samedi 29 octobre 2011

Mea Culpa

Hier, je me moquais, irrévérencieusement, de notre bien-aimé Président qui faisait remonter l'état catastrophique de notre pays à 1983 et aux 35 heures. Notre Génie du Fouquet's a généreusement oublié l'abominable réforme, qui date aussi des années 80, instituant la 5ème semaine de congés payés.
Je fais amende honorable car, après réflexion, harcelé par des journalistes retors, pugnaces et vraisemblablement  de gauche, il n'a pas pu aller au bout de son raisonnement.


En effet, ce n'est pas de 1998 que provient l'irréparable semaine de 35 heures, cause de l'endettement pharamineux de notre pays. En réalité, la tout a commencé avec la loi votée par l'Assemblée Nationale le 17 avril 1919, instaurant la journée de travail de 8 heures, attentant ainsi à la liberté d'un patronat généreux et attentif au bien-être de ses salariés. Déplorable démission aggravée par le Front Populaire en 1936 avec la semaine de 40 heures et les congés payés qui a permis aux ouvriers, horreur, d'envahir nos plages.

On pourrait même, si l'on était scrupuleux, faire remonter le début de la décadence à 1841, interdisant le travail des enfants de moins de 8 ans et limitant la journée à 8h pour ceux ayant entre 8 et 12 ans. Ces infâmes mesures ayant été suivies,  en 1916, de l'interdiction du travail de nuit pour les femmes de moins de 18 ans et d'une journée de travail limitée à 10 heures pour les femmes entre 18 et 21 ans.
Et qui sait, en remontant encore un peu, on en arriverait à s'en prendre à Victor Schœlcher, le salopard qui a supprimé l'esclavage...

Comme on le voit, le ver (que dis-je un ver, une vipère, vraisemblablement lubrique) s'est introduit dans le fruit il y a longtemps et heureusement que notre Grand Protecteur  nous ouvre les yeux. Car rappelons-le, des gens sensés et philantropes ont, depuis les tous-débuts, dénoncé ces faiblesses vis à vis d'une plèbe avinée et débauchée. 

En effet, successivement, depuis plus d'un siècle, le Comité des Forges, le CNPF, le Medef ont hurlé, au nom de la sauvegarde de l'économie, contre ces lâches renoncements. Il n'est qu'à relire les journaux de l'époque pour se rendre compte de la vigueur de leurs protestations, contre chacune de ces mesures, et remercier ces élites de leurs injures prémonitoires.

Et qu'importe, détail, que notre Petit Père des Peuples Européens, prônant d'un côté l'alignement sur les dispositions allemandes, entende faire travailler encore davantage les travailleurs français qui, comme je le disais hier, travaillent sensiblement plus que leurs homologues allemands (1 554 heures dans l'année contre 1 390) et que le coût du travail soit plus élevé outre-Rhin que chez nous (L'Expansion). 

On peut accepter qu'une intelligence d'une telle hauteur et d'une honnêteté intellectuelle sans failles ne fasse pas attention à de telles broutilles.

  • Tunisie: "Le chef du parti Ennahda, arrivé en tête aux élections, a assuré qu'il ne reviendra pas sur les acquis des femmes et tend la main aux autres partis". NouvelObs. Si ma mémoire est bonne, et sans naïveté, ce n'étaient pas les déclarations de Khomeiny lors de son arrivée au pouvoir...
  • "Pékin pourrait aider l’Europe, mais de manière limitée et sous conditions", Libération.
  • "Le PS et Europe Ecologie-Les Verts sont déjà près de sceller un accord électoral", Le Monde.
  • "Les pistes de Nicolas Sarkozy pour augmenter la TVA", Le Monde. 
  • "Cameron en croisade contre la régulation financière européenne", Libération. "Les dirigeants de la City se sont en particulier alarmés d'une régulation accrue des produits dérivés, mis en cause durant la crise financière de 2008-2009 et dont la grande majorité des échanges européens s'effectue à Londres. Ils s'opposent également avec vigueur au projet de taxe sur les transactions financières présenté par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, qui a reçu le soutien de la France et l'Allemagne".
  • "L'arme nucléaire est inutile et coûteuse", Le Monde.
  • Nice "Tramway : pas de terminus souterrain au port", et "Ligne 2 du tram niçois : du port à l'aéroport en 26 minutes", Nice-Matin.
  • "Les contre-vérités présidentielles sont-elles volontaires?", Démystifier la finance.
  • Le programme détaillé des mobilisations anti-G20 à Nice.
  • Tous candidats au  changement pour 2012. Réalisez votre propre affiche.

9 commentaires:

  1. On a connu "Un taxi pour Tobrouk".

    On a connu "Un bateau pour le Vietnam", qui eut moins de succès.

    Lançons donc "Une bombe pour la City", une initiative généreuse où les citoyens français et européens se cotiseraient pour débarrasser nos chers voisins britanniques de cette poubelle nauséabonde qu'on nomme "La City", conglomérat de banksters aux dents longues, où la police ne met jamais les pieds de peur d'être désavouée par son patron. Cautériser le putride est un bon moyen. Il suffira, pour protéger les habitants honnêtes de la déflagration, de dresser un mur de journaux de l'empire Murdoch, garantis imperméables à la misère.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo !
    Oui tous ensemble : mea culpa !!

    RépondreSupprimer
  3. Lorsque vous maniez l’humour sarcastique, via votre billet, se porte mieux !
    Compte tenu de la prestation du factotum cela ne mérite mieux. Inutile de revenir sur chaque affirmation péremptoire du Président du Monde.
    Heureusement, notre Président nous épargné un discours du type « faut pas prendre les enfants du bon Dieu .. » qui aurait pu donner (librement interprété)
    [« « Mesdames , Messieurs, si je vous ai arrachés à vos casseroles et votre feuilleton ‘’plus belle.. ‘’, c'est qu'on est au bord de l'abîme.
    La maladie revient sur les poules. Et si j'étais pas sûr de renverser la vapeur, je vous dirais de sauter dans vos autos comme en 40. Le tocsin va sonner dans Montparnasse. La faillite nous guète. Achetez des brouettes, retirer votre argent des banques. Brûler vos livrets A. revendez vos résidences secondaires avant le 1er février prochain , sinon je prends tout .
    La peste monétaire post 29 revient sur le monde.
    Bref, j’écourte le bilan de la catastrophe qui est à notre porte et je récapitule dans le calme : les dépenses somptueuses c’est terminé. A vos larfeuilles , au boulot fisa et mettez vous au régime basses calories » »]
    A propos du « taxi pour Tobrouk », citation d’une réplique célèbre :
    [« Mon père est à Vichy... C'est un homme qui a la légalité dans l'sang... Si les Chinois débarquaient, y se ferait mandarin... Si les Nègres prenaient le pouvoir, y s'mettrait un os dans le nez... Si les Grecs... » »]
    C’est pile d’actualité
    Vu les investissements Chinois, on va bientôt se faire mandarin.
    A propos des Chinois, n’oubliez pas que lors du G20 : « le Pékin est à Nice ». Soyez sur vos gardes !
    Quant aux Grecs …Benoît XVI interdit formellement se genre d’exercice et là, j’obéis !:- )
    [Le PS et Europe Ecologie-Les Verts sont déjà près de sceller un accord électoral]
    Lorsque l’on veut un groupe à l’A.N il faut savoir faire des compromis. Quelques neutrons de moins pour des postes en plus !

    RépondreSupprimer
  4. Commentaires vraiment sans intérêt depuis l'absence de JC!

    RépondreSupprimer
  5. Heureusement que le votre relève le niveau.

    RépondreSupprimer
  6. Au Biscarra: Enfin un peu de lucidité...

    RépondreSupprimer
  7. aurions nous les mêmes "souvenirs" historiques ?

    RépondreSupprimer
  8. Hélas pour vous, je le crains...

    RépondreSupprimer