vendredi 28 octobre 2011

C'est fait...

Ça y est, c'est fait, ...!  Pour la Nième fois, l'Euro, l'Europe, l'économie mondiale, la France, ..., sont sauvées de l'éclatement, du chaos, de l'austérité, de la catastrophe. Et ce grâce à notre Président, Protecteur des faibles et des opprimés, Phénix des hôtes de ces bois, Soleil des peuples européens, Grand Libérateur de la Libye.

Ingrats, ne boudez pas votre plaisir, notre Génie à talonnettes a réussi là où tous les autres ont échoué, grâce à sa pugnacité, sa volonté sans failles, son intelligence et sa perspicacité, sa capacité à entraîner ces lourdauds d'allemands, son sens de l'intérêt général, ses valeurs humaines, lui le "décideur", Monsieur "Moi je travaille"...

Nous avons pu voir, hier soir, hélas seulement sur deux chaînes télévisées seulement car un tel moment aurait mérité que toutes les chaînes francophones lui soient consacrées, un discours modeste, bien dans ses habitudes, face à deux faire-valoir, émission montée par une société privée dirigé par un des invités du Fouquet's (Le Monde), au frais, encore, du contribuable, expliquer comment, à force de persévérance, il avait réussi à entraîner le monde dans son sauvetage.

Je vous avoue avoir craqué au bout de 15 mn de mensonges éhontés et préféré suivre le débat sur un quotidien en-ligne. Tous les malheurs de la France, il l'a martelé tout au long, datent de 1983 et 1998: de la retraite à 60 ans de F. Mitterrand et des 35 h de M. Aubry. Ces 35 heures si détestables,  que ni lui ni son prédécesseur ne les ont supprimés en 13 ans, que les français travaillent plus que les allemands (1554 heures dans l'année contre 1390) et que le coût du travail est plus élevé outre Rhin que chez nous (L'Expansion).
Les impôts ? "La France taxe plus ses riches qu'ailleurs en Europe". Mensonges encore, voir la réalité (Rue 89).

Pour le reste de l'enfumage, j'ai balancé entre deux  images: celle du vendeur de cravates à la sauvette sur le trottoir pour le bagout, les mimiques, les intonations et la gestuelle, celle de l'arracheur de dents pour le reste.

Sur l'affaire de Karachi, pas un des deux cireurs n'a eu l'idée de lui demander pourquoi, si l'affaire avait été si propre, il ne déclassifiait pas les documents qu'il s'arc-boute à garder en "secret-défense" ...

Revenons à cet accord "historique". La réalité, vous vous en doutez, est bien moins glorieuse. Malgré ses tergiversations obstinées de ces derniers mois, il n'aura pas réussi à faire payer aux autres pays les spéculations sur les dettes souveraines européennes des banques françaises, dont il reste le domestique.

Au revoir provisoire à la dette grecque (dont une partie supplémentaire significative devra néanmoins, pour une 3ème fois, être effacée dans les mois qui viennent), mais bonjour aux dettes italienne, portugaise, espagnole, car, vous vous en doutez, et malgré les propos présidentiels, ce n'est pas fini...

Faute d'accord intra-européen, sur les fonctions de la BCE, c'est la Chine qui va financer une bonne partie du nouveau FESF (Fonds européen de stabilité financière), stratégie qui ouvre la porte à de nombreux autres risques.

En réalité, celui qui se présente comme le Grand Timonier de l'Europe, le Sauveur du monde, a dû ravaler ses propositions au bénéfices des allemandes. La presse européenne en fait des gorges chaudes, remplaçant le "Merkozy" du coupe franco-allemand par "Merkel"

La perspective annoncée de dégradation du triple A français, pour janvier 2012 (c'est à dire en pleine campagne électorale) du fait "de ses déficits, de son absence de croissance, des problèmes de ses banques, de sa politique budgétaire" (MediaPart),  notamment due aux cadeaux fiscaux fait à sa clientèle des plus riches et du Cac 40, l'oblige  à transformer le ravalement de façade du très récent (24 Août) plan d'économie de 12 milliards d'€  (dont on savait qu'il était fait pour ne durer, au mieux, qu'en mai 2012) en véritable plan d'austérité avec, plus que vraisemblablement, la création d'un taux intermédiaire de TVA. Classes populaires et moyennes, à vos poches!

Avec Sarkozy, tout devient possible car n'oublions pas que sa campagne en 2007 était dans le moins d'impôts, moins de régulation, moins d'Etat,  plus de pouvoir d'achat et une République irréprochable, ... Mais c'était avant la soirée du Fouquet's.


Plus sur ce sujet: 
- "Un accord trop court, peu détaillé, plein d'effets d'annonce", Libération. 
- "Les trois non-dits de l'accord de Bruxelles", Rue 89. 
- "Sapir : l'accord signé ne fait que prolonger l'agonie de l'euro", Marianne.
- "Les états à l'heure de la finance créative", Blog de P. Jorion
- "Quand Fillon jugeait "irresponsable" d'effacer la dette grecque", Le Monde. Et ça, c'est Premier Ministre..!

  • Nice, lundi 31 octobre,19h - 22h, au Museaav, Michéle Rivasi, "Quelles énergies pour demain?"
  • "Quelle politique industrielle dans la mondialisation ?", Le Monde.
  • Le blog de l'OFCE.
  • "Eva Joly joue la campagne décontractée", Le Monde.
  • "Des nanoparticules altèrent la barrière protégeant le cerveau", Le Monde.
  • "Les Indignés", AzurLingua Culture.
  • L'éditorial de P. Viansson-Ponté, daté du 15 mars 1968, "Quand la France s'ennuie…", Le Monde. "Seuls quelques centaines de milliers de Français ne s'ennuient pas : chômeurs, jeunes sans emploi, petits paysans écrasés par le progrès, victimes de la nécessaire concentration et de la concurrence de plus en plus rude, vieillards plus ou moins abandonnés de tous. Ceux-là sont si absorbés par leurs soucis qu'ils n'ont pas le temps de s'ennuyer, ni d'ailleurs le cœur à manifester et à s'agiter. Et ils ennuient tout le monde. La télévision, qui est faite pour distraire, ne parle pas assez d'eux. Aussi le calme règne-t-il"
  • "Florilèges". Blog EELV Pays Niçois
Enfin, pour oublier ce triste spectacle, un cadeau pour les lecteurs de ce blog, le joyau des textes de l'Internationale Situationniste qui, s'ils ont vieilli pour certains, me procurent un immense plaisir à relire.

13 commentaires:

  1. Pour le meilleur et pour le rire, j'ai pas la télé.

    Cela m'a donc évité l'effort, hier soir, de ne pas l'allumer. C'est pourquoi je suis ce matin, reposé, détendu, après un bon DVD sur le PC. J'imagine avec horreur la GdB des autres après une pareille épreuve.

    Mais oui, ô surprise, il me revient, cet éditorial de Viansson-Ponté, juste une semaine avant le déclenchement d'un mouvement qui allait durer jusqu'à la fin du mois de mai. Quelle clairvoyance ! Du vrai travail de journaliste ! Comme d'habitude.

    Là-dessus, "buvons, buvons, buvons
    Le sirop Thyphon, l'universelle panacée..."

    RépondreSupprimer
  2. Je préfère le Canne Bleue au sirop Thyphon, mais après 21h.

    RépondreSupprimer
  3. ...ou le Macallan Fine Oak, 15 ans et plus...

    B.mode aime bien....

    RépondreSupprimer
  4. Pour en rester aux Antilles, il y a aussi le Père Labat (traître). Ah Marie-Galante....

    RépondreSupprimer
  5. Je pense à toi (en tout bien tout honneur, hein !) actuellement en écoutant un Niçois célèbre (et un peu mégalo, il me semble) : Dick Rivers. Ton idole ?

    RépondreSupprimer
  6. A Babel: Père Labat, Neisson et deux trois autres, mais loin derrière, à mon avis, du Canne Bleue.
    A Louis: Il n'est pas mort ?

    RépondreSupprimer
  7. Puisqu'on parle de rhum :

    Bu, il y a longtemps, très longtemps, au temps où le diable était petit garçon, comme on dit en Martinique, et où l'usine du Lareinty existait encore, un petit rhum paille qui coulait dans le gosier comme un sirop, puis vous donnait l'impression d'une explosion dans le cerveau. Il titrait 75 degrés, tout de même !

    Bu aussi, le diable étant à peine moins jeune, un rhum de Guyane, La Cayennaise, au surprenant goût de noisette. L'a-t-il encore ?

    Oui au Neisson, au Magalda de Marie-Galante, à tous les Saint-James, au J.M. de Crassous de Médeuil, au discret Hardy…

    C'est vrai que ça console de certaine bibine lontainement importée de Hongrie, dont la plus petite dose vous flanque des maux de tête.

    RépondreSupprimer
  8. Les rhums guyanais, que j'ai abondamment goûté lors de mes courts séjours là bas m'ont fortement déçu, sans grâce, rapants, tout juste bons pour des ti' punch. Oui pour les VM, non pour les St James, je en connais pas les autres.

    RépondreSupprimer
  9. Sic : » (…) seulement sur deux chaînes télévisées seulement car un tel moment aurait mérité que toutes les chaînes francophones lui soient consacrées »
    Que francophones ? Un tel génie mérite toutes les TV de la planète !
    Pour immortaliser cet événement mondial, j’ai gravé un DVD. Dans mon héritage, je laisserai ces images immortelles ! :- (
    Les 2 fauteuils étaient sous « les joies de la verve »… présidentiel
    Pour résumer le prêche « Le président trouve toutes les baisses faisables »
    Sur les « ordres » du factotum, je converge vers Berlin !

    RépondreSupprimer
  10. [quote="humour"] "le président trouve toutes les baisse faisables" : ah Giulia n'aura donc pas de petit frère.. [/quote]


    Quant à l'émission, c'était le Discours de Bâilleux.

    RépondreSupprimer
  11. J’en conviens cette phrase (baisses faisables) aurait été plus adaptée dans la bouche de DSK mais le satyre N. Yorkais a déjà trop consommé
    Sic « petit frère de Giulia » ? c'est-à-dire après la marmotte un marmot ?
    Ça dépend de la position de l’un par rapport à l’autre ! Benoît XVI préconise celle du missionnaire !
    Et n’oubliez pas « in cauda venenum ». Pas de confusion ou d’interprétation lubrique de la citation : le discours très laudatif pour son action, comportait tout du long , des attaques perfides contre la « rose » et son représentant.

    RépondreSupprimer
  12. Hum, parmi les baisses, il peut y avoir celle de régime de GOD FINGER...

    Pour le dire autrement, in cauda fatigam

    RépondreSupprimer
  13. C'est bientôt fini ces cochonneries ? :-)

    RépondreSupprimer