Je suis un peu agacé, depuis dimanche, par les multiples déclarations, reprises et développées par des amis lors de nos conversations, selon lesquelles avec les primaires, le monde allait changer, que la politique ne serait plus jamais comme avant et que nous allions dorénavant avancer sur un parterre de roses.
A l'appui de cette thèse, la forte mobilisation pour ces primaires socialistes, censée réconcilier le peuple avec la politique, la fin des tractations obscures (tenant généralement à des places et maroquins) aboutissant à désigner, parmi les éléphants, le candidat officiel. Et un argument plus solide: la possibilité, comme cela a été le cas avec A. Montebourg, de faire émerger de nouvelles têtes à l'occasion de la chose.
Rien de cela n'est faux, mais doit, à mon avis du moins, être fortement relativisé.
- La "forte mobilisation" est incontestable et a constitué une bonne surprise. Ceci dit, elle semble avoir été absente des cités et quartiers dits "populaires". Ce vote a avant tout concerné les classes moyennes, témoin la forte participation parisienne.
- Les tractations continuent, en témoigne le ralliement de JM Baylet à F. Hollande qui, selon de mauvaises langues aurait plus porté sur le partage de circonscriptions que sur des considérations programmatiques. Et il y a fort à parier que les choix d'A. Montebourg et de Mme Royal seront aussi sous-tendus par des postes et des circonscriptions.
- Cela a certes fait gagner en crédibilité d'A. Montebourg, qui, dans un autre contexte, n'aurait pas gagné l'importance qui est la sienne aujourd'hui. Ceci dit, ce dernier n'est pas, lui aussi, un perdreau de l'année et ses combats pour faire passer J. Chirac en Cour de Justice, les paradis fiscaux, l'affaire Guérini, ... ne datent pas d'hier et ont toujours été soutenus par une partie importante des gens de gauche.
En outre, le taux d'abstention des classes populaires aux élections des USA, où les primaires sont une institution, ne rend pas forcément optimiste quant au renforcement d'une réelle démocratie. Cela renforce le cantonnement des partis politiques à n'être que des machines électorales chargées d'organiser..., des primaires..., au lieu d'être des écoles de citoyenneté chargées d'engager toujours plus de monde dans des comportements citoyens autre que le simple vote auquel ne peut se réduire une démocratie.
Et puis rêvons un peu: des primaires pour la tête de liste aux prochaines municipales niçoises. Mais je ne suis pas du tout certain que le 1er secrétaire du PS 06 y mette le même enthousiasme...
Tout autre sujet. Hier soir, soirée de reprise de l'Université Populaire 06, au Campus Carlone à 19 h. Hélas, deux heures avant, panne générale d'électricité sur l'ensemble du campus et donc évacuation et fermeture de la fac. Nous nous sommes retrouvés devant l'escalier et après avoir décidé de reporter à mardi prochain (18/10, même lieu, même heure) la séance prévue, une partie des présents est allée se consoler en se retrouvant au restau de Magnan.
- "Primaire : Les écologistes font monter les enchères entre les deux finalistes", Le Monde.
- "La Ve République ne peut être l'otage des partis politiques et le candidat (à la présidentielle, ndlr) pris en otage par son parti, le général de Gaulle a voulu une élection à deux tours, pas à quatre tours", Libération. Le Général De Gaulle n'a pas voulu non plus d'une République prise en otage par les milliardaires et pourrie par les affaires et les trafics.
- Sur Twitter, Arnaud Montebourg aurait invité ses mandataires, en réunion à huis clos, à s'orienter sur "une pente douce vers Aubry".
- Nice: "Débat sur l'Eco-Vallée: fin du premier round!", Nice-Matin. Mais le journal en-lige ne propose pas le deuxième article du jour, nettement plus critique qui a pour titre: "Unanimes pour exiger une vraie concertation".
- "L'O.I.N. au Cros de Cagnes : une facade commerciale", Collectif OIN Plaine du Var.
- La lettre d'A. Montebourg à F. Hollande et M. Aubry. Libération. Et la réponse qu'y fait JL Mélanchon.
Sic : « « Ceci dit, elle semble avoir été absente des cités et quartiers dits "populaires" » »
RépondreSupprimer« semble » non ! C’est une CERTITUDE . Cela ne laisse rien augurer de « bon » pour l e 1er tour de la présidentielle
Ce n’est pas nouveau cela confirme la coupure du PS avec ceux que la crise et la mondialisation a déposé sur le bord de la route
Dans le projet du PS (adopté par TOUS les candidats à la « rose academy ») comptez l’occurrence du mot « ouvrier » ou « travailleur » !
On pourrait faire la même analyse sur le FdG : surprise assurée !
Sic : « la forte participation parisienne. »
Pas certain. Regarder attentivement les chiffres de la participation. Les équipes de Delanoë pour paris intra muros et de JP Huchon pour la région IDF ont multiplié les meetings, « tractages » pour un résultat « maigrichon ».
Certes M. Aubry arrive en tête mais à quel prix !
Le militant de base des fédés parisiennes qui militait pour Montebourg par exemple, il fallait qu’il en ait : -) !
Vous connaissez bien votre ex maison : on est (social) démocrate mais pas trop !
La primaire « rose » a pour tendance de transformer un parti de militants en parti de supporters.
Mais cela est l’affaire des militants
Mais plus que cela, le PS historiquement est viscéralement attaché au parlementarisme classique.
Ce type de procédure (bis repetita ouverte à tous) est donc, antagoniste avec les institutions de la Vème et la désignation du « bonaparte »
C’est toute la contradiction actuelle du PS. De ce point de vue , seul Montebourg est en phase avec ‘’sa ‘’ 6 ème République.
Autre « kolossal » bémol , est que, de cette « votation citoyenne » devait sortir le « deus machina »
adoubé par pratiquement 45 % au 1er tour.
C’était à prévoir depuis le jet de l’éponge du satyre new yorkais !
Bref, entre la « mère tape dur » et « nouille molle » il y a pratiquement égalité. Et, la victoire de l’un ou de l’une sera étriquée !
Affaire à suivre …
@ Bruno
RépondreSupprimerJe n'arrive pas à m'y faire !!!
Est-il besoin, à la fin d'un commentaire fort intéressant et fort bien construit, de se laisser aller à des qualificatifs désobligeants à l'égard de MMe Aubry et de M. Hollande.
Pour ma part, je trouve cela regrettable !
jf.
Mais quelle surprise, les quartiers populaires ne ses sont pas déplacés pour la primaire!
RépondreSupprimerComme si cela était nouveau!
Cela fait plusieurs mois que régulièrement j'aborde cette question sur ce blog, sans qu'elle ne sucite de réaction d'intérêt et de débat!
J'habite une cité populaire à l'est de nice, je vote à gauche, pas toujours les mêmes, et j'ai vu au fil des années et de mes discussions tout glisser avec la situation suivante :
- l'électorat d'origine étrangère en a rien à foutre et ne vote pas!
- l'électorat blanc, souvent ancien électorat de gauche vote Front National.
Et pour toutes les raisons que nous savons, et qu'il ne faut surtout pas aborder avec la gauche qui ne vit pas dans les cités, sous peine d'être taxé de raciste,etc etc....Mais moi j'y vit au quotidien, et sans jeu de mot, le quotidienn'est pas rose.
La seule réponse de la gauche : c'est la crise, le ghetto, la pauvreté, les conditions de vie etc etc....
Bien et la conclusion, votez pour nous, et ça va changer! Okay....et en attendant....on rêve? comme dirait Arnayd MONTEBOURG?
Mais soyons clair ce qu'attende les cités populaires,en attendant "le changement", c'est de la propreté, du calme, du civisme, le respect de règles de la vie commune,ce que les gens sans problèmse des cités attendent,c'est que ne rajoute pas aux difficultés de la vie se rajoutent les difficultés de vivre au quotidien dans le quartier!
Les électeurs des quartiers de l'ariane;, de saint charles, des moulins, n'en ont rien à foutre de la 6ème république, de la démondialisation, de la politique soit disant participative, ils n'en ont rien à cirer de ces bouts de papiers dans les boites aux lettre vantant les mérites de tel ou tel candidat, déposé par des gens qui ne viennent dans la cité que pour cela...et répondent par des phrases stéréothypées tirées de l'argumentaire du bon petit soldat-militant!
Soyez simplement hélas assuré que dans les cités la principale gagnante des primaires socialistes s'appelle Marine LEPEN.
Ce n'est absolument pas le mien, j'ai voté pour la primaire, mais à dire vrai je ne sais même plus si cela a un sens....
Adrien SCOLA
@Jacques
RépondreSupprimerVous avez TOTALEMENT raison, je me laisse aller à des qualificatifs dignes d’un « garçon de bains » !
C’est ma culture « brève de comptoir » qui refait surface de temps en temps.
Je ne vous promets pas de me maitriser à l’avenir …
Dans l’attente, restez lecteur du « blog à Jef »
Bien à vous
"Mère Tape-dur", "Nouille Molle", "Grande Gueule à petit QI", cela va bien aux héros de cette téléréalité qu'on essaie de faire passer pour un changement "démocratique" puissant ...!
RépondreSupprimerÔ misère ! La gauche nous plonge dans la bouffonerie, à voyeuriser le sautillement débile de vieux politiciens sur le retour, arpentant un tréteau poussiéreux devant un public rigolard, et aucune des questions de fond concernant le pays n'est abordée, ni d'un côté, ni de l'autre.
Vive la démocratie "molle", "menteuse", "inefficace", "médiatiquement avilie", terreau d'un déclin programmé depuis longtemps !
Adrien,cela fait des années que sur ce blog,je dénonce l'abandon des quartiers populaires par le PS, le militantisme du communiqué de presse et du passage dans les médias.
RépondreSupprimerVous dites: "ce qu'attendent les cités populaires,en attendant "le changement", c'est de la propreté, du calme, du civisme, le respect de règles de la vie commune,ce que les gens sans problèmse des cités attendent". Vous avez raison, mais comment espérer ceci dans des endroits où le taux de chômage des jeunes dépasse les 40%, où le salaire moyen est très faible, où l'échec scolaire est fort, où les services publics disparaissent, ... ?
Et la réponse à cette deuxième catégorie d'attentes passe par des mesures de contrôle des banques, de protectionnisme limité, de justice fiscale, ...
Je ne suis pas certain, avec vous, que les socialistes aillent assez loin pour permettre que les choses reviennent en ordre dans ces cités et, dans ce domaine, les primaires n'amènent pas grand chose.
7000 électeurs de moins qu'annonçé à Nice! Rien que ça!
RépondreSupprimerEt cela à cause de la secrétaire de la Fédé!
Elle a bon dos! Il faut la licencier pour faute professionnelle!
Curieux, dans cette fédé, il n'y a que la secrétaire qui sait compter? Avec tout le monde qu'elle avait autour dimanche soir? A mourir de rire cette dernière histoire belge!
325000 - 7000 = 318000- ? stylo en panne, ou secrétaire incompétente?=?
Jules
C'est énorme cette erreur !
RépondreSupprimerLe premier suzerain fédéral annonçait 17195 votants à Nice hier, auhiurd'hui il ne sont plus que 10149 !!!
J'ai supprimé un commentaire hier posté sur mon blog expliquant cela car je croyais que c'était une pure invention !!!
J'ignorai cette chose. Des détails!
RépondreSupprimerIl atoujours fait de mauvais calcul, c'est un perdant!
RépondreSupprimerc'est dans Nice-Matin d'aujourd'hui
RépondreSupprimerLe parcours assez édifiant de Montebourg au PS
RépondreSupprimer"Arnaud Montebourg, dix ans d'unions et de désunions"
En mai 2008, il annonce son soutien à Pierre Moscovici qui serait selon lui "le premier secrétaire de la reconstruction".
http://www.lemonde.fr/primaire-parti-socialiste/article/2011/10/12/arnaud-montebourg-dix-ans-d-union-et-de-desunions_1586035_1471072.html
Je me permet d'insister :
RépondreSupprimer"Que prévoient Chti'te Tête Brûlée et Mouille Colle (pour faire plaisir à bruno ...) pour CREER DES EMPLOIS et de la CROISSANCE ?"
Rien ? Ah, bon !
(ce soir, on va éviter FR2...)
Ségolène soutient Hollande !
RépondreSupprimer(Entre Titine et Ségo, c'est la guerre des Roses fanées : la vengeance de Reims...)
Ouarff !
@Jef/Le biscarra
RépondreSupprimerSelon les chiffres « officiels » environ 30 000 votants dans le 06 dont 17 200 votants à Nice.
Puis maintenant 10 149… ! Save pas compter les camarades !
Heureusement que vot’bon Maire Estrosi en « twittant » : « la primaire socialiste est le rendez vous de quelques militants, pas celui des Français » rétablit la vérité des chiffres.
Allez M. le Maire, n’hésitez pas dites : « une poignée de militants … » En effet, qui sont ces 10 149 votants ?
Pouvaient pas rester chez eux à regarder « vivement dimanche » dans leur fauteuil.
La prochaine fois décrétez le couvre feu à partir de 9H et jusqu’à 19H pour raisons de sécurité
Seuls les détenteurs de la carte UMP seront autorisés à prendre l’air !
Mais à propos de « poignée »
Une poignée ça sert à mettre les gaz pour fuir ou alors, à vous fermer les portes de l’Hôtel de Ville
@Jef
Sic « les socialistes aillent assez loin pour permettre que les choses reviennent en ordre dans ces cités « «
Tout à fait exact !
Vous aviez affiché hier une « couv » sur « marketing politique ».
Le PS fait du « marketing » politique comme les autres partis d’ailleurs.
Le PS cible les « classes moyennes » .La ligne politique et les meures sont en conséquence.
Hier en 1985 10% des adhérents étaient des ouvriers. Aujourd’hui moins de 5% !
66% des adhérents ont un haut niveau de formation (supérieur ou égal au bac)
Les différences de capital culturel jouent donc un rôle primordial et contribuent à
rendre invisibles les catégories populaires au sein même du PS.
Le rôle , entre autre, d’un parti socialiste (sens plein) est également l’éducation populaire et la formation idéologique de ses militants
Nombre des dirigeants, élus régionaux, députés appartiennent aux classes dites
« moyennes supérieures ». Même inconsciemment, ils ont ainsi une certaine vision du monde, partagent un habitus similaire et souvent malgré eux ont un discours « condescendant » vis-à-vis de ceux qui vivent dans ces cités « ghettos » . L’augmentation du nombre d’énarques et de hauts fonctionnaires au sein des instances nationales contribue aussi à une forte technicisation du discours qui le rend peu compréhensible et totalement décalé des habitants des cités que décrit et où vit Adrien .
Le PS , de ce point de vue, frise la caricature . Mais hélas, il n’est pas le seul parti à gauche de l’échiquier politique.
Le terreau , dans ces conditions est propice au fn
Remettez vos primaires dans la culotte ! elles sont sans intérêt...
RépondreSupprimerOn va vers une attaque de l'Iran par les USA, ce qui règle la réelection du Barack en danger, un dopage immédiat de l'économie US et mondiale, un sauvetage préventif d'Israel, une remise à sa place de la Chine obligée de courber le dos et l'alignement immédiat du Frankaouiland ... Ah ! une bonne croissance de guerre ...! Yooupee !
@JC
RépondreSupprimer« « Remettez vos primaires dans la culotte ! elles sont sans intérêt. » »
Jacques va être ravi de lire ce qualificatif désobligeant ! :- )
Bon trêve de plaisanterie personnellement, il y a longtemps que je range ma « primaire » dans ma culotte !
F. Hollande face à S. Royal en larmes, lui avait dit : « mouche toi ! »
Ce qu’elle a fait ! Elle lui a touché la « primaire » et depuis, elle appelle à voter pour le culbuto !
Finalement pas si mou que ça le gominé.
Comme disais la jeune mariée : « elle est raide celle là ! »
Hollande + Valls + Baylet + Royal...
RépondreSupprimerMieux vaut être seul que mal accompagné.
Et pourtant tu vas voter au deuxième tour pour le quatuor!
RépondreSupprimerMinable commentaire!
Le domestique
Hollande + Valls + Baylet + Royal = la dream team !
RépondreSupprimerMontebourg va bientôt se rallier une fois de plus à Moscovici...il veut son ministère
Le domestique se permet, à mon égard un tutoiement que lui réservent normalement ses maîtres.
RépondreSupprimer@ Jef, le biscarra, le larbin …
RépondreSupprimerP…. depuis le temps que vous lisez des commentaires plus en intelligents de jour en jour sur la « politique », Vous en êtes encore à découvrir les petits arrangements entre ami ( e) s et le tout pour un maroquin !
Ils ne défendent leurs idées pour leur exactitude ou leur beauté, sinon leur justesse, mais pour régler des problèmes personnels et/ou aller à la soupe !
Pour certains archontes , les gros mots ne peuvent être que des citations !
Les échanges « off » entre les caciques s’écrivent comme un lipogramme ; où ils s’interdisent d’utiliser le mot « honnêteté » ou « respect » selon les circonstances.
Extrait d’un texte d’un salaud (dans les années 40) mais « juste » dont je préfère ne pas citer le nom pour ne pas lui faire de la pub !
{« « Si on est intelligent et au parti, on n'est pas sincère
Si on est sincère et au parti, on n'est pas intelligent
Si on est sincère et intelligent, on n'est pas au parti » »}
jef :Non simplement parceque je t'ai connu lorsque tu rédigeais le programme d'un certain, après avoir été strauss-khanien, c'est dire que ta spécialité est bien de cracher sur ce que tu as adoré! quoique fait nouveaux maintenant tu crache avant, et après tu iras voter pour!
RépondreSupprimerLe domestique
J'ai effectivement en grande partie rédigé le programme de la liste "Changez d'ères", de la gauche municipale unie. Programme qui a été médiocrement défendu et qui s'est concrétisé, sur pression de sa tête de liste, par l'acceptation de la présidence de Commissions municipales, co-gérant la ville avec Estrosi.
RépondreSupprimerEt je n'ai jamais été strauss-kahnien. j'ai simplement choisi en 2007 Strauss-Kahn (qui avait le mérite de la continuité) contre Royal et Fabius (dont les errements divers m'avaient exaspéré).
Par contre, s'il y a une constance chez moi, c'est le dégoût du mollasson, de ses arrangements d'appareil, de ses petites combines, de ses consensus mous (je l'écrivais déjà en 2002) et d'une politique de centre-droit.
S'il en avait eu, il aurait dû démissionner avec Jospin en 2002.
Pour le reste, je méprise les péteux qui se cachent derrière leur anonymat pour polluer mon blog.
Et, si vous m'avez connu, je déplore avoir dû vraisemblablement parler à un couard.
Mais tu continues à me parler....et souvent!
RépondreSupprimerLe domestique couard
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé la citation de Bruno. Je me suis permis de la mettre sur Ruminances.
RépondreSupprimerJ'ai du mal à comprendre comment un anonyme peut se contempler dans sa glace pour se raser le matin, vu que son image disparaît. Comme les malversations des caciques du pouvoir (de droite comme de "Gôche").
Je n'hésite pas à déplorer qu'à la fin des années 60 (j'étais jeune) j'ai été encarté du côté de l'UDR, avant de m'apercevoir de l'abîme de compromissions que cela sous-entendait. Je n'ai pas changé de ligne, c'est ma vision des partis politiques qui a changé. Je n'ai rien à me reprocher. En revanche, se mesurer à la vraie réalité politicienne "forme la jeunesse" ! Beurk....