vendredi 21 octobre 2011

OIN Plaine du Var


Cela fait maintenant de nombreux mois que nous critiquons l'OIN Plaine du Var, improprement dénommée Eco-Vallée, dont les objectifs annoncés (Placer le développement durable au centre des modes d’intervention sur le territoire; Prendre en compte les risques d’inondations comme un élément structurant dans la stratégie d’aménagement; Accompagner l’évolution et la diversification de l’économie vers les éco-industries; Préserver les espaces naturels et revaloriser les rives du Var) constituent un gigantesque enfumage.

Nos critiques portent sur un certain nombre de points:
- Les risques relatifs aux inondations qui sont, à notre avis, encore insuffisamment pris en compte.

- Les risques réels de pollution des nappes phréatiques qui, en certains endroits affleurent à moins de 8m de la surface, qui alimentent en eau potable plus de 600 000 habitants.

- La disparition de la plupart des terres agricoles encore fonctionnelles (35% des terres officiellement déclarées agricoles), dont nous demandons la sanctuarisation.

- L'absence de Plan d'ensemble cohérent, l'opération  se réduisant, actuellement, à une opération de constructions (Grand Stade, Déménagement du MIN à La Baronne, création de nouvelles routes, ...) toutes moins écologiques les unes que les autres. La Directive Territoriale d'Aménagement n'est pas respectée, l'Autorité Environnementale se plaint que ses avis ne sont pas pris en compte, les directives européennes sur l'eau ne sont pas appliquées, …

- De gros problèmes quant à la programmation des déplacements et des logements prévus pour une zone sur laquelle seront créés 35 à 45 000 emplois.

- Une absence totale de démocratie pour un projet, stratégique, sur 30 ans, qui concerne avant tout les populations.  La "semaine de concertation" de fin septembre en constituant une caricature manipulatrice.

- Enfin, actuellement, l'état des finances de l'état, de la ville et de la métropole montre une quasi inexistence de moyens financiers réels. Ce qui signifie que toutes ces réalisations vont se faire sur le mode de Partenariat Public-Privé revenant très cher, accroissant les endettements des collectivités concernées et, vraisemblablement, par le biais d'emprunts à taux variables c'est à dire des emprunts toxiques.

C'est pourquoi je (et quelques autres avec moi) ne peux me satisfaire du projet de motion à présenter au Conseil Régional à l'initiative de son 1er Vice-Président se bornant à regretter un "déficit manifeste d'information" et demandant un Débat Public qui, chacun le sait, sera une fois encore refusé.

3 commentaires:

  1. L'art de débattre d'un sujet dont personne, et surtout les commentateurs habituels, ont rien à cirer!!!

    RépondreSupprimer
  2. Les "commentateurs habituels", sauf un, ne sont pas niçois. Et mon blog a beaucoup de lecteurs niçois.
    Et puis encore, c'est MON blog, personne ne vous oblige à y venir.

    RépondreSupprimer
  3. La loggorhée infâme, citée en intro :

    "Placer le développement durable au centre des modes d’intervention sur le territoire; Prendre en compte les risques d’inondations comme un élément structurant dans la stratégie d’aménagement; Accompagner l’évolution et la diversification de l’économie vers les éco-industries; Préserver les espaces naturels et revaloriser les rives du Var"

    rend toute intervention ou commentaire, risible, ennuyeux, pénible, casse-burnes, sans intérêt, fou, nul, bête...j'en passe et des meilleures !

    On s'en tape de ces guerres picrocholines !

    RépondreSupprimer