevables !
Pour cette déviation bourgeoise, vous me réciterez cette sourate de Karl Marx : "Je le jure, je n'engrosserai plus la bonne de ma femme !"
Quel délice les passes d’armes écrites entre « JC » et « Babel » surnommé « 007 » ! :- )
RépondreSupprimerIl est au service de qui le secret agent ?
Les répliques de « JC Vs Babel » c’est, un ersatz du « journal de Carla B » du « Canard »
Je leur attribue la note « AA+ » et leur donne crédit pour continuer
Il arrive quelque fois où les commentaires supplantent le contenu du « billet »
Eh oui le poisson pourrit toujours par la tête ! Enfin … en principe
Ce qui fausse les rapports entre certains responsables politiques de haut rang et la bonne société bourgeoise au sens d’occuper honnêtement sa vie, c'est que y'en a qu'ont tous les droits et les autres aucun.
Il n’y a pas si longtemps, le « Florentin » puis le « Roué » ont pratiqué ce genre de sport.
Il y a que Jospin le roide qui a voulu faire l’inventaire du « Florentin » . Il croyait qu’il lui suffisait d’être travailleur, honnête et compétent pour décrocher la queue du « Mickey » .
Naïf et ignorant ! Pour y arriver il eût fallu étudier la gestuelle, capturer l’autre par le tutoiement imposé, peaufiner la tape sur le ventre, s’émouvoir face aux ouvriers licenciés, feindre l’émotion devant la misère et dans des poses savamment étudiées, des trémolos dans la voix pour condamner le moindre assassinat bien horrible et sanglant et faire vibrer la tripe, l’affect, l’incontrôlé
Tout ce qui fait que le « Roué » et le factotum sont des maitres. Aujourd’hui retiré du cirque médiatique, le « Roué » souffre d’anosognosie, c’est çà dire, il gâtouille. Donc, ne se rappelle de rien !
Reste du boulot à Péan !
Merci Bruno. On s'amuse bien ici. JC me fait rire : ma "Rolex" a bien vingt ans, elle provient d'une promo à l'hypermarché. Arf arf. Et ma toute petite voiture en a presque autant. C'est dire combien je suis un con sommateur. Pas un socialiste, surtout ! Plutôt quelque chose entre Joseph Proudhon, Rosa Luxembourg et Alphonse Boudard. La violence en moins.
RépondreSupprimerEt là-haut, au balcon, Jef compte les points. Jubilatoire.
Compter les points, moi ?
RépondreSupprimerIl me semble que je participe pleinement, ne serait-ce que par mes posts qui servent de simple prétexte, le plus souvent (je ne suis pas dupe), à vos échanges auxquels il m'arrive même de me mêler.
Hormis JC, nous sommes d'accord sur des valeurs, sur pas mal de points. Tout cela reste sain...
Allons ! N'ayons pas peur de la solitude ...
RépondreSupprimer"Un vaut pour moi 10.000, s'il est le meilleur"
Héraclite d'Ephèse / (544-480 av J.C.)/ Fragment 49
@Babel
RépondreSupprimer« « entre Joseph Proudhon, Rosa Luxembourg et (…) » »
Ah quand même ! Vous fréquentez la duchesse du grand duché. Et le tout, en dissertant dans le « boudard »
Restez « Proudhon » sinon vous risquez de vous claquer les adducteurs. Donnez nous les proportions de chacun de vos modèles.
@Jef
« (…) mes posts qui servent de simple prétexte »
Simple ? Plaisantâmes ! C’est un mauvais jugement en « blog »
On boss comme des fous , on fait marcher la pompe à neurones.
Preuve que nous ne sommes pas victimes d’anosognosie ou pour faire simple « gâteux »
@JC
RépondreSupprimerP…quelle culture ! savais même pas qu'il existait Héraclite .Faut dire que j'étais né!
La musique militaire, il y a les Allemands, pour l'opéra, les Italiens sont rois, pour la culture ancienne c’est JC
Mon bonheur de vous lire, c’est la consolation des médiocres.
JC, ce n'était pas une critique, il faut des adversaires intellectuels retors pour discuter sérieusement.
RépondreSupprimerOn avait eu + réédition en sept des Pinçon-Charlot j'y ai eu ma dose. Je l'ai vu en librairie… je ne crois pas l'acheter, mais vu que c'est Péan, je peux craquer
RépondreSupprimerJe viens d'acheter les deux aujourd'hui, le Péan et le Pinçon-Charlot. Après la manga de Tanogochi, "Quartier lointain" que je viens de relire, il va y avoir un drôle de contraste !
RépondreSupprimer