On peut analyser la victoire de F. Hollande de diverses manières, et les commentateurs officiels n'y manqueront pas.
Je sais que je ne vais pas être dans l'air d'"Embrassons-nous Folleville" qui devrait prévaloir aujourd'hui. Mais je prends le risque.
Je sais que je ne vais pas être dans l'air d'"Embrassons-nous Folleville" qui devrait prévaloir aujourd'hui. Mais je prends le risque.
En ce qui me concerne, je l'analyse comme le retour en force des élus et barons, des forces les plus rassies du PS, qui n'ont pas apprécié le semblant d'ordre qu'a voulu instaurer M. Aubry depuis le Congrès de Reims et qui ont su mobiliser leurs clientèles, aidés par la droite sarko-compatible du PS, celle qui veut n'effacer que les aspects les plus caricaturaux de la politique du Président actuel.
Le choix de F. Hollande de prendre comme mandataire dans l'Hérault un ex- apparachik fréchiste exclu du PS, contre lequel le parti a même déposé plainte, et ses soutiens par JP Jouyet et JM Bockel, sont, de ce point de vue, emblématiques.
Qu'attendent ces gens-là ?
- Surtout qu'on accentue la ligne social-libérale et que les singularités du PS français se fondent définitivement dans le social-libéralisme des PS européens
- Qu'on laisse faire aux barons ce qu'ils veulent chez eux, s'appuyant sur les obligés, les "cartes" et les collaborateurs.
- Qu'on affadisse la future règle de non-cumul des mandats, et vous verrez ce qu'il en sortira si F. Hollande est élu Président,
- et que le PS ne soit plus qu'une machine électorale à faire réélire les sortants. Bonjour le renouveau et la "Nouvelle France" !
- Ils attendent aussi le retour des comportements hégémoniques réservant aux féaux et à ceux qui se couchent l'ensemble des candidatures, à l'exemple des dernières cantonales à Nice. Attendons-nous donc à ce que les manoeuvres et manipulations de toutes sortes reprennent avec force et vigueur contre Europe-Ecologie.Bref, si j'éprouverais un immense plaisir à voir N. Sarkozy battu, mon déplaisir sera presque aussi important de le voir remplacé par un tel personnage, pour lequel j'aurai à voter néanmoins, au second tour, en me bouchant le nez.
Enfin, statistiquement, j'ai trouvé un peu étonnant et bizarre que les résultats des 40 000 premiers votants se retrouvent, tout au long de la soirée, avec des variations successives de plus ou moins 0,01%, jusqu'au résultat final. Mais, avec le PS, on en a vu d'autres...
- Les revues de blogs d'Olivier, les posts de Ruminances, le Collectif EELV Pays Niçois,
- "Première journée planétaire des Indignés réussie malgré les violences", NouvelObs.
- Rugby. Je vois difficilement comment les néo-zélandais pourraient être battus. Mais enfin, sait-on jamais..?
- "Arnaud Montebourg, le turlupin inconsistant. Requiem pour un tocard", Les divagations NRV de Cui Cui l'oiseau.
- Rappel, Université Populaire des Alpes Maritimes, demain, mardi 18/10, Amphi 68, Campus de Carlone, Fabrice Decoupigny (Université de Nice) : "Les enjeux de l'OIN Plaine du Var".
Question :
RépondreSupprimerComment peut on aller voter en 2012 pour un futur incapable à la place de l'actuel incapable...?
Réponse :
"par haine" et "en se bouchant le nez". Pouaaah ! Quel bel acte politique ...
Suggestion :
Entre deux gros nuls, voter intelligent c'est mettre un bulletin blanc, c'est à dire rester honnête avec soi-même et ne pas se mentir pour une "bonne cause" illusoire... !
Une question que m'a posée mon fils (il va avoir 16ans) et je suis incapable d'y répondre, s'il arrivait un ennui quelconque à François Hollande (pas forcément du même type que ceux de D.S.K.) est-ce qu'il y aurait de nouvelles primaires ? Même question, d'ailleurs pour la candidate d'E.E.L.V.?
RépondreSupprimerQuelle branlée pour Martine AUBRY, et surtout quel désaveu pour la première secrétaire du PS!
RépondreSupprimerAs t-elle encore la légitimité pour diriger le 1er parti de la gauche, alors qu'elle est désavouée par le peuple?
Et puis il y a la suite , les traces, au delà de le belle unanimité de façade d'hier soir.
Déjà la droite s'empare des attaques entre candidats du 1er tour, dont d'ailleurs vous avez pris une part active :
- L'UMP parle candidat mou, comme martine AUBRY,
- l'UMP rapelle commeSégolène ROYAL que le département de FH est le plus endetté de France
- Et puis les contradictions entre FH et Montebourg sur les retraites!
Finalement avec déjà un peu de recul, le ps a fourni, grace au premier tour, l'argumentaire qu'il faut pour se faire combattre lors de la campagne officielle!
Et puis finalement,2,7 millions de votants, c'est pas grand chose, si on le rapporte au supposé rejet de Sarkozy.
En conclusion, je suis loin de penser, comme il de bon ton de penser,que la primaire est bénéfique à la gauche, au ps en particulier, je ne crois pas qu'elles sont révélateur d'une fore, tout au contraire, elles sont le révélateur des faiblesses, contradictions, futures divisions, lacunes, et surtout constituent un socle d'attaque pour la droite, ce qui me désole profondemment!
Adrien SCOLA
Le candidat ‘’normal’’ a de nouveau retrouver l’appétit, il tente de rassembler (c’est son T.O.C.) sous sa bannière le centre jusqu’au FdG
RépondreSupprimerFlorilèges du discours du vainqueur devant ses fans à la maison de l’Amérique Latine
A EELV qui voulait voir M. Aubry vainqueur :
[« « Les écologistes qui ont souhaité s’impliquer dans la « primaire » (…) mais visiblement ils n’étaient pas assez nombreux ... ].
Le « Vert » était devenu phagocyte le temps du W.E !
Puis, l’appel du pied au « Modem » :
[Il faudra bien accueillir ceux qui ne sont pas de gauche mais qui ne sont de droite et c’est déjà bien …]
F. Hollande va devoir se transformer un mineur de fond cf Bayrou sic : » je suis soutenu par un courant politique ...même s’il est souterrain »
[Et puis le FdG : ‘’on connait son candidat’’] L’a pas lu « qu’ils s’en aillent tous ! » ?
D’habitude, c’est le sort des familles désunies de se rencontrer uniquement aux enterrements.
Le PC est certes moribond, vont le tuer ?
Pardonnez moi d'être vulgaire mais il y a des choses qu'il va falloir m'expliquer ....
RépondreSupprimerMartine Aubry, désavouée, ne DEMISSIONNE pas ?
A Claude: Je ne sais pas. Mais il est vraisemblable que, dans ce cas, ce serait l'arrivé second qui prendrait la place
RépondreSupprimerA Adrien.
RépondreSupprimerLoin de moi l'idée de défendre le PS, mais croyez-vous qu'à l'Ump les divisions ne soient pas au moins équivalentes, par exemple entre les pizzaiolos de la "Droite Populaire" et les amis de M. Borloo ?
Vous avez parfaitement raison, à droite c'est la même situation entre les modérés et la droite populaire, mais là j'ai tendance à m'en réjouir si ça les fait perdre....Mais à gauche, ce n'est pas le cas....
RépondreSupprimerAdrien SCOLA
Une bonne nouvelle pour EELV la victoire de F. Hollande ?
RépondreSupprimerJF Placé sic : « « (…) on attend de François Hollande qu'il soit dans une dynamique de rassemblement et pas un frein » » ça c’est une affaire interne à Solférino !
Et d’ajouter : « Hollande "aura l'intelligence, dans la tradition mitterrandienne, de faire l'unité des siens" puis "de ses partenaires’’» »
La tradition mitterrandienne c’est celle du Florentin ! Faut que J.C.V. consulte ses manuels d’histoire
Le florentin il en a « flingué » des plus coriaces que les « Verts » actuels et surtout des naïfs comme JC Placé.
Jusqu’au soir du 1er tour, il y a forte concurrence entre EELV et le PS conduit par F. Hollande et non par Aubry.
Ensuite, cela dépendra du score de EELV au 1er tour.
La (seule) « lubie » de JV. Placé et des autres caciques « Verts » : « la sortie du nucléaire »
Le conseiller de C. Duflot (de paroles) confirme que : « on avait bien travaillé avec Martine Aubry" qui s'était notamment prononcé pour la sortie du nucléaire »
Peut être mais quand ? quelle alternative sérieuse ?
Reste que la sortie du nucléaire n'en est pas moins généreuse. Généreuse mais utopique.
Cela relève d’un slogan extrait d’un manuel de la bibliothèque verte et , qui constitue un défi permanent à la demande croissance de Mega-Watts surtout avec l’arrivée du tout électrique (préconisé par tous) !
Ne jouez pas Placé !
La victoire de Hollande, et le dégonflage de la baudruche Montebourg vont, mécaniquement, accroître les votes pour Eva Joly et JL Mélanchon au 1er tour des Présidentielles, ce qui est, pour moi, malgré tout, une bonne nouvelle.
RépondreSupprimerPour le reste, revenez sur l'ensemble des déclarations d'E. Joly, notamment sur la fiscalité, les banques et autres... Vous verrez qu'elle es situe dans une gauche altermondialiste dont nous avons cruellement besoin.
A bien réfléchir, la pire des pollutions, car pollution cérébrale, c'est les EuhEuh Verts !
RépondreSupprimer(après la sortie du nucléaire, ils vont demander la retraite à 50 ans ou la fin de la mort pour les mammifères supérieurs ...! Pécaïre, lou ravi Placé !)
JC, ne me faites pas trop rire, j'ai mal aux côtes en ce moment.
RépondreSupprimerPlus il y a de candidats sans aucune chance à gauche, genre Eva+la Mélanche+ X, Y, Z... plus la finale se jouera entre Le Petit Nicolas et la Walkyrie !
RépondreSupprimerBravo, pour les stratèges de gauche ...! vive la diversité...!
Eh là, vous n'allez pas nous refaire, par anticipation en plus, le coup de Jospin en 2002: "c'est la faute aux autres"...
RépondreSupprimerPourriez-pas, une bonne fois pour toutes, écrire "Mélenchon" avec un E et pas un A ?
RépondreSupprimerVous avez raison, excusez-moi.
RépondreSupprimerC'est pas moi qui refait le coup de Jospinenfeu :
RépondreSupprimerla stratégie, elle vient de Solférino...! Tant qu'il n'y aura pas de programme commun et de leader "charismatique" rusé genre la Mitte, c'est la déroute assurée pour une gauche en morceau...
Le rejet de Sarkozy est tel qu'on en reparlera
RépondreSupprimerMadame Nulle s'est plantée en 2007
RépondreSupprimerMonsieur Mou se plantera en 2012
Je me demande quelle est encore la légitimité de Martine Aubry qui doit sa place aux 102 voix supposées d'avance.
RépondreSupprimerAujourd'hui avec 2,8 millions d'électeurs, elle a 300 000 voix de moins que Hollande soutenu par tous ses adversaires du congrès de Reims.
N'importe qui à sa place démissionnerait...
Faut pas confondre un Congrès et des primaires et, pour le Congrès, elle n'a qu'autant triché de Mme Royal, selon une tradition bien établie dans ce parti avant qu'elle ne devienne 1ere Secrétaire.
RépondreSupprimerEt en face, survolté, l'OCCUPANT de l'Élysée voudra à toute force être calife à la place du calife. Quand il s'agit de lui-même, il a une vision d'avenir. Il lui faudra donc évacuer le commandeur actuel, pour prendre sa place avec une image renouvelée - qu'importe la façon dont elle est renouvelée, seule la place compte.
RépondreSupprimerAttendons-nous à des assauts médiatico-barbouziques violents, à des batailles rangées d'alcôve, des Austerlitz d'antichambre et des Waterloo de hall d'entrée. Rien de passionnant, que pour les adeptes de la collection Harlequin ou de OSS 117.
Rendez-vous dans cinq mois, entretemps vous pouvez fermer les blogs qui parlent de l'homme des "Je veux", pour éviter de fatiguer le lecteur. J'aimerais tant qu'il se plante, lui aussi.
@Jef
RépondreSupprimerPas de leader charismatique à gauche : Evident !
Pour gagner la gauche, devrait proposer un « programme commun » : pourquoi pas !
Mais la gauche aujourd’hui se résume à quoi ?
A un PS hégémonique et quelques alliés sous perfusion à l’eau de rose, tels que le FdG et EELV.
Le PCF reste un appareil très affaibli, mais encore bien plus consistant que celui des concurrents immédiats comme le PG ou EELV.
Le FdG avec un JL Mélenchon comme leader, n’a pas réussi à imiter le « Die linke » allemand.
Au sein de EELV on aborde de nouveaux modèles de croissance voire pour la décroissance, le développement soutenable ou durable, la condamnation du productivisme, de nouveaux modes de consommation.
C’était au nom de la possibilité de se retrouver sur un programme commun de « développement soutenable » que Vincent Peillon militait pour la constitution d’un rassemblement « écologique, socialiste et démocratique ». Mais ce rassemblement était une arme de destruction contre le PS.
Arrière toute !
De plus , EELV doit TOUT au PS : ses élus locaux , ses 10 sénateurs, les postes de responsables de commission dans les régions et demain, les qq dizaines de députés pour former un groupe.
Dans ces conditions comment être « indépendant » ?
Donc, le programme commun se résume et , comment peut-il en être autrement, au projet du PS (voté à l’unanimité des candidats à la primaire) avec, éventuellement quelques modifications liées à l’actualité ou aux coups de gueule « Vert », si cela ne change pas la ligne social-démocrate pur jus. La cohabitation PS /Verts lors de la 1ere mandature Delanoë à Paris éclaire parfaitement cela.
Lors de la 2eme mandature les « Verts » se sont ramassés.
EELV s’accroche comme une moule à son rocher, à la sortie du nucléaire. Même avec les catastrophes de Tchernobyl et japonaise, ce thème n’est pas suffisant pour réaliser un score honorable.
Les autres thèmes que vous mentionnez sont pertinents à condition d’être adoptés par le PS
Faute de quoi, ils seront rangés sur l’étagère haute du magasin aux accessoires !
Faut pas confondre le biscarra, martine a la légitimité de 1ère secrétaire malgré le désaveu populaire! Un peu comme SARKOZY après ses défaites électorales....faut pas confondre l'échéance et la morale....Du pur jef, il prend selon ce qui l'arrange....et c'est toujours ainsi!
RépondreSupprimerLiline
Oui il ne faut pas confondre un congrès et des primaires, dans un cas on bourre les urnes avec 150 000 votants, dans l'autre on bourre pas les urnes avec 2,8 millions votants
RépondreSupprimer"EELV doit TOUT au PS".
RépondreSupprimerNon Bruno, c'était le cas des verts, ce n'est plus le cas d'EELV. Les 10 sièges de sénateurs EELV ont aussi permis que partout ailleurs, les élus EELV votent socialo...
Au Biscarra: la désignation d'Hollande, ton alignement sur les positions du 1er Secrétaire du PS 06 commenecnt à te monter à la tête. Redescends, vite, sinon tu vas te faire mal en retombant...
Hum, il y a donc 1,6 millions de personnes qui sont "alignées" sur les "positions" du 1er Secrétaire du PS 06, quel meneur ce Patrick ! Même Montebourg et Jospin sont alignés sur les positions de Patrick Allemand. Quel succès !
RépondreSupprimerEux ne se font pas prendre en photo avec lui...
RépondreSupprimerOuais mais bon j'ai quand même été viré comme un mal propre par un de ses lieutenants...
RépondreSupprimerArrête, tu n'as même pas eu le courage de démissionner, tu as simplement arrêté de payer tes cotisations...
RépondreSupprimerMais depuis quand tu te fais virer si tu ne paies pas tes cotisations ?
RépondreSupprimerLa règle est de régulariser ses cotisations au moment des votes.
On m'a bel et bien viré, voilà la vérité.
Encore aurait-il fallu que tu régularises. Non, reconnais-le, tu t'es tiré en douce, sans même rendre publiques les raisons de ton catiminiesque retrait.
RépondreSupprimerFabrice a été infiniment plus courageux, lui...